11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous,
      A partir de quelle température :
      Une reine reprend elle la ponte ?
      Le sirop est-il pris par les abeilles ?
      Deux questions que peuvent se poser quelques uns d’entre nous, à l’approche de la reprise. :whistle:

Rang: Butineuse

Cela dépend de plusieurs facteur .,génétique allongement de la durée du jour température bien sur et certainement d autre facteur .

Rang: Reine
          Nb de ruches: 15

Normaly après le solstice la nature repart.
          C’est l’allongement de la durée d’ensoleillement qui joue !
          Seule une reine pourrait te dire ce qui l’amène a répondre ;)
          Pour le sirop liquide, j’ai tendance a penser que si les nuits sont sous 10 degrés…..peu de chance qu’elles montent siroter le sirop ;)
          En gros t’as le temps !!!!

Le signal de la reprise de la ponte n’est pas tellement la remontée des températures, mais en grande partie la rentrée de pollen frais (donc un lien indirect, la végétation repart).

C’est le signal, même si par la suite, il y en pas suffisamment, les abeilles piocheront dans le pain d’abeilles.

Pour mémoire. Il faut quelques jours de stockage du pollen, pour qu’il soit assimilable par les abeilles et par les larves dans la bouillie larvaire. La nature étant bien faite :
            Ponte le jour J, incubation de l’œuf 3 jours, nourrissement à la gelée royale 3 jours, puis basculement à la bouillie larvaire.

Pour le nourrissement liquide. A proscrire (dans beaucoup de régions).
            Le stockage dans le nourrisseur le mettra à une température trop basse, voire à une distance trop importante et lors des températures nocturnes, condamneront les abeilles à emprunter le couloir de la mort.
            Même, si elle réussissaient à prendre le sirop, je vais donner la réflexion de mon grand’ père (quand , j’étais jeune et pressé d’apporter du sirop) :

çà va leur geler les boyaux et leur donner la chiasse et comme dans certains cas elles ne pourront pas sortir vu les températures extérieures, elles vont se lâcher sur les cadres, elles vont mettre de la merde partout !

Toi, tu mangerais dans ce merdier ! Je ne parle pas de la diffusion des maladies. A moins que tu recherches les ennuis (pour ne pas employer l’autre mot le plus courant) !

Donc, pour le nourrissement, liquide, attendre des températures plus favorables !

Rang: Butineuse
              1 pt

Pour le sirop liquide, j’ai tendance a penser que si les nuits sont sous 10 degrés…..peu de chance qu’elles montent siroter le sirop ;

pourquoi les nuits? ici les nuits sont sous 10 mais pendant la la journée c’est autour de 16-18
              et les abeilles prennent le sirop comme des folles
              l’an dernier j’ai posé les hausses fin fevrier (la cire etait blanche et les constructions sauvages…etc) durant ce mois la temperature etait autour de 17°-18°/6°-8° mais malheureusement chute brutale en Mars

En fait , l’an passé je souhaitais comparer l’appétence du sirop que je leur donnais(1) à celle du sirop du commerce(2), et même à du sirop 50/50 à base de sucre en poudre(3).
                mi mars ( à peu prés) j’ai choisi 9 ruches +/- fortes ( 4à6 cadres d’abeilles)
                j’ai mis dans le nourrisseur de chacune s d’elles un couvercle de pot de miel(de 500g) avec un pot de miel de 250 g plein de sirop, renversé sur le couvercle, avec une allumette pour avoir un intervalle..( un abreuvoir à poule en miniature quoi!)
                j’ai fait cela , avec les sirops N°1, N°2, N°3 sur les grosses ruches, les moyennes,et pour les petites ruches .
                résultats:
                premier jour , rien! aucunes ruches n’avait touché au sirop :blink:
                deuxième jour , idem :blink: :blink: :blink: :blink:
                troisième jour, plus rien!!!!! :) :S il avait fait chaud!!!!
                j’ai pu constater que les sirop étaient bien pris, mais qu’il est nécessaire d’avoir des températures conséquentes pour que le sirop soit consommé;
                donc, écoutez ce que vous disent les api pro; il ne faut pas se presser, les abeilles n’ont pas de veste polaire ou de couverture, et effectivement elles peuvent avoir froid aux boyaux !!!!!!!!

4 pts

Aujourd’hui, 14°, elles rentrent du pollen de noisetier, donc nous pouvons en déduire, que la ponte reprend ou va bientôt reprendre. :)

Apipapy, tu es sur pour le pollen de noisetier?

Je suis environ 120 km plus au nord, je me suis arrêté ce soir pour voir les noisetiers et il manque au moins 15 jours pour les chatons :/

4 pts

Oui.
                      Moi je suis dans le SUD. :laugh:

LOl, j’ai habité pas mal de temps sur Eragny, je connais assez bien ton coin ;)

Rang: Faux bourdon

faut pas être trop pressé non plus, l’hiver n’est pas fini loin de la , le froid reviens après quelques jours de douceur trompeuse :S
                          météo pour l’ouest de la région parisienne (70 kms ) dans une semaine :twisted :twisted

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture