- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
1997abeille, le il y a 14 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Ça fait déjà un mois que j’ai mis une hausse sur une de mes ruches mais elles ne bâtissent toujours pas. Sachant qu’elle a essaimée trois fois par contre le premier essaim qui y est sortis a déjà bâtit une hausse et on déjà commencé une deuxième.
Merci de vos réponses
Bonjour, je m’associe à la question, sur certaines ruches, la hausse semble juste être un lieu de promenade pour les abeilles, une fois le corp remplie, elles essaiment (les ingrates !!!)
il faut suivant le temps retire la hausse,car quand un essaim est parti c’est la veuille reine qui est avec le groupe b’abeilles et dans la ruche mere il faud attendre de 2 a2 mois demi pour que la nouvelle reine vois le jour
et qu’elle ponde et enfin qu’il y ai suffisemment d’abeilles pour la cire et pour garnire le corp et une fois les cadres de rive son pleins vous pouvais mettre votre hausse et comme par magi au fure et a mesure elles feront la cire et en meme temps mettre le mielplus il y a d’essaim qui se fond moin il y a d’abeilles
et la ruche devient tres tres grande et comme il faut toujours avoirs une reine nee pour partir donc une solution faire attention au race d’abeilles qui on toujours l’impression de ne pas avoir assez de place pour pondre et les ouvrieres qui aime faire des reines dons prelever les celulle a reine et faire des essaim artificiel avec des cadres de couvain et quelque ouvriere
et bon courageBonjour
Je vous conseillerais d’enlever votre hausse elle ne sert plus a rien. Si vous dites qu’elle a essaimmé plusieurs fois la récolte de miel pour cette année est bien compromise, c’est pour cela que certaine personne dise que l’essaimage c’est la plaît de l’apiculteur. Qui dit essaim dit pas de récolte de miel.
Plusieur facteurs explique ça, comme votre colonnie à essaimé le nombre d’abeilles a diminué, de plus il faut plusieurs mois avant que la nouvelle reine soit opérationnel, plus le dévelloppement des futurs abeilles cela pousse a quelques mois. Bien souvent lors de la formation d’essaim ce sont les cirières qui parte pour pouvoir établir les nouvelles constructions de l’essaim qui est partis.
Une colonnie qui dispose de trop de place va se développer moins vites.
ApicolementBonjour
J’élève deux types d’abeilles, des locales et des caucasiennes (ou proche), normalement, les caucasiennes sont réputés peu essaimeuse, ce phenomène n’est sensé se produire que lorsqu’il n’y a plus de place disponible dans la ruche, pourtant, elles essaiment sans s’occuper de la hausse.
– Ais je poser la hausse trop tard ?
– A quelle frequence la verification des cellules royales doit elle être effectué le cas échéant ?Pour ma part, une ruche qui a essaimé au moins trois fois ce printemps m’a déjà donné 20 kg de miel pour la première récolte et une hausse d’été est déjà en cours de remplissage….
Sur les Trois essaims capturés, un est très susceptible de donner une première récolte cet été.
Ce sont des noires de chez nous et il me semble très difficile de donner des règles valables tout le temps. D’une ruche à l’autre d’un même rucher les comportements et les rythmes changent de façon très significatives…
personnellement je ne fais pas relècher mes cadres de hausses,et avec l odeur du miel,elles montent rapidos.essayer vous verrez que ça marche.il faut toujours un peu de cadres neuf et un peu de cadres qui sentent le miel.a++joce des abeilles
Bonjour,
Ca y est elle ont commencées à bâtirent les cadres de hausses et dans les trois essaim que j’ai capturé il y en a un qui à déjà bâtit 2 hausses et je pense qu’avec le tournesol j’en récolterai une 3éme j’ai un Je pense que le tilleul les à un peu “booster”.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.