• Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par olivier, le il y a 15 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 20
      10 pts

Bonjour,

hier j’observais une de mes ruche, ou les abeilles avaient un comportement bizarre. Un grand nombre était réunis sur la planche d’envol alors qu’il n’y avait que dizaine de degré. plusieur groupes de 5 ou 6 abeilles en inspectait une autre sous toutes les coutures et ceci pendant plus de 10 à 15 minutes :huh: .
      L’abeille inspecté semblait calme et aucune abeilles ne montraient d’agressivité. Elles n’ont pas cherchées à “virer” l’abeille on aurait plutôt dit qu’elles lui faisait une toilette !

avez vous des idée sur ce type de comportement !

Rang: Gardienne

Bonjour olivier, si la température le permettait, les abeilles sortaient en grand nombre et lorsqu’une abeille n’a pas l’odeur de la ruche, elles l’a “sentent” et si c’est une abeilles de cette ruche, elle se laisse faire. Il y a aussi l’odeur des fleurs butinées qu’elle ramène avec elle, et cela intéresse les autres. Ou une autre possibilité, une abeille perdue qui cherche a se faire accepter. Mais rien de grave (c’est normal et cela arrive).a+++ azam65

Rang: Butineuse
          10 pts

Bonjour,

je ne sais pas si cette abeille était une butineuse, elle paraissait plus petite et plus jeune que les butineuses qui rentraient.

Rang: Nourrice

Bonjour, j’ai moi aussi observé ce comportement au moins 4 fois sur la même ruche dans la semaine passée?? Je ne me suis pas inquiété vu que c’est vrai il n’y avait aucunes agressivités! Par contre je ne saurai dire qu’elle en est la raison ?? A suivre! @+ API -ère.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
              Même observation pour moi ce matin.10° beau soleil.

Rang: Oeuf

Idem meme constat sur plusieurs ruches on dirait que les abeilles forment une pelote autour d’une abeille!!

vous n avez rien compris,elles s échangent des nouvelles entre copines voilà tout, l hiver a été long dans la ruche,elles n ont pas la télé ni le journal. c est pour rire a++++

Rang: Faux bourdon

Bravo Jocelyne

J’ai eu peur pendant quelques temps qu’il ni avait que les Français pour faire de l’humour. :laugh:

Bonjour
                      J’ai remarquer ce phénomène sur mes ruches aussi, sauf qu’elles l’abeilles dehors et la fond tomber de la planche d’envol. Il me semble avoir décripter que les jeunes abeilles mettent les abeilles d’hiver dehors, car elle ne sont plus bonne a rien appart manger du miel et dégager de la chaleur.
                      A mon rucher en se moment elles sont a la recherche d’eau pour l’élevage des futures abeilles, car la reine augmente ça ponte chaque jours.
                      Apicolement

10 pts

Merci pour toutes ces réponses. Je constate que ça à l’air d’être un comportement courant il doit bien y avoir une signification mais laquelle ? d’autre idée ?

Car contre je ne pense pas que les jeunes abeilles mettent les plus vieilles dehors. Dabord, les abeilles mourante quittent la ruche d’elle même pour ne pas la “poluer” et en plus à cette époque le chauffage c’est encore très important !

Bonsoir,

Une idée peu être idiote mais a ne pas écarter est le faite du piage de printemps qui est possible a cette époque dans ce cas il suffi d’ouvrir la ruche comme une visite de printemps et de découvrir la ruche vide d’abeilles mais plein d’abeilles qui se remplissent le jabot. J’ai vécu sa avec une de mes ruche et c’était bizarre elle était à la fois vide et à la fois agité. Ce qui conclut un piage est le faite que les abeilles volent en s’agitant et la ruche est vide d’abeilles ou de couvain.

Apicolement

10 pts

Bonjour, dans le cas que je décrit, il n’y a aucune agitation, c’est même plutôt calme ! je ne pense pas a du pillage; d’ailleurs les abeilles qui en inspecte une autre ne s’intéresse pas plus au jabot qu’aux autres parties du corps de l’abeille.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture