- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jpv33, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Bonjour ,
J’ai récemment obtenu un essaim que j’ai mis dans une ruche Dadant 1o cadres. Durant 1mois je les ai nourri grâce a un nourrisseur d’entrée , seulement les abeilles ne semblaient bâtir que les cadres positionnés au niveau de ce nourrisseur d’entrée. J’ai alors enlever ce nourrisseur d’entrée et je l’ai remplacer par un nourrisseur rond. J’ai aussi changer la position des cadres bâtis que j’ai ramener au centre, les abeilles se sont alors empressées de rejoindre les cadres déjà bâtit. Seulement depuis 2 semaines les abeilles ne semblent pas avoir bougé, elles restent sur les cadres centraux.. Je remarque aussi une faible activité devant la ruche et le peu de couvain et de d’alvéoles operculé , pourtant ce n’est pas la nourriture qui est en cause puisqu’elle se situe dans une zone très mellifères et qu’elles sont nourris de sirop.
Si vous avez une explication sur ce phénomène et comment l’empêcher, n’hésitez pas! Merci d’avance pour vos réponses!Déjà depuis combien de temps possède tu cet essaim car tu dit le nourrir depuis 1 mois, c’est bien, est ce le moment ou tu l’as eu?
Pour moi c’est surtout que tes zazas bloquent les cadres avec le nectar et ta reine ne peut plus pondre donc pas de cirière à venir malgré que tu est de la floraison autour( vérifie tes cadres et arrête de nourrir si ils sont pleins….)et tiend nous au couranta cette epoque ca ne contruit presque plus
toujours on dit qu’a cette époque ça ne construit pas ou pas beaucoup .
j’ai démarré ma ruche en mai 2013 , avec 5 cadres , tout ete a faire , au mois de juillet elles avaient bati tout les cadre du corps , j’ai donc mis une hausse avec juste des cadre ciré , là aussi tout ete a faire , le 1 ° septembre j’ai retiré la hausse avec les 9 cadres bati et 10 Kg de miel .
@ toulouse , je partitionnerais et mettrais les cadres juste a cotes de ceux bati , juste un de chaque cotés , toujours d’apres moi , si tu mets de suite tout les cadres tu risque de prendre la teigne , elles auront trop d’espace a surveiller .pour que sa construise il faut une très bonne mielée et pour moi debut juillet voir mie juillet c’est fini.
Et en plus cette année elles mangent ce qu’elles produisent alors faut pas attendre de miracle
bien sur max et comme tu dis , ça dépend des ressources .
Bonjour Toulouse
Tout d’abord on ne met pas un essaim moyen dans une grande ruche on le met dans une ruchette cinq cadres pour se développer
Le nourrissement est important de préférence utiliser des nourrisseurs de corps et non d’entrée qui provoque le pillage
Verifier le poids de vos ruches en bref
Votre ruche s’est faite piller, réduire les entrées, partitionner la ruche pour diminuer l’espace et contrôler la nourriture sur les cadres et nourrir ( sirop 50/50 à coup de 2 litres 1 fois/ semaine)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.