14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

(lien vers le commentaire d’origine) (…) Comme il n’y a plus d’abeilles sauvages chez nous je vais faire comme tout le monde et passer petit à petit aux Bucks.(…)

Dommage de choisir cette option. Tu le dis toi-même, tes voisins t’ont pollué tes abeilles avec des carnioliennes, et toi tu veux amplifier le phénomène en “en rajoutant” avec la buck, une abeille déjà complètement hybridée ? Es-tu sûr que c’est la meilleure solution ? J’ai plutôt tendance à penser qu’il faudrait que le phénomène inverse s’enclenche : petit à petit les apis (même les pros) devraient abandonner toutes ces souches étrangères et hybrides et se réapprovisionner en noires de pays. C’est possible car il y a de plus en plus de conservatoires un peu partout en France. Je suis sûre que nos abeilles auraient tout à y gagner, surtout au niveau de leur santé. Pour ce qui est de leur productivité, il n’est pas du tout sûr que les étrangères soient plus productives, du moins pas à moyen terme. Bernard Nicollet s’est livré à une petite expérience avec différentes souches d’abeilles pendant plusieurs années. Il a constaté que les noires avaient un niveau de productivité égal aux étrangères “productives”, en calculant la production moyenne sur plusieurs années (cf. son bouquin “développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle”). :)

Rang: Reine

(lien vers le commentaire d’origine) (…) Comme il n’y a plus d’abeilles sauvages chez nous je vais faire comme tout le monde et passer petit à petit aux Bucks.(…)

Dommage de choisir cette option. Tu le dis toi-même, tes voisins t’ont pollué tes abeilles avec des carnioliennes, et toi tu veux amplifier le phénomène en “en rajoutant” avec la buck, une abeille déjà complètement hybridée ? Es-tu sûr que c’est la meilleure solution ? J’ai plutôt tendance à penser qu’il faudrait que le phénomène inverse s’enclenche : petit à petit les apis (même les pros) devraient abandonner toutes ces souches étrangères et hybrides et se réapprovisionner en noires de pays. C’est possible car il y a de plus en plus de conservatoires un peu partout en France. Je suis sûre que nos abeilles auraient tout à y gagner, surtout au niveau de leur santé. Pour ce qui est de leur productivité, il n’est pas du tout sûr que les étrangères soient plus productives, du moins pas à moyen terme. Bernard Nicollet s’est livré à une petite expérience avec différentes souches d’abeilles pendant plusieurs années. Il a constaté que les noires avaient un niveau de productivité égal aux étrangères “productives”, en calculant la production moyenne sur plusieurs années (cf. son bouquin “développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle”). :)

NOUNA dit 8-) 8-) et se réapprovisionner en noires de pays. C’est possible car il y a de plus en plus de conservatoires un peu partout en France. Je suis sûre que nos abeilles auraient tout à y gagner

Entierement d’accord avec toi NOUNA,
          J’essaie de remettre en place de la noire mélifera, je vais surement en commander dans les monts d’Arrée et dans le Pays de DEX
          Je pense que si les apis du coin commencent à faire comme moi, on ira vers une abeille qui se rapprochera un peu plus de nos abeilles indigenes.
          Je me fais pas trop d’illusion, mais pourquoi pas. :) :) :)
          Car pour ce qui est des récoltes, notre black zaza n’a rien à envier avec les Buck et autres zabeilles d’autres contrées :) :)

Rang: Faux bourdon

Je serai assez d’accord avec vous Nouna et Dcouzanais.
            Le problème c’est que si je suis le seul à avoir des noires dans le coin et qu’en permanence elles s’hybrident, je serai obligé continuellement de commander des reines noires. D’autant plus que ces hybrides de Noires sont encore plus méchantes que les vrais. J’ai eu deux ou trois ruches ou s’était une véritable opération commando pour leur prendre le miel.

L’autre problème c’est le réchauffement de la planète. La noire, si économe, si résistante au froid n’est peut être plus adaptée à notre climat d’aujourd’hui.
            Comme depuis quelques années, j’ai commencé la récolte d’olive début novembre alors qu’il y a vingt ans il fallait attendre début Janvier.

Toni, j’ai créé le sujet souhaité.

A part ça, tu as vraiment deux mois de décalage par rapport à tes récoltes d’il y a vingt ans ?

Le problème c’est que si je suis le seul à avoir des noires dans le coin et qu’en permanence elles s’hybrident, je serai obligé continuellement de commander des reines noires. D’autant plus que ces hybrides de Noires sont encore plus méchantes que les vrais.

Anteis, api professionnel en Belgique qui a beaucoup animé le forum, est un grand défenseur de la noire. Il disait sans arrêt que c’est l’hybridation qui rend les premières générations agressives. A contrario les noires de souches pures seraient très douces.

Toni, j’ai créé le sujet souhaité.

A part ça, tu as vraiment deux mois de décalage par rapport à tes récoltes d’il y a vingt ans ?

Oh oui ! ça c’est indéniable. Je me souviens qu’on ne voyait aucune olive noire avant fin décembre. Aujourd’hui j’ai fait des oliviers avec des olives toutes noires qui commençaient à tomber.

A mon avis, le problème majeur du réchauffement climatique pour l’abeille et aussi pour l’apiculteur c’est qu’il n’y a plus vraiment d’arrêt de la ponte en hiver.
                    Cela fait deux ans de suite que, chez nous, nous n’avons eu aucune journée de gel.

Ouais, mais concernant l’adaptation au réchauffement climatique des abeilles, est ce un vrai problème? En effet, quand nous nous fournissons en essaims (ou reines) d’importation, ils viennent de Chypre, de Grèce, d’Espagne, soit des pays plus méridionaux que nous, ou le réchauffement est plus sensible et, de là, le développement des essaims plus précoces. Les abeilles adaptées au changement climatique sont déja dans vos ruches!

Je ne suis pas certain que les essaims qu’on achète en Grèce, à Chypre ou en Espagne soient des vraies noires bien de chez nous.

Si vous avez à la fois des noires et des Buck, ou Carnoliennes, ou autres, est ce que vous n’avez pas remarqué que, pendant les belles journées de fin de saison ou début de printemps, les noires restent bien sagement à la maison alors que les Bucks travaillent comme des folles ?

Faut peut être choisir en fonction de votre flore.
                          Moi j ai un hivers long et une seule miellée à récolter debutant en juin.
                          Donc je vais pas acheter des abeilles débutant très tôt la saison.
                          Par contre si j avais plein de colza et des transhumances ou si j étais dans le maquis méditerranéen ce serait pas pareil.

8-) Tony,

Je me suis rendu compte d’une chose que je ne comprends pas trop:

Les abeilles d’un même rucher , même orientation,espacées de quelques metres, ou le soleil n’est pas caché par des arbres, et bien, il y en a qui sortent et qui ramenent à foison nectar et pollens, et d’autres qui font la grace matinée. et ce sont toutes les mêmes noires, même si yen a qui sont un peu matinées cochon d’inde 8-) 8-)

Ouais. As tu essayé de faire une corrélation entre le trafic des butineuses et le volume du couvain? 8-)

8-) Tony,

Je me suis rendu compte d’une chose que je ne comprends pas trop:

Les abeilles d’un même rucher , même orientation,espacées de quelques mètres, ou le soleil n’est pas caché par des arbres, et bien, il y en a qui sortent et qui ramènent à foison nectar et pollens, et d’autres qui font la grace matinée. et ce sont toutes les mêmes noires, même si yen a qui sont un peu matinées cochon d’inde 8-) 8-)

J’ai aussi observé ce phénomène. Mais si on reste assez longtemps devant le rucher (pour s’occuper du frelon VV par exemple) on voit qu’au bout d’un moment toutes les ruches finissent par aller butiner.
                                Je pense qu’une butineuse qui découvre une bonne source de nectar ou pollen est capable de décider toutes ses collègues de partir au boulot.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture