- Ce sujet contient 53 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Quelqu’un peut me parler de cette sous espece d’abeille noir locale ?
Il y a un conservatoire d’abeille noire en Savoie : http://www.rucher-des-allobroges.com/CETA_SAVOIE.N.htm#CETA_SAVOIE.N
Il y a des abeilles noires partout en France, mais dans chaque région elles sont particulièrement adaptées aux biotopes et climats endémiques. Cependant on ne peut pas parler de sous-espèces, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_mellifera. Cependant à notre époque, elles sont de plus en plus métissées avec les races étrangères qu’adoptent beaucoup d’apiculteurs.Il me semble avoir vu un document précisant que cet écotype a une particularité : les butineuses d’automne font des stockages assez particuliers comme provisions d’hiver : reblochon et pommes de terre.
Je vais vois si je retrouve le document (comme ça je m’en vais vite !).
Je disait sous espece car je ne trouver pas de nom pour la designer. Les rucher des allobroge propose des essaims ?
Il me semble avoir vu un document précisant que cet écotype a des abeilles d’automnes font des stockages particulier comme provision d’hiver : reblochon et pommes de terre.
Je vais vois si je retrouve le document (comme ça je m’en vais vite !).
Apparement on les nourris avec de la roussette de savoie en guise de sirop …
Je voulais juste faire la locale…
Oui je vais y allez faire un tour
Il me semble en foulliant je ne sais plus ou , j’ai vue que Arnopeche avais de la ” noir des alpes ” si il pouvais m’en dire plus je serais partant et motiver pour faire du locale
En esperant qu’il reponde
re
sinon j’ai de la noire locale basque !! noire noire ….
La particularite de la noire basque c est de faire des pelotes de pollen plus grosses?
Trop tard j ai fait …. le mur.barbich, t’en loupes pas une
Non mais serieux quelqu’un peux m’aider ?
(…)Les rucher des allobroge propose des essaims ?
Certainement, si tu es de la région et que tu deviens adhérent…
La particularité de la noire Savoyarde, est qu’elle nettoie les conduits de cheminées comme son cousin le ramoneur Savoyard.
Vous la passer au savon, elle redevient noire rayée de jaune…..Non mais serieux quelqu’un peux m’aider ?
T inkiete arnaud va te repondre
Mais ensuite si tu part sur une race precise il faudra la conserver
Prepare tes ruches a males
Oui je sais que sa sera ardu . Mais si on me chapote un peu . Je me debrouillerai bien
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIl me semble en foulliant je ne sais plus ou , j’ai vue que Arnopeche avais de la ” noir des alpes ” si il pouvais m’en dire plus je serais partant et motiver pour faire du locale
En esperant qu’il reponde
c’est sans doute toi le mail ?
Donc acheté à un api pro en savoie…plutôt noir en effet mais être sur de a souche…Oui le mail c’est bien moi le mail . Je vais me renseigner en savoie
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremais bon c’est chaud à trouver du pure. C’est plutôt de la locale qui se fait bien…avec le cucul un petit peu jaune parfois
Tiens moi au courant de tes recherches !
L’année prochaine j’ai prévue de faire des reines avec la souches de Kock car elle est pas mal je trouve !
Arnaudmais bon c’est chaud à trouver du pure. C’est plutôt de la locale qui se fait bien…avec le cucul un petit peu jaune parfois
Tiens moi au courant de tes recherches !
L’année prochaine j’ai prévue de faire des reines avec la souches de Kock car elle est pas mal je trouve !
ArnaudTu veux dire Koch, à Assieu ? Les avis à son sujet sont assez mitigés…
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebah oui c’est eux.
Bah moi ca allait. Je suis allé sur place, discuté, et ces essaims étaient blindés d’abeilles….
No pb pour moi.
Mais c’est comme d’hab, tu en as toujours qui sont satisfait et d’autres non, c’est pas facile d’être commerçant, je pense.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.