- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebrac, le il y a 14 années et 11 mois.
-
Coucou,
Aujourd’hui première visite apres la récupération de l essaim y a une semaine.
Elles sont sur une ruchette 6 cadres dont un qui était bati.
Elles ont bati les 4 premiers de gauche, quand on a les a soulevé impossible de voir si il y avait du couvin, du pollen. Elles étaient étallées sur les cadres.
A votre av is est ce normal?
Comme on sait pas si on a récuépéré la reine (on les a vu rentrer du pollen) mais bon du couvin nous aurai rassuré
Bonsoir vanessa,
Vos abeilles sont en pleine construction des cadres et c’est un très bon signe qu’elles en bâtisse plusieurs en même temps.
Donc ce qu’il faut faire maintenant, c’est les nourrir doucement (0,2L ou 0,3L tous les 2 jours) et elles vont finir tout cela.
Dans 1 semaine env (ou 10/15jours env) vous le transvasez en ruche si sa grappe le permet (6 cadres) et continuer à nourrir doucement.
Votre transvasement vous permettra de voir le couvain mais ne les bousculez pas !, laissez les faire !.
Votre transvasement doit être le plus doux possible et lever les cadres très doucement pour ne blesser aucunes abeilles.
Si vous faites de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’enfumoir pour les transvaser et elles ne seront pas agressives (mais attention quand même, allumer votre enfumoir et servez-vous en qu’en dernier recours pour les calmer !).
Vous placerez les cadres de la ruchette au milieu de la ruche et des gaufrés de chaque côté.
Le reste des abeilles rentreront dans la ruche en plaçant la porte de la ruchette face à la porte de la ruche (il faut qu’elles se touchent (ruche/ruchette)) soit en tapotant doucement la ruchette ou avec un peu de fumée ou en leur laissant le temps de rentrer dans la ruche et si elles ont un peu de mal à décoller de la ruchette, vous taper la ruchette au dessus de la ruche et c’est fini!.
Le couvain est encore à l’état d’œuf (si la reine a pondue) et 1 semaine est trop peu pour définir l’état de l’essaim, donc doucement avec les visites ! elles vous en remercieront !.
Je pense que c’est en très bonne voie, et plus vous les laissez tranquilles, plus elles iront vite pour construire et Cie (chaque fois que l’on ouvre, on leur supprime des heures de butinage et autres!).
a+++azamMerci Azam,
On les a nourri mais elle n y touchent pas. C est ce qu on sait dit avec mon papa les transvaser dans une quinzaine de jours.
Mais comme je l avais ecrit prededement, le lendemain de la récupération de l essaim il restait une grappe d abeilles. Donc on se disait y avait il la reine?
Pour ca qu on esperait voir un peu de couvain….
On patientera encore un peu.
Ce qui m inquiete c est que j ai vu mais vite fait une celulle gonflée comme quand elles élevent des malsPar contre on pensait la mettre en ruche avec les 6 cadres de la ruchette, rajouté un cadre de cire gauffrée mettre une partition etc jusqu a arrivée a une ruche complète..
Est ce mieux de mettre directement 2 cadres de cires gauffrées sur les côtés et laisser faire?
Ca va pas faire “trop grand” d’un seul coup??Merci encore car nous avions suivi des cours il y a 15ans, mais on manque de pratique
hihiBonne journée
Bonsoir Vanessa,
Vous placerez 1 cadre de chaque côté de ceux de la ruchette, et vous attendrez qu’elles les bâtissent (1 de chaque côté n’est pas énorme, ce n’est pas comme si vous l’en-ruchiez directement en grosse ruche !).
Vous pouvez demander a votre ami de regarder si elles bâtissent de son côté !. Si aucunes construction, il n’y a pas de reine.
Vous pouvez aussi si la grappe est encore là-bas, allez la récupérer et les réunir.
Si vous avez une autre ruche, placer un cadre d’œufs et vous verrez si elles élèvent une reine ou pas !.
Ce que je fais quand je récupère un essaim, c’est de ne pas fermer le couvre cadre de la ruchette (je leur laisse un espace pour qu’elles puissent rappeler les autres abeilles) et lorsque je viens récupérer la ruchette je ferme le tout et on rentre !.
a+++azam“Vous placerez 1 cadre de chaque côté de ceux de la ruchette, et vous attendrez qu’elles les bâtissent”
Elles sont dejà en ruchette, elles sont sur 4 cadres a peu près. Elles ont bati 3 cadres, il y en avait un de bati mais sans couvin, ni pollen.
Mais lors de la 1ere visite on n a pas pu voir si il y avait du pollen, ni du couvin. En fait elles éaient sur les cadres, impossible de voir quelque chose.
On verra bien dans une 10aine de jours.
MErci encore Azam
A bientot
Bonsoir vanessa,
Vous disiez au début du sujet qu’elles avaient bâtis 4 cadres + 1 déjà bâti, donc cela fait 5 sur 6 ?.
Dans ce cas là, on transvase en ruche et on place 2 cadres de plus (1 de chaque côté !).
Si c’est une 10c, il vous restera 2 cadres à mettre pour la remplir ou 4 si c’est une 12c.
Si elles sont sur 4c (a peu près), laisser-les en ruchette et nourrissez (amorcer le nourrisseur en faisant couler du sirop dans la cheminée du nourrisseur).
Là, il faut attendre et voyez si la petite grappe est encore là où il était et essayez de la récupérer (au cas où !).
a+++azamNon y a plus la grappe depuis lundi.
Wi elle sont sur 4 ( on en a pas soulevé plus).
On va attendre une 15aine de jours. Mais s est bien parti. Ce qui nous inquiète c est de ne pas avoir vu de couvin :)ry:
Mon^père a été vite mais j ai cru voir une celulle gonflée comme quand elles elevent des mals…
Cest vrai que la pour l instant c est juste pour s avancer
Merci encore Azam vous etes vraiment de bons conseils
Bonne soiréeBonne nouvelle. Ouverture cet apres midi. 2 cadres de couvain, magnifique ( on a essayé de voir la reine mais pas l oeil professionnel)
Image jointedésolé voici la photo, en haut a droite une cellule de mal
Apparement ca marche pas la photo grrrrr
Bonsoir Vanessa,
Voilà une bonne nouvelle ! (les œufs, pas pour la photo).
Maintenant continuer de nourrir doucement et elles construiront les cadres assez vite.
Quand elles auront bâtis tous les cadres, arrêter de nourrir et attendez que l’essaim grossisse (5 c).
Arrivé à ce stade, transvasez-le en ruche (quand il va commencer à grossir, il n’arrêtera plus et la place va manquer).
Une fois en ruche, vous augmenterez son volume de 2 cadres en 2 cadres pour arriver à 10c (vous recommencerez le nourrissage quelques jours quand vous l’aurez mis en ruche pour l’aider à bâtir).
Bonne continuation,
a+++azamBonsoir Azam,
WI c est une bonne nouvelle. Pour la nourriture elles y touchent pas.
Elles commencent a batir le 5ème cadre, d ici la semaine prochaine je pense qu on pourra la mettre en ruche (enfin vu le temps …)
Dommage que j arrive pas a mettre une photo le couvain est beau ( une petite satisfaction lorsque c est le 1er essaim qu on récupére)
Par contre sur le 2eme essaim qui se porte pas trop bien, des abeilles meurent tous les jours (une 20aine), au fond y a des dechets, une photo serait plus explicite.
Savez vous comment faire pour joindre une photo?Bonjour Vanessa,
Si elle ne touche pas la nourriture, attendre 2/3 jours et vider le nourrisseur (il ne faut pas que le sirop puisse fermenter (maxi 5j)).
Maintenant c’est notre maitresse à tous qui commande (miss météo !), alors ???? on ne peut qu’attendre !!.
Pour la photo, j’essaye et nous verrons le résultat (j’ai joins une image de mon pc (petite 37,1ko)puis et cliqué sur [img]).
a+++azam ** Image non securisée supprimée **
Ça marche !, il ne faut pas dépasser 100ko !.** Image non securisée supprimée **
Bonjour Vanessa,
Le cadre de couvain est très beau !, mais les réserves n’ont pas l’air d’être élevées (cellules vides autour du couvain).
Il faut le nourrir un peu plus pour lui donner de l’avance !.
Si elles ne trouvent pas le nourrisseur, il faut “amorcer” la cheminée avec un peu de sirop (a faire couler le long de la cheminée jusqu’au cadres).
Bonne continuation !
a+++azam
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.