- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
je constate depuis 10-15 jours une augmentation d’abeilles mortes juste devant la ruche et sur les cotés (environs 5-10/jours).
En fin de journée, je trouve très souvent des abeilles toutes faibles posées dans l’herbe juste devant la ruche ou parfois sous la ruche (je pense que c’est leur cadavre que je retrouve les jours suivant).
Certaines ont les ails déformées et d’autres paraissent tout à fait normales.Néanmoins la colonie est très active, beaucoup d’abeilles vont et viennent et beaucoup de pollen rentre.
Est-ce une conséquence du varroa (dont j’ai pu sans surprise constater la présence dans les détritus tombés par la grille d’aération du plateau)?
Si tel est le cas dois-je faire quelques choses ? traitement ou attendre la fin de été pour les lanières car ça vaut pas le coup en cette période ?Ou bien est-ce une mortalité normal avec quelques unes aux ails déformées sans gravité, couplé à un comportement de nettoyage frileux avec les températures encore fraîches..?
Merci d’avance
Salut .
Si t’as deja des ailes deformées fin mars ,ca veux dire que ta collonnie est serieusement infestée.Ca peux pas attendre la fin de l’été.Qu’as tu fait comme traitement d’automne et comme traitement d’hiver?
Pour te debarrasser des varroas ou tout du moins faire baisser la pression a un niveau acceptable fait un flash au tactik repété 3 fois a une semaine d’intervalle.
J’ai eu cette ruche l’année dernière est je n’ai jamais fait aucun traitement (pas réussi à avoir de lanières à l’automne dernier
).
Taktic c’est bien le traitement à l’amitraze (couplé à de l’huile et imbibé sur des lanières que l’on laisse un certain temps)? En méthode flash je connais pas !?
Cependant je crois qu’il n’est pas facile de s’en procurer… (vous savez peu être ou?)Un traitement au beevital ou acide formique suffirait pas ?
Mettez vous en relation avec votre GDSA qui vous expliquera comment vous procurer des lanières pour traiter vos/votre colonies.
Votre colonie doit être infesté, il faut traiter contre le varroa.
Personnellement (et avant d’être au GDSA) j’ai réussi a trouver des lanières chez un pharmacien.
Je suis déjà en train de mettre en relation avec la personne du GDSA qui distribue les lanières dans le département
Mais sauf erreur ou non connaissance de ma part il s’agit d’un traitement post saison, or que pourrais je faire dans l immédiat ?Vu que votre ruche doit être bien infesté, le traitement peut(doit) se faire maintenant.
Cependant si vous traitez (et selon le traitement) vous ne pourrez pas récolter (a confirmer auprès du GDSA)
Parlez-en a votre GDSA ils vous expliqueront tout en détails.
Tu cites spontanément le Beevital, c’est effectivement un produit moins radical que d’autres mais disponible immédiatement et qui fera bien chuter la presion du parasite.
Tu peux aussi découper et détruire le couvain de mâles en bas des cadres, pas radical non plus mais simple et efficace aussi. Comme dit l’autre [sub]:whistle:[/sub] c’est beurk comme opération… mais tu peux le faire dès demain ! si ça participe à sauver ta colonie, tu devrais déjà être en train d’affuter un couteau.
bonjour Fly,
avec deux ruches, on n’est pas dans la catégorie professionnel, et on ne veut pas forcément le rendement optimal.
je te conseille simplement de tester une méthode douce: tu prépare un sirop de sucre 50/50 eau chaude et sucre cristallisé, dans lequel tu met 3.5% massique d’acide oxalique hydraté en poudre; tu mélange et ensuite tu enduit une moquette à poil ras que tu place sur le tablier d’envol de tes ruches.
Tu pourras alors voir tes zazas se frotter l’abdomen sur les poils de la moquette, elles s’imprégneront petit à petit de l’acide oxalique. Les varroas n’aiment pas l’acidité, et chuteront sans envie d’y revenir! Plusieurs api ont testé l’acide oxalique en dégouttement, méthode que je trouve un peu trop rude pour les zaza qui prennent les gouttes en pleine poire!
Ensuite, en traitement de fond, je te recommande un remède d’anciens qui fait ses preuves: 3 gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus globulus et une goute de lavande officinale sur un bout de toile que tu glisseras sur le plateau de fond de corps de ruche:c’est du préventif,mais çà marche.
c’est un peu comme les poux à l’école: une pulvérisation du mélange d’huile essentiel vendu en pharmacie avant d’aller à l’école fait bien le bonheur des enfants.à toi de voir si tu veux passer au beevital, mais l’acide oxalique se vend au rayon droguerie des gdes surfaces, ou tu peux même le trouver dans les magasins spécialisés d’apiculture.
tiens nous au jus!
Tout d’abord merci pour vos réponses :D
Je n’ai pas encore observé de mâle donc j essayerais des qu’elles en élèveront pour réduire un peu la pression.
Je ne veux pas spécialement traiter au beevital, j’ai lu autant de chose négative que positive dessus donc… Le rendement est les récoltes m’importe moins que la santé des mes abeilles, je préfère rien récolter et garder mes abeilles en bonne santé. Je cherche juste la solution la plus adéquatJe ne connaissais pas la méthode de la moquette avec AO c est vrai que ça a l’air moins violent que le dégouttement ! Mais cela ne traitera t il pas que les butineuses ? Et faut il changer les bandes de moquette des qu il pleut ? Pour le dosage quand tu dis ” 3,5% massique ” c est 35g d AO pour 1 kg de sirop ?
Je ne connaissais pas non plus le traitement préventif aux huiles essentiels , je testerai aussi (ça ne pourra pas faire de mal)bonjour
ta colo a besoin d un traitement qui racle et vite.a+On ne soigne pas un cancer avec de la tisane, ta colonie est “foutue” donc, comme dit Pierrot, il faut employer les grands moyens, et rapidement…
Donc c’est ce que je disais.
Tactik 3 fois a une semaine d’interval sur lange étalé au pinceau avec de l’huile.1 cc de tactik par application.
Tu en trouverras chez le veto.Ok merci pour vous réponses !
J vais assayer de trouver du taktic chez le veto près de chez moi.
Donc 1cc sur une lanière de carton avec huile a changer toute les semaines durant 3semaines ? (Vous mettez quoi comme huile ?)
Je place la lanière à cheval sur le cadre du milieu ?Non la c’est la technique flash.
Tu met sur une plaque metallique(la plaque offset vas bien )de 36 cm x 50 cm environ,1cc de tactik un peu d’huile ( parrafine,tournesol,colza) tu badigeonne ta plaque au pinceau et tu la glisse par l’entrée de la ruche.Souvent je retire la plaque le lendemain mais des fois je lalaisse un jour de plus.
merci tom12
J vais tacher de trouver un plaque métallique… Et du taktic
Et faire ca 3 fois à 1 semaine d’intervalle.
.
Merci à tous pour vos conseils, je vous informerai du résultatbonjour
eh tom la dose c est 1/2 cc de taktic + 1/2 cc d huile de table melanger et etendu au pinceau la ou les zaza passent elles s en fichent sur les pattes et en foutent sur tout les cadres en se déplacant.
tu fait a 1cc toi et t as pas de problemes???.A+Salut pierro je faisait 1/2 cc mais je suis passé a 1 d’autres Api font bien + sans problèmes particulier.
Je me sert du flash principalement sur les essaims naturels avant le premier couvain opperculé une seule application dans ce cas la.
Et en trois application sur des colo infesté a 1cc x 3.
Pour l’huile je fait a la biste.Sinon je prefère de loin les bandelette maison en traitement d’hiver si c’est bien réalisé ca tien tranquille jusque a l’automne.
1/2 c’est pour un comptage a la rigeur.Mais dans les cas deseperés comme l’ami Fly………
Tom12, bonjour
Le tactik, c’est le produit que tu demandes au véto? Est-ce qu’il y a un autre nom pour ce produit car au cabinet véto près de chez moi, ils ne connaissent pas :)ry: Ceci dit,à part les chiens et les chats, je ne sais pas s’ils connaissent les abeillesSalut BB.
Je viens de verifier l’orthographe ca s’ecrit “TAKTIC” je le prend en 1l mais il existe des petits conditionnement.
La molécule active est l’amitraz a 12.5 % normalement c’est plutot pour les ovin caprin.
Y peuvent peut etre chercher ca les changera du frontline et du sisticat.
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.