- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 7 mois.
-
il y a 7 moisRang: OeufMessages: 2Nb de ruches: 2Localisation : 05260 Forest-Saint-Julien Manse, Hautes-Alpes
Bonjour,
Nous sommes apiculteurs débutants.
Nous avons installé nos 2 ruches début juillet dans les Hautes-Alpes. L’une d’elles nous a paru dès le début moins peuplée et moins active.
Nous avons débuté le traitement anti-varroa début août (BAYVAROL) et hier en enlevant les languettes, on s’est aperçu que dans la ruche beaucoup d’abeilles étaient mortes ou apathiques, et qu’énormément d’abeilles étaient au sol, très affaiblies. Nous en avons examiné quelques-unes, et une d’elles portait un varroa.
A noter que nous avons nourri nos abeilles à la mi-aout et que dans celle-ci le sachet d’Apifonda était à peine entamé.Nous avons donc préparé un traitement antivarroa à base d’acide oxalique (apibioxal) et quand nous y sommes retournés l’après-midi, les abeilles s’étaient comme réveillées et avaient commencé à reprendre de l’Apifonda (pas mal d’abeilles dans le sachet).
Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider ? Déjà en nous disant de quoi elles souffrent.
Merci pour vos conseils.
Déjà tu a une bonne analyse de départ (varroa) pour ma part pour avoir testé avec d’autre pour le GDSA le baivarol il y a quelle que année
L’essai na pas été concluant trop de varroa résiduelle (Essai fait avec un protocole stricte sur plusieurs ruchers d’apiculteur et différent environnement et un contrôle avec de l’amitraze sous contrôle d’un veto qui a élaboré le protocole a appliquer pour cette essais )
L’acide oxalic par d’égouttement je suppose que tu a mis il y avait du sirop donc légère stimulation .
Tu devrais réduire le volume de la ruche au volume d’abeille par une ou deux partitions chaude et nourir au sirop pour faire pondre la reine pour avoir des abeilles d’hiver .Tous dépendra a quelle altitude tu te trouve et des températures du matin et de l’après midi pour la prise du sirop.
Attention au virus induit par varroa aussi il y a sous YouTube une vidéo intéressante hormis qu’ il font un peut de pub pour leur produit ce qui me gêne mais il faut prendre les explications qui sont intéressante (SOLU NATURE).-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par
tchois26.
il y a 7 moisRang: OeufMessages: 2Nb de ruches: 2Localisation : 05260 Forest-Saint-Julien Manse, Hautes-AlpesMerci Tchois26 pour ta réponse.
On a eu le Bayvarol cette année avec notre GDS pour éviter une accoutumance avec l’Apivar.On va effectivement réduire la ruche et bien l’isoler (on les a eu avec une partition chaude quand on a récupéré les essaims) et pour l’altitude on est autour de 1000m.
Nous allons regarder la vidéo.
Bonne fin de journée.Ce n’est pas parce qu’une abeille porte un varroa que le problème soit le varroa, ça peut l’être ou pas.
Il est necessaire d’ajouter un descriptif précis de l’état du couvain en volume et en qualité, pour un novice, c’est un peu compliqué.
La ruche était faible au départ, mais faible de quoi, de l’impact éventuel du varroa ?, d’un manque de disponibilités ? du potentiel de la reine ? d’une autre cause possible ?
C’est dès le départ qu’il aurait fallu rechercher cette cause, à priori, c’est l’état du couvain dès le début qui aurait pu donner une réponse valable, faire un diagnostic à cette époque de la saison et pouvoir y remédier semble bien complexe.
Si par cas tu y arrivais merci de nous en faire part, on n’en sait jamais assez dans le domaine. -
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.