2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
      Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je me permet d’écrire ce post car cela va bientôt faire 1 semaine qu’une abeille décide de vouloir rentrer par un petit trou près de ma fenêtre.

Pour le contexte, je possède actuellement un velux qui a été rénové il y a un moment, laissant une sorte de bande de mousse tout autour, à l’intérieur de ma chambre. Les beaux jours arrivant, j’ouvre donc ma fenêtre et c’est depuis ce moment que je remarque qu’une abeille fait des va-et-vient dans un petit trou dans cette dite bande de mousse, qui mène donc dans mon velux directement.
      J’ai donc bouché ce trou en espérant qu’elle parte, mais au contraire, elle revient à la charge et cherche par tous les moyens d’accéder à l’intérieur de mon velux.
      Ne voulant pas la tuer, j’opte donc pour des options visant à la repousser, telle que des clous de girofles, du vinaigre ou de l’encens, mais rien n’y fait, elle revient toujours, et commence à s’aventurer dans ma chambre. J’ai aussi tenté de la déplacer loin au fond de mon jardin, elle est revenue après même pas 1h à ma fenêtre.

Je vais aussi précisé qu’il n’y à qu’une seule abeille (j’espère), que j’ai aussi un voisin qui possède une douzaine de ruches, et qu’il y a pas longtemps de cela, un essaim d’abeilles avait élu domicile au fond de mon jardin pendant environ 2 jours, avant de repartir.

J’espère avoir été assez précis, et que vos réponses pourront m’aider. Merci d’avance !

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        137 pts

Bonjour à toi
        On ne te fera pas beaucoup de réponses parce qu’ici on s’intéresse aux abeilles qui vivent en société, de l’ordre de milliers ou plusieurs milliers d’individus.
        Tu seras mieux renseigné sur une plateforme qui traite d’insectes en général.
        Il s’agit d’une abeille sauvage solitaire dont la vie n’a pas de conséquence négative pour l’humain, au contraire.
        Si ton habitation a pour conséquence de permettre à cet hôte d’exister, de reproduire la vie, c’est que tout espoir n’est pas perdu.
        A priori, elle ne devrait pas dégrader grand chose ; personnellement je me satisferai d’avoir la chance de l’observer rentrer avec le pollen pour nourrir sa toute petite famille ; j’ai aussi plusieurs vélux qui logent divers insectes sans problème.
        Comme on a éradiqué leur milieu naturel, c’est un juste retour des choses que de leur offrir un abri gratuitement, c’est du moins mon avis.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture