- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tarakelias, le il y a 12 années et 1 mois.
-
bonsoir,
petite question du soir… espoir… d’être moins con après…lolFaut il un maturateur? je suis en train d’acheter un extracteur, et on veut me vendre un maturateur en plus…. intéret??? si c’est juste pour décanter le miel, on doit pouvoir le faire dans un seau de 20kg, non? Y a t il un autre intéret d’investir dans un maturateur inox de 50 kg (j’ai 5 ruches…)
Merci, bonne soirée à tous. Arva
c’est surtout une obligation légal,trop longtemps dans le plastique sa prend un petit gout de plastoc
puis,y a un rapport surface /volume,le miel etant hydrofuge,une grande surface pour un petit volume,vas augmenter le taux d’humidité et le risque de fermentation
conclusion: pour un usage privé tu t’en fout,mais il faut pas s’en dormir,la décantation ce fait plus vite aussiAvec deux seaux en plastique de 50L j’ai toujours eu assez pour faire maturer ma récolte (selon les années : deux ou trois ruches de production et une ou deux récoltes).
Il est vrai qu’ici (Drôme) l’air est très sèche et que dans mon appart le miel ne risque pas de gagner en humidité, il en perd au contraire.il y a 12 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt+1
pour de la recolte amateur les seaux a choucroute propres et secs fermant bien font l’affaire dans une pièce chaude ça décante en 3-4 jours tu ramasses la mousse en surface avec des feuilles de sopalin après c’est impeccable tu verses directement dans les pots (faut mieux être a 2 pour passer les pots sinon y’en a vite partout…)le maturateur c’est sécurisant = plus de place et le robinet moins risqué pour mettre en pots mais en achat neuf c’est cher
amuse toi bien
Au tout début je m’était fabriqué un maturateur avec un sceau a miel de 40 kg et un robinet vendu en magasin apicole.
Merci à tous pour vos réponses… je vais donc économiser 91 euros de maturateur chez icko…lol
dernière question : combien de temps en moyenne laissez vous maturer le miel en seaux?
Bonne soirée, arvaMerci à tous pour vos réponses… je vais donc économiser 91 euros de maturateur chez icko…lol
dernière question : combien de temps en moyenne laissez vous maturer le miel en seaux?
Bonne soirée, arva3-4 jours, c’est largement suffisant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.