16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Nourrice

Mon voisin vient de m’informer que jeudi matin il va abattre son sapin de plus de 10 mètres de haut.
      Je suis très inquiet car mes ruches se trouvent même pas à 5 m de ce sapin et le bruit et les vibrations des branches qui tombent sur le sol risquent de déranger les abeilles.

De plus la météo annonce des gélees le matin et pas plus de 5°c l’après midi.

que me conseillez vous???

J’avais pensé à les déplacer la veille au soir dans ma cave dans laquelle il y fait 14°c, et de les remettre à leur place l’après midi une fois tout celà terminé.

Ou alors faut il les laisser sur place en fermant les portes d’entrées.???

Je précise que ma ruche possède un plancher totalement aéré et ma ruchette semi aéré.

.

Rang: Nourrice

pour ma par je fermerer juste les ruches avec une grille juste pour evite un accident
        car le transport a cette saison tu a un risque de deranger la grape et la c est la cata
        voila si non sa devrait bien ce passer

cédric écrit:

Je bosse à la mairie de lille, ton voisin devait demander une autorisation de travaux.

demande lui si il peu attendre un peu.

tu habites quel quartier ?

Je sais bien que c’est pas top c’est pour çà que je m’inquiète.

je lui ai demandé mais le rdv est pris, et je veux pas non plus faire le voisin chiant.

j’habite lille fives quartier mont de terre.

Rang: Faux bourdon

Salut, vu la météo, ferme tes ruches, déplace les délicatement vers un endroit tranquille ou t’auras déjà plus de chance qu’une branche ne tombe dessus. Laisse les fermées, vu la météo, pas de problème, déplacent les vers 10-11 H00 du matin comme cela elles auront le temps de se réorganiser en cas ou la grappe se défessait.
            Et remellaient en place le lendemain vers la même heure, encore une fois elles auront le temps de se réorganiser si elles ont bougés.
            Si tu les déplacent le soir, et qu’elles bougent tu risque qu’elles ne se remettent pas en grappe et là avoir la cata.
            Tu peux les laissez fermées 2-3 jours sans problèmes en ve moment, tant que tes grilles de fermeture soit aérées.

A+

Je ne crains pas trop que des branches tombent sur les ruches car quand on abat ce genre d’abre conique, on coupe d’abord les brachent et ensuite on dépite le tronc par tronçon.

ce que je crains le plus c’est que le vacarme de la tronçonneuse ainsi que les tronçons du tronc tombant à plus de 10 mètre de haut avec toutes les vibrations dans le sol qui en résultent, ne sèment la zizani au sein des abeilles et que la grappe se désorganise.

Si la température était supérieure à 10°c je ne m’inquièterai pas, mais là elle risque d’avoisiner les 2°C.

c’est pour çà que je ne suis un peu bloqué car soit je les laisse sur place au risque que la grappe se désorganise mais là elles devront se regrouper sous les 2°c ou soit je prend risque de les déplacer pour les mettre dans ma cave au risque de désorganiser la grappe mais là elles pourront la reformer sous environ 13°c.

les déplacer de quelque mètres ne changera pas grand chose vu la longueur du jardin.

Pierrolefou, quelle température faisait il à peu près lorsque tu as tronçonné.??

voici une photo que j’avais pris lorsqu’il avait neigé, on ne voit pas la taille du sapin mais il est plus grand que les maisons; c’est le sapin de noël qu’on plante dans le jardin et qui prend par la suite des proportions imprévus lol :

** Image non securisée supprimée **

ton voisin devait déposer une demande d’autorisation.

Pourquoi ?

Bonjour

Le sapin a beaucoup d’épines et cela adoucit la chute des branches ..;si ton voisin l’a déjà fait , il va tronçonner par morceaux et le bruite de la tronçonneuse sera semblable à celle d’une mobylette qui passe dans la rue ….

Rang: Larve

moi perso a vu de la photo je ne touche a rien le bucheron fera tout pour que sa ne tombe pas sur le grillage et donc sur tes ruches et vue la hauteur il le fera en deux parties
                    et pour le bruit et vibration il m’arrive de passer le tracteur juste a cote de ma ruche et sa ne fait rien

Salut à tous,vu la situation +1 ,pour moi ça le fait sans rien toucher au niveau des ruches ,je suppose que l’élageur est pro.!!@+ API-ère.

Ok,

Je vais donc les laisser sur place, en fermant juste l’entrée.

Mon prof qui m’a formé cet été, m’a lui aussi dit de ne pas les bouger.

merci à tout le monde pour vos conseils. Je vous triendrai au courant de la suite des évènements.

C’est mes premières ruches et mon premier hiver donc je m’inquiète beaucoup. Ca me ferait mal de les perdre à un peu plus d’1 mois de la fin de l’hiver.

.

Rebonjour

En hiver , tu peux en profiter pour mettre des arbustes et plantes mellifères …saule marsault , boutures , etc ..

ça c’est ben vrai !!!

pierrolefou écrit:

salut lebruant
                              plantes des fonctionnaires et tu recoltera des impots!!!! :woohoo: :P :P :laugh: :laugh: .

les fonctionnaires sa pousse tout seul,meme trop :woohoo:

Rang: Butineuse

et en plus ils se reproduise mon beau-père est fonctionnaire. depuis qu’il l’on sortie du placard il fait des stats (merci france télécon)

l’abbatage du sapin c’est bien passé, plus de peur que de mal, enfin je l’espère car je ne sais pas trop ce qui se passe l’intérieur des ruches.

Rien n’est tombé sur les ruches mais c’est pas passé loin, la palissade juste à coté des ruches a été éventré par un tronçon du tronc qui a rebondit.

tant mieux que tout c’est bien passé.

T’aurais du m’appeler c’est mon job, je ne t’aurais pas eventrer ta palissade. a+

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture