20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      j ai pas trop d observation pour les bons a part la ou il y a des floraisons!!
      mais j ai remarqué que sur les pitons rocheux, les endroits aux quatres vents !! la ou serai mieux un moulin a vent , c est pas terrible du tout !!.
      il y a des endroits qui pourtant pas tres éloigné d un autre ou il y a la meme configuration vegetative , c est nettement superieur et j ai jamais trouvé pourquoi de visible.
      les bordures d un cran de rocher non plus pas terrible!!! en les mettant au point haut.
      vous avez fait des observations particulieres vous ??a+

Rang: Reine

j’ai 2 emplacements à tous les vents et c’est les meilleurs, va savoir pourquoi ;) , pourtant ça caille l’hiver chez moi :whistle:

j’en avais 1 exposé sud bien (à 1 km d’un bien venté à l’abri) tout à bien marché pendant 30 ans, et là c’est la CATA je ne mets plus de caisses ça crève tout :S :whistle:

depuis plus de 10 ans l’hiver l’eau coule pendant d’octobre a mis mars de partout dans le champs légèrement en pente (et en plus qui m’appartient), je ne remet des caisses que pour le colza, car il miel fort au printemps

que c’est il passé je n’en sais rien, en tout cas je met les voile l’hiver de cet emplacement :S

un bon emplacement pour hivernage d’abord une perte mini et un ou deux miellées qui se suivent au printemps, voilà ce qui me va et avec la récolte qui va avec ;)

Rang: Faux bourdon
          11 pts

moi je prends une carte ign et mon pendule et quand il s’arrette c’est bon j’ai un spot :laugh: :laugh:
          plus sérieusement c’est en mettant au moins 15 ruches sur un site que l’on peut voir si il est bon ou pas
          je rejoins ipsat pour l’emplacement d’hivernage,des floraisons précoces saule, pissenlit,merisier aide bien au bon démarrage,l’été j’essaye de mettre les ruches a mi-ombre et abreuvoir d’eau pour éviter les mauvaises surprises
          j’évite absolument le rucher en ligne droite le long d’un champ cultivé ou les zazas vont s’en prendre plein les narines quand les collegues traitent

-1 pt

Un bon emplacement c’est un emplacement ou y as deja des ruches et ou l’api empile les hausse chaque année………………
            Pas de pot il est déja pris!!! :laugh:

Rang: Larve

En Yvelines c’est très simple:
              – 5kg de miel par place
              – place pour 40 ruches
              – accès avec 44 à proximité des caisses
              – que les ruches ne soient pas visibles
              – ici c’est trois grosses miellées: printemps ( colza+ fruitier) , acacia ou TF , châtaignier ou Forêt .
              Certaines places font du tilleul avant la dernière miellée mais je préfère en faire sur le Tilia Cordata.

Rang: Butineuse

très bonne question !
                    dans mon cas, je trouve que ça change selon les années…
                    j’ai 2 ruchers sédentaires avec environs 25 places chacun, l’un dans une vallée, l’autre sur une colline. et bien chaque année, l’un donne des colonies plus fortes et des récoltes plus belles que l’autre, et chaque année le classement change :S
                    pourtant ce sont les même souches, même conduite, etc… je n’ai aucune explication.
                    par contre, à l’intérieur d’un même rucher, il y a des emplacements qui ne marchent pas ! j’ai un endroit où ça a fini bourdonneux 3 ans de suite ! je ne met désormais plus de ruche à cet endroit là…
                    en fait je dirais que le seul moyen de jauger un emplacements c’est d’y mettre des ruches et de regarder ce qui se passe, on a souvent des surprises, bonnes ou mauvaises :whistle:

Pour un même emplacement, je crois que les ruches orientées à l’est, sans obstacle au soleil levant, démarrent plus tôt, surtout en demie saison.

@Buck78
                      :
                      Une belle photo. Les barrettes en bois posées (collées?) sur le toit des ruchettes m’intriguent.
                      A quoi servent-elles ?

Les barrettes sont les caches des nourrisseurs des ruchettes, retournés car j’introduis les RF à la méthode altigoo !
                        C’étaient de bons indicateurs.

Salut,

Moi qui ne suis qu’un simple amateur, je cherche des emplacements en fonction des coins où j’ai envie de passer du temps, qui me plaisent. En espérant que les miellées suivent.

Pour l’instant sur mes deux ruchers ça marche pas trop mal :)

Un bon emplacement c’est un emplacement ou y as deja des ruches et ou l’api empile les hausse chaque année………………
                            Pas de pot il est déja pris!!! :laugh:

En gros c’est ça ,
                            J ai un rucher où j étais seul s ur une vallée j y ai toujours fais du miel , maintenant je vois des ruchers un peu partout…ça fout un peu les boules….

dans le cyclisme on appel ça sucer le boyau :laugh:

Il y a meme un qui a appelé mon proprio et lui a dit que je mettais plus de ruches et qu il voulait récupérer mon emplacement et un autre emplacement plus haut …

Dans le cyclisme tu appelés ça comment?

ça veut coller aux miches, se poser à coté du voisin si tu préfères :)

17 pts

salut seb
                                      tu sais comment j ai fait pour me débarrasser d un comme ca suceur de boyeau !!!! :woohoo:
                                      je voyais son rucher en allant au miens et lui voyait le miens aussi!!
                                      ben chaque fois que j allais mettre les hausses j en mettais 3 ou 4 quand elles en avait besoin d une !!!!!!! :laugh: :laugh: :laugh:
                                      au bout de 2 ou 3 ans il en a eu marre de passer pour une bille il c est cassé !!!! :laugh: :laugh: a+

Et vous cherchez comment l’emplacement ?

A pied ?

Sur google map ?

17 pts

moi souvent a pied en allant boire le café chez les voisines !! ;).
                                          en allant conter fleurette aussi !!
                                          a une epoque en chassant !! mais y a pas mal de temps que je chasse plus.
                                          en allant champignonner aussi !!
                                          et en prenant des chemins de campagne avec le 4×4 ans des zones que je connais pas
                                          et apres sur gougoule je regarde les points d eau et les distances.a+

Et Pierro, tu te souviens du temps où il y avait des bergères …

Tu n’as jamais troqué un petit coin de paradis, pour un petit coin de parapluie …

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture