20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Reine

Ouais, surtout si tu vends des essaims. Ce qu’il faut bien se dire, c’est que la “pure”, c’est un peu un concept vu qu’on ne maitrise pas la fécondation des abeilles. Est ce que la “pure” elle sort d’insémination? Est elle élevée sur une ile comme à Ouessant ou au Danemark?
      Si tu compares une “pure” d’Italie et une “pure” de Belgique, c’est pas les mèmes!!!
      Et que peut faire un éleveur de “pures” dans son coin isolé si un transhumant lui pose 50 ruches à 500 m? Et qu’aprés ses noires pures ont des rayures jaunes? Il fait comme Antéis, il se roule par terre en hurlant “les Buckfast, les Buckfast”!

Rang: Reine

J’ai été 20 ans chauffeur de car sur les routes d’Ardèche. Je suis bouleversé par le dramatique accident de ce matin qui a tué 42 pauvres vieux.

Rang: Gardienne

mais bon c’est chaud à trouver du pure. C’est plutôt de la locale qui se fait bien…avec le cucul un petit peu jaune parfois ;)
          Tiens moi au courant de tes recherches !
          L’année prochaine j’ai prévue de faire des reines avec la souches de Kock car elle est pas mal je trouve !
          Arnaud

Oui je te tiendrais au courant . Si je trouve de la locale j’aimerai sinon tempis je ferais de la Carnica ou meme on la conseiller de l’Italienne rustique … :)

Tu me conseillerai de chercher ou pour trouver de la locale ? Car je suis allez voir l’apiculteur a coter de chez moi et il fait que de la carnolienne et de la ritale rustique et ma conseiller la ritale … je suis pas contre mais si je peut faire dans le terroire ces mieu ..

je suis patrouilleur sur autoroute, et je ne peux pas vous dire le comportement impunis de certain chauffeurs de PL des pays de l’est.
              Vous savez ces gars embauché par des entreprises de transport Françaises, et qui roulent comme des abrutis, pied au plancher.

J’ai, pas plus tard que cette nuit, sur la RN 205, dans le cadre de mon travail, alors que je roulais en forte descente, à la vitesse réglementaire 70km/h été klaxonné, intimidé, appels de phares, , bras levé au dehors pour m’insulter… par un chauffeur d’un pl 40t qui lui était limité à 30 km/h et qui trouvait que je ne roulai pas assez vite.. Des tarés !
              Et notez que c’est comme cela sur la RN205 entre le tunnel du mt blanc et le Fayet tous les jours.
              Les forces de l’ordre le savent, le préfet le sait, tout le monde le sait, mais rien n’est fait.
              Sachant que l’état est actionnaire dans le tunnel du Mt Blanc, et l’autoroute ATMB, il ne veulent pas sanctionner ces poids lourd de peur qu’ils ne passent ailleurs. Le chiffre du traffic routier étant une donnée fondamentale pour ces société concessionnaires dont l’actionnaire majoritaire est l’état.
              Alors j’espère à chaque fois que je vais au travail en patrouille sur cette route très dangereuse que tout se passera bien. Jusqu’a quand ?

Et oui, à notre époque l’argent est le maître mot. :(

ça dépend pour qui le flouze??? :whistle:

Nb de ruches: 15

Tu me conseillerai de chercher ou pour trouver de la locale ? Car je suis allez voir l’apiculteur a coter de chez moi et il fait que de la carnolienne et de la ritale rustique et ma conseiller la ritale … je suis pas contre mais si je peut faire dans le terroire ces mieu ..

Et bien écoute je n’ai pas trop de contact, mais tu as un jeune éleveur à Mens (jamais testé). J’ai pris deux reines ds la drôme, c’est de la noire ou jaune, et pas plus de description.
                    Ce n’est pas simple de trouver un bon éleveur !
                    Arnaud

Merci arnopeche :)

j’ai vue le truc des allobroges , il faut adhérer c’est balo :(

tempis je continue a chercher et sinon je me rabattrais sur de la carnica :(

Je crois que je vais laisser tomber ces dure a trouver …. :x

ouais pas facile, t’a pas un mec qui fait de la locale ?
                            Qui sera certainement de la noire en fait…mais un ch’tio peu hybridée !
                            Appelle le SAD ou l’abeille dauphnoise, il pourront t’aiguiller.

Oui je suis pas aux SAD ce matin et il mon sorti un truc sur la buck … bref je suis allez parler a 2 api pareille pas de noir locale . Mais bon je suis encore en deplacement cette semaine en savoie et je sais qui ya un api pas loin j’irai le questionner …

Jesper que j’arriverai a trouver, ces seulement pour 2 essaims …

p’tain mais c’est fou, il sont pro buck au sad, c’est grave.
                                Hier un gars chez qui je suis aller voir pour un terrain a reçu une formation au sad et il leur bourre le crane avec cette buck, à cause de sa douceur soit-disans. Je lui ai dit que qd elle sera bien hybridé il ira avec une armure pour voir sa ruche, enfin….si il a encore une ruche vu comme elle sait bien gérer l’hiver la buck !!!

Au pire, je vais essayer d’en faire l’année prochaine, aussi, je pourrais t’en envoyer. C’est pas le prix que ca me coutera en envoi ;)

Jmonl, pourquoi ne veux-tu pas adhérer aux Allobroges ? C’est un peu logique qu’ils ne fassent des essaims que pour leurs adhérents (de la noire de surcroît, travail de sélection).

Sinon si tu veux une autre source, tu pourras sans doute acheter de l’abeille noire chez l’Abeille d’Auvergne (Naturapi). Alors c’est vrai que l’Auvergne c’est pas les Alpes… mais d’un autre côté il y a des similitudes dans les 2 régions : climat, altitude… et l’abeille noire est une abeille économe qui s’adapte bien. Après qq générations elle devrait être bien adaptée à ta région… :)

Ouais, il est bien plus facile d’acheter de la noire d’Espagne dans la vallée du Rhone. Ce sont de bonnes abeilles, rustiques, travailleuses et pas fragiles. Au bout de quelques années, elles seront devenues des néo locales.

Pour répondre a Nouna oui j’avais penser me rabattre sur Naturapi , car l’apiculteur du coin me l’avais conseiller .

Les Allobroges je vais leur passer un coup de fil , ces relativement pas très loin . Je vais le appeler dans la semaine puis ces pas loin enfaite et je vous tiendrez au courant :)

Puis pour Arnopeche , tu es pas loin il me semble non ? pourquoi les envoyer ? :)

Rang: Butineuse

En savoie il y a un éleveur amateur qui selectionne depuis trente ans de la noire locale je peux te donner son nom aprés je sais pas si il fait des essaims , ensuite sur le site du syndic des hautes alpes il y a un éleveur qui travail en locale aussi!et le président de l’autre syndic du 05 est en noire aussi comme beaucouo ici et qu’ils essaye t de garder ainsi comme ils peuvent ,il en vend aussi il n’a plus d’hiverné mais peut être des essaims de l’année .enfin sii tu tape reine noire sur googel ,tu trouve une liste d’éleveurs sur un forum ..aprés faut appeler et voir mais c’est vrai que c’est plus dur à trouver que la bucki enfin si tu veux plus de detail dis moi!

Merci Morelia . Bah si tu as les adresse ou lien du ou des site concernés je suis prenant ^^

En sachant que je vais monter a saint michel de maurienne demain pour bosser , et que jai pris l’adresse d’un directeur dune sous chambre du syndicat des allobroges . Il ce trouve la bas . Comme sa entre midi et deux si jai le temps d’y passer …

Nouna, sais-tu où Naturapi va chercher ses noires….

Idem pour les Allobroges, tu ne seras jamais si c’est un des apis un syndicat qui fait de la noires, ou s’ils importent. Sauf d’aller les voir comme le fait Jmonl

Un bon gars du coin fait bien l’affaire pour moi !

Tiens moi au courant Jmonl

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture