- Ce sujet contient 60 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
idoughi, le il y a 6 années et 7 mois.
-
ça fait une vingtaine d’années que j’ai environ 200 caisses avec cette race, j’ai jamais eu de problème
comme dans toutes les races d’abeilles , souvent les mésaventures sont du à des éleveurs, qui sont pas au top, surtout coté sélection(il y a à boire et à manger)!!!
pour éviter l’essaimage faire un EA avant de poser la hausse et en faire un second 15 jours à 20 jours plus tard mais surtout remplacer les cadres enlevés pour faire les EA que par des gaufrés!!! et ne pas oublier de faire les CR comme sur les autres races!!!
et ne pas oublier de mettre des gaufrés également en hausses, vu qu’il y a une grande quantité d’abeilles cirières à une certaine période qui varie selon les régions(pour moi c’est entre le 5 avril et le 15 mai que c’est chaud)
perso je n’ai jamais connu l’effet cheminée, la plus par sont en 12 cadres
J ai mes caucasienne qui ont la même réaction, elles hivernent sur beaucoup de réserve, et au printemps elles remplacent tout par du couvain….
Carnica Croisé avec de la cauca ça doit pas être mauvais. …
Tu aurais une adresse d un bon éleveur ( en mp )
Si la question m’est destinée la réponse est non
non ma question est pour ispat il doit avoir de bonne souche
je ne vend aucun essaims, mais si tu veux CR ou reine vierge OK
en MP
rrrrrrrrrrrr ispat il faut démarrer les jeunes mdr
Bonsoir,
Lors des journées de l’ANERCEA, un apis pro, 1000 ruches (Je crois!) a expliqué sa façon de travailler, il utilise un croisement Buck, avec mâles Carnica, et là, c’est du plein pots, enfin, je devrais dire c’est du plein bidons, car ça coule fort et longtemps.
@+ça fait une vingtaine d’années que j’ai environ 200 caisses avec cette race, j’ai jamais eu de problème
comme dans toutes les races d’abeilles , souvent les mésaventures sont du à des éleveurs, qui sont pas au top, surtout coté sélection(il y a à boire et à manger)!!!
pour éviter l’essaimage faire un EA avant de poser la hausse et en faire un second 15 jours à 20 jours plus tard mais surtout remplacer les cadres enlevés pour faire les EA que par des gaufrés!!! et ne pas oublier de faire les CR comme sur les autres races!!!
et ne pas oublier de mettre des gaufrés également en hausses, vu qu’il y a une grande quantité d’abeilles cirières à une certaine période qui varie selon les régions(pour moi c’est entre le 5 avril et le 15 mai que c’est chaud)
Salut, cette façon de gérer l’essaimage est elle applicable aux noireaudes tout en mettant une hausse ?
Vous allez me dire que ça dépend de la miellé ?
Auparavant mes ruches souches peinaient à remplir une hausse suite à un EA, mais je n’était pas super riche en cadres Bâtis ( situation qui tend à s’améliorer….)
Peut-être une histoire de période ?
Un repère floral pour connaître le bon moment , genre début colza peut-être ?????
Ca fait beaucoup de question , mais … je souhaite affiner mes pratiquespour la noiraude, c’est pas pareil !! Pierro t’expliquera mieux que moi
pour la noiraude, c’est pas pareil !! Pierro t’expliquera mieux que moi
Bonsoir,
Pas d’accord!
Quelle que soit la “race” d’abeilles, c’est, en saison, une visite tous les 7 jours! Ce qui permet d’apprendre à connaitre ses colonies, et de pouvoir réagir en fonction de leur comportement. Si une colonie commence à faire des CR avant que le corps soit plein, c’est qu’il y a un problème, mais comment le savoir sans visiter? A l’inverse si le corps est complètement saturé, avec tout plein d’abeilles, effectivement un essaim de dégraissage est le bienvenue, même schéma avec les hausses. J’ai expérimenté des essaimages à la pose de la deuxième hausse, car arrivé avec quelques jours de retard!
De ma conclusion, c’est plutôt l’apiculteur le responsable de l’essaimage.
@+@ ZAYA, juste pou apporter une petite précision
ça fait 20 ans que je connais bien la carnica et la façon de bien la maîtriser
elle est spéciale à mener cette ZAZA, mais j’aime bien et si on se loupe de 8 jours c’est cuit;)
je ne pratique pas pareil avec les autres races
je n’ai jamais dis qu’il y avait des CR avant que le corps soit plein, juste quand le corps et plein je fais un EA et je mets une hausse dessus en même temps ( ça évite qu’elles pensent à faire des conneries genre CR
)
les visites dans les ruches c’est tous les 5 jours,(idem pour contrôle de CR) car ça évolue très rapidement
car sur le colza par chez moi ou il a tendance à miellé très fort, avec une miellée de pissenlits et merisiers 15 jours avant
par contre j’en connais qui ont loués une nacelle pour récupérer les essaims dans les arbres, faute d’un suivi rapproché
je suis d’accord avec toi l’essaimage est du à l’apiculteur
attention pour ceux qui ne connaissent pas cette abeille, quand ça essaime la ruche est vide
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOu bah merde j’ai encore tiré le gros lot
J’en ai commandé pour faire mes EA et renouveler une reine de provenance inconnu !
C’est pas Campagnard qui a cette race?Ps: La barre des milles messages. J’ai pas le droit a un cadeau des modos
Une ruche Carnica au printemps .
Je vous laisse apprécier l’activité
J’ai fais des divisions après le colza, elles n’ont pas essaimé du coup .
[quote=”arnopeche”
Ps: La barre des milles messages. J’ai pas le droit a un cadeau des modos
bas de bol ARNO, PIERRO s’est pas rasé
:ohmy: ça pique
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour un lundi soir, je vais me satisfaire des bisous de pierro….mais messieurs….voyons, sortez vous les doigts de votre GAR et trouver moi qque chose a m en faire péter la ruche
les zamis
Pour vos divisions, combien de cadres en moyenne retirer vous de la ruche
(couvain et réserve ) afin d’éviter cet essaimage et de facon a ne pas trop l’affaiblir non plus je suppose
Et remplacer vous ces cadres uniquement par de cire gauffré ou un panache avec des cadre batiil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut sur une 12 cadres normal j’enlève 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé et 1 cadre de bouffe.
Sur une 10 cadres, idem mais si je peux je ponctionne sur 2 ruches car 3 cadres enlevés dans une 10 cadres, (il faut alors qu’elle soit hyper forte), je trouve que ca fait trop.
Tu remplace par des cadres cirés. CA permet de renouveler les cadres (mesure prophylactique).si 8 cadres de couvain on peut en retirer 2 + 1 cadre de pollen/miel
remettre quand même au moins un cadre partiellement bâti si la reine n’a plus de place pour pondre tout de suite.
Ou bah merde j’ai encore tiré le gros lot
J’en ai commandé pour faire mes EA et renouveler une reine de provenance inconnu !
C’est pas Campagnard qui a cette race?Ps: La barre des milles messages. J’ai pas le droit a un cadeau des modos
Salut,
Si vraiment ces reines c’est un problème pour toi, je peux t’échanger les 2 + costaudes contre 2 “Verre à dents” (Bin oui! les autres appellations sont déposées!), cela me permettra de les croiser. Si tu souhaites poursuivre, ….en MP.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.