14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous,
      Pour deux de mes ruches, sur neuf, je constate :
      – Des centaines, pour ne pas dire plus, d’abeilles mortes devant la ruche, pourtant :
      Elles sont toutes les deux sur 7/8 cadres de couvain operculé et ouvert, compact.
      Elles rentrent du pollen en masse.
      Les reines sont superbes.
      Aucune trace d’abeilles aux ailes déformées.
      Les traitements varroas on été fait dans les règles.
      ???????????
      Peut-il s’agir d’un empoisonnement par suite de butinage sur des plantes traitées ?
      Dans ce cas, les meurent devant la ruche ?
      Ou ?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Ce qui étonne, mais à peine c’est deux ruches seules.
        Est ce quelles sont côte à côte ?
        De prime abord, il doit s’agir de butineuses qui ont pris mal sur une source de butinage que les autres n’ont pas fréquenté.
        Celles qui sont devant la ruche sont visibles mais il se peut qu’une majorité soient mortes en cours de route.
        En tous cas, continue de les surveiller toutes ; si c’est un empoisonnement lors du butinage, vu que ça ne concerne qu’une partie du rucher (et heureusement), l’origine de l’accident va être compliqué à établir.

4 pts

@CDSJO
          Toutes mes ruches sont en alignement, et ces deux là ne sont séparées que par une ruche, soit environ un mètre.
          Effectivement, je pense à une source de nectar polluée par des traitements, mais à cette époque, dans l’environnement de mon rucher, il semblerait, qu’il n’y est plus de traitements dans les quelques champs qui restent (colza et blé principalement ) et non plus sur les fruitiers des particuliers.
          Par contre, je pratique souvent, des insertions de cadres de couvain avec abeilles, et des déplacements de hausse pour équilibrer.
          Jusqu’à présent, je pensais que tout ce petit monde s’acceptait sans problème, mais je me pose la question…..Est-ce qu’elles ne sont pas considérées comme des intruses….? :whistle:

17 pts

salut
            j en ai une par an a peu pret qui fait ca !!!
            y a 1 mois 1 seule sur 24 !!
            le paquet de morte est assez important !!
            et rien d anormal dans la caisse !!
            c est pas de famine!! ni maladie noire !!
            ????? a+

4 pts

as-tu des abeilles tremblantes sur la planche d envol et des abeilles qui se font expulser de la ruche par d autres ? déjà eu ça plusieurs fois et pour moi c’est maladie noire (il en existe 2 formes)

Rang: Gardienne

Y a t’il des plantations en se moment chez vous?
                Sa ne me semble pas être la période mais chaque région travaille différemment. Il arrive parfois qu’avant de planter certaines plantes dite envahissante soit désherbé pour éviter que les rhizomes ne se propage au moment du labour. Après certains plants sont traités pour protéger leur développement ses produits vont malheureusement resté longtemps sur la plante et pourrait être une source empoisonnement. Mis a par cette probabilité qui aurait du toucher toutes vos ruches il reste l’insecticide dans les piscines qui lui fait beaucoup de dégâts. Idem que pour le traitement toutes vos ruches seraient toucher par le phénomène.
                Je chercherai plutôt sur un problème de température de ses deux ruches ou de condensation.
                Je m’explique: en cas de condensation importante les abeilles sortent pour ventilés et s’épuise a la tache. En cas de température trop élevé par manque de ventilation elles sortent de la ruches et idem que la condensation .
                Petit test facile a réaliser avec un petit thermomètre sonde que vous trouverez a trois francs six sou dans n’importe quel magasin de bricolage. Placez votre sonde dans la ruche et relevez l’écart de température entre la nuit et le jour en intérieur et a l’extérieur vous trouverez certainement la source du problème sur ses deux ruches.

15 pts

Bonjour,

Pour info :
                  J’ai quelques “maladie noire” cette année! :blink:
                  Je ne me rappelle pas avoir eu ça depuis mes tous débuts, et essais en apiculture. (((~1981)))

jcp
                    59 pts

Comme tu deplaces des cadres, n’aurais tu pas déclenché un pillage et de la bagarre ?

4 pts

pour moi en cas de bagarre les cadavres sont dans le corps plutôt que devant la ruche

jcp
                        59 pts

Oui, mais les abeilles sortent les cadavres dehors

Nb de ruches: 48
                          208 pts

oui, je crois que tu as donné l’explication et c’est un moindre mal.

4 pts

MichelV a écrit:

Pour info :
                            J’ai quelques “maladie noire” cette année! :blink:
                            Je ne me rappelle pas avoir eu ça depuis mes tous débuts, et essais en apiculture. (((~1981)))

Salut,
                            Pour ces deux colonies, le démarrage en début de saison, a été laborieux.
                            Pour l’une d’elles, un essaim hiverné, là où l’hécatombe est la plus forte, je me souviens m’être posé la question de la “maladie noire”, en voyant quelques abeilles au cul noir, au moment de l’enruchement.
                            Actuellement, les colos me paraissent en pleine forme, je regarderai de plus près lors de la prochaine visite de corps.

4 pts

@pierrolefou
                              Salut,
                              OUI
                              ??????? :whistle:
                              C’est perturbant !!

Rang: Larve

Bonjour Apipapy,

Mon très très humble expérience…La maladie noire dans ma ruche a commencé comme ça, avant que je n’aperçoive des abeilles toutes noires et lisses et que je pose la question ici ( cf sujet: Abeille Bizarre). D’ailleurs là, après avoir profité d’une accalmie météo, j’ai ouvert, je ne vois plus d’abeilles noires, mais encore des abeilles mortes (beaucoup beaucoup moins cependant: j’ai placé un bout de plateau bois devant la ruche pour évaluer plus facilement et suivre la mortalité)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture