- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oursdujura, le il y a 12 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je suis apiculteur en Franche-Comté et souhaite participer à la préservation de l’abeille noire. Si les questions abordées ont déjà été largement traitées sur ce forum, je vous remercie de me réorienter sur les bons sujets.
Comment identifier la race d’abeille présente actuellement dans mes ruches (héritées de mon grand-père) ?
Comment peut-on obtenir des abeilles noires “pures” ? Il ne semble pas y avoir de Conservatoire de l’abeille noire dans le Jura, est-il intéressant que j’importe des abeilles noires de Savoie, de Suisse (ou d’ailleurs) ? Et cela ne va-t-il pas se faire aux dépends de l’abeille noire locale ?
Si j’obtiens des abeilles noires “pures”, de quelle façon empêcher leur croisement avec d’autres abeilles ?D’avance merci pour vos éclaircissements,
MatthieuLes abeilles héritées de ton grand père, ce sont des abeilles ” tout venant ” à dominante noire. Une ENORME qualité: elles sont adaptées et rustiques.
Pour toutes les sortes d’élevage, il y a les partisans des races ” pures ” et ceux qui préfèrent la rusticité.
Mais, avec le mode de fécondation des reines, qui échappe à tout controle, au niveau d’un particulier, tu ne conserveras de la ” pure ” dans tes ruches qu’à condition de changer les reines une ou deux fois par an pour des reines pures fécondées du commrce.
Ou alors, il faut te mettre à l’insémination artificielle.
L’abeille a une tendance naturelle au croisement des souches. Ca explique peut être pourquoi elle est toujours là. Veux tu de la ” pure ” pour avoir de la pure ou bien parce que tu lui reconnais une supériorité au niveau de l’élevage ?Si je m’intéresse aujourd’hui à l’abeille noire, c’est suite à des lectures indiquant que, bien que cette race soit l’abeille locale originelle, elle est aujourd’hui en voie de disparition en France à force d’importation de ligustica ou de carnica.
Préfèrant la rusticité (avoir une race “pure” pour une supériorité au niveau de l’élevage ne m’intéresse pas), le meilleur choix serait donc pour moi de continuer ainsi, sans se préoccuper de leur race ?
Depuis minimum 500 ans, l’abeille “noire” a côtoyé au moins trois autres espèces d’abeilles partout sur les territoires français, belge, néerlandais.
Donc, oui, l’abeille noire a régressé, et pour toutes ses hautes qualités, elle mérite toute l’attention et l’amour de tous les apiculteurs. Les pros devraient s’y remettre aussi, au moins maintenir un cheptel.
Quant à dire qu’elle est L’ABEILLE locale originelle, tous les écrits prouvent le contraire. Paléonthologiquement, peut-être, à défaut d’en avoir trouvé d’autres, et dans les musées, coup de bol que ce soient des exemplaires de noires qui ont été conservés…
Tous les écrits depuis le 16è siècle attestent bien de 4 espèces d’abeilles chez nous, dont la plus vendue et utilisée, la petite jaune, aussi nommée petite hollandaise.Merci pour ces renseignements.
Donc, si je comprend bien, nous avons :
– Apis mellifera mellifera (noire)
– Apis mellifera carnica (carnolienne)
– Apis mellifera ligustica (italienne)
– petite jaune ?Et quel serait la conduite de ruche à suivre afin de maintenir un cheptel d’abeilles noires (ou d’une autre race d’ailleurs …) ?
Si je m’intéresse aujourd’hui à l’abeille noire, c’est suite à des lectures indiquant que, bien que cette race soit l’abeille locale originelle, elle est aujourd’hui en voie de disparition en France à force d’importation de ligustica ou de carnica.
Préfèrant la rusticité (avoir une race “pure” pour une supériorité au niveau de l’élevage ne m’intéresse pas), le meilleur choix serait donc pour moi de continuer ainsi, sans se préoccuper de leur race ?
Ouais, surtout si tu commences.
…………..non, si vous faites référence à ce que j’ai écrit plus haut, il ne s’agit pas de cela.
Par contre, pour vos débuts, la noire est très bien, elle pardonne certaines erreurs….
Ne vous érigez pas contre les carnica ou autres : ce sont ces races-là qui vont sauver la noire, si on se met à la produire!
…………..non, si vous faites référence à ce que j’ai écrit plus haut, il ne s’agit pas de cela.
Et de quoi s’agit-il ? Pourriez-vous me lister ces 4 races ?
Je vais me présenter brièvement. Je suis apiculteur depuis 3 ans maintenant ; c’est mon grand-père qui m’a appris à mener mes ruches. Même s’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et à expérimenter (comme pour tout un chacun !), je suis à l’aise dans la conduite de mon rucher (pas de pertes).
Je dois vous avouer que tout ce qui concerne l’abeille noire reste pour moi encore très flou …
Comment savoir si j’ai des noires ou une autre espèce ? Le cas échéant, où en trouver ? Comment “maintenir un cheptel d’abeilles noires” (comme vous l’indiquez plus haut) ?Pour commencer avec des noires vraiment noires, fournissez-vous en reines.
Une adresse unique en Belgique, une en Allemagne, quelques-unes en Autriche, une en Suède.
COnvertissez ce que vous avez avec de bonnes reines, si vos abeilles ne vous apportent pas satisfaction…Mes abeilles m’apportent satisfaction ; mon idée (qui n’est qu’une ébauche…) n’est pas de les remplacer (j’en serais incapable tant j’y suis attaché !) mais d’agrandir mon cheptel en créant un autre rucher avec des abeilles noires.
Pour information j’ai trouvé ce lien permettant de reconnaître l’abeille noire :
** Lien non sécurisé supprimé **J’ai bien trouvé quelques sources sur Google Books parlant de quatre variétés au XVIIe & XVIIIe mais – et je m’en excuse d’avance – étant de nature rationnelle et rigoureuse, j’ai cherché plus en profondeur et n’ai trouvé aucune source décrivant les 4 variétés en question. J’ai même trouvé l’écrit suivant :
C’est à tort que des auteurs ont fait plusieurs espèces de notre abeille commune entre autres celles qu ils appellent petite hollandaise ou petite flamande.
Qu’en penser ?
Quoiqu’il en soit, je vais soumettre mes abeilles au document ci-dessus permettant de regarder si elles sont noires (en espérant que ce document soit correct…) mais je ne doute pas qu’elles sont croisées et essayer d’avoir plus d’information en contactant des Conservatoires en France et en Suisse.
Encore merci à tous.:D
Normalement, si vous vous basez sur une documentation mellifica.be……. il y a des chances pour qu’elle soit juste. :):):)
L’abeille noire est à priori …. noire.
La petite hollandaise était jaune et très douce, d’où sa popularité.Il semble qu’il faille plus de rigueur que cela : la carniolienne et la caucasienne sont également noires.
D’après le document mellifica.be, il faut s’assurer d’indices morphométriques pour s’assurer qu’il n’y a eu aucun croisement, même lointain.
Bonsoir
Et bien avec le document de mellifica.be c’est de la vraie biologie pour reconnaître la Noire!
J ai déjà du mal à reconnaître la Reine dans mes ruches
Par contre un truc que je n’ai toujours pas compris : la Buckfast est une sous espèce de Noire ou alors l’hybridation est telle que c’est une espece d’abeille ?
Merci
De même, des que je peux agrandir mon rucher je le ferai avec de la Noire car j ai l impression que la Buckfast est plus faite pour les Api pro, en tant qu’amateur je préfère la simplicité et la rusticité .Il semble qu’il faille plus de rigueur que cela : la carniolienne et la caucasienne sont également noires.
D’après le document mellifica.be, il faut s’assurer d’indices morphométriques pour s’assurer qu’il n’y a eu aucun croisement, même lointain.
Les caucasiennes et les carnica sont GRISES et n’appartiennent pas à la lignée de la noire.
Pour les critères :– faites confiance à mellifica.be
– faites analyser vos abeillesLes caucasiennes et les carnica n’appartiennent pas à la lignée de la noire.
Nous sommes d’accord.
Les caucasiennes et les carnica sont GRISES.
Pour mettre tout le monde d’accord, disons qu’elles sont sombres.;)
Quoiqu’il en soit, la couleur n’est pas un critère suffisamment rationnel et déterminant pour déterminer l’espèce.Savez-vous à quel endroit peut-on faire analyser ces abeilles ?
L’abeille Apis Mellifica est une abeille européenne. Il y a différentes souches légèrement différentes qui se croisent sans problème. Si on achète des abeilles à miel en Chine, en Australie ou en Argentine, ce sont toujours des mellifica qui ont d’abord été exportées il y a longtemps d’europe et qui nous reviennent.
Pour la Buckfast, le frère Adam est allé chercher des abeilles exotiques un peu partout, par exemple des intermissa au sahara. Selon la souche, la Buckfast peut être soit une mellifica, soit un HYBRIDE entre mellifica et autre chose. Non ?salut
pour etre sure dans l’identification des races en race pure ou en hybridation on ce base sur les males;ensuite on se base plus sur des trais phisyologique de la colonnie que sur l’apparence phisique des abeille(tache jaunne ou apparence morphologique)tant que les male sont homogéne pas de soucis.
une colonie hybridé peut donné des males en race pure et en plus grand nombre que une colonnie en race pure,utile pour saturé une zone.
beaucoup de colonnie hybride(f2;f3) surpopuleuse,suréssaimeuse,suragréssive ne survivré pas sans les apiculteur
révisé les loi de Mendel
la buck est une race pure hautement stabiliser obtenue par hybridation de f2 et amélioré par approche(transfére des géne (caractéristique)de certainne race.1 a 3% du patrimoine génétique détermine l’aparence un maintien en isolement égale un éffritement génetique de 2% génération ce qui donne une population trés homogéne au bout de 7 a 10 génération,mais un risque de perte de 50% au premier microbe qui passeBonsoir
je viens de lire ces posts car je suis en ce moment en train moi aussi de me tourner vers l’abeille noire ; ma motivation viens surtout du fait que j’ai décidé de faire MES propres reines car les revendeurs fournissent souvent de la M….e! (pour rester poli ; c’est un avis qui n’engage que moi)
En lisant beaucoup ; aussi bien en anglais qu’en français ; il semble que l’abeille soit un bon choix lorsqu’on considere la RUSTICITE et le fait qu’elles sont adaptées aux floraisons..etc.
Par contre je ne suis pas convaincu pour ce qui est de la “PURETE” car à mon avis à force de vouloir “purifier” une race on finit par friser avec la consanguinité et alors là c’est encore pire que tout.
Là par ex j’ai 2 colonies de “noires” locales on va dire ; physiquement et comportalement elles ont beaucoup de traits de la “noire” et bien que nerveuse elles sont tout a fait manipulables lorsqu’on s’y prend convenablement. Du coup là j’ai fait un essai d’elevage de reines et j’ai 3 reines en ponte et j’attend la naissance de la 1ere couvée pour évaluer l’aggressivité (test du disque de cuir d’un diamètre donné devant l’entrée et la ruche) pour une 1ere approche ; ensuite je veux voir comment elles se préparent à l’hiver…etc
Bien sur si comme mon souci 1er était la douceur et la rusticité j’étais super content avec la CARNICA et la CAUCASIENNE mais cela veux dire qu’a chaque remérage je dois faire appel à de nouvelles importation et au final je trouve que ce n’est pas une solution à long terme (sans parler du coût!!)
Bref ; pour finir je dirai à l’initiateur de cette discussion :
Garde tes abeilles Noires LOCALES car au moins elles ne sont pas consanguines et surement bien rustique et adaptées.
La pureté….c’est encore un concept humain que la nature ne connaît pas à mon avis…..
apicolment
chris
Bonjour
j’ai réservé 2 colonies en abeilles noire à api-bourgogne
http://www.api-bourgogne.fr/essaims-d-abeilles/10002-essaims-5c-dadant.htmltu n’es pas trop loin, tu peux regarder
Pierre
bonjour a toi pour une race pure il faut une insémination artificiel
ou alors demande a la coop pour avoir de bonne reponce et pour savoir ou demander
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.