- Ce sujet contient 49 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Ben la question est posée. A quelle heure faites vous vos visites, pour etre le plus tranquille possible, sans etre trop attaqué ?
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptquand elles sortent abondamment : elles sont euphoriques et moins nombreuses dans la ruche avec beaucoup de travail
aujourd’hui on en a ouvert une pour rajouter un cadre de corps passé 19H00 (après le boulot et mauvais temps annoncé demain…) temps calme et encore doux : aucune agressivité tout s’est bien passébonsoir
moi je visite en cette periode idealement entre 10h et 15h
mais comme j’ai que le weekend pour m’occuper vraiment de mes ruches sa fini souvant a la nuit.Moins il y a de butineuses presentes mieux c’est …
donc a chacun en fonction de sa localisation d’estimer le moment où elles se sont le plus évanouies dans la nature pour tenter une reconnaissance.
Et toi barbemiel a quelle heure tu y vas?
entre 8h et 18h, l’histoire des butineuses dehors, c’est du folklore??
Ok je crois ispat sur parole
A la verite les butineuses ne me derangent guere
En plus elles me renseignent sur l activite de la ruche…J ouvre a partir de dix heure une fois qu elles sont actives et jamais le soir apres Sept heure sauf si necessaire car elles sont plus aggressives
elles s’imaginent defendre leur recolte??
En general je commence vers 9 h si y fait assez chaud et que j’ai pas 50million de truc a preparer avant.
Et pour l’heure de fin ca depend.Des fois le soir elles sont super cool des fois non .
Jeudi a 20 heure je finissais de poser des hauses et de casser les cellules.Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsde 9h à 20h
Mais faut admettre que vers 14h c’est le plus calmos.
Si il fait beau et qu’elles ne manquent de rien, elles seront mignonnes comme tout.
moi c’est 14 15h mais il est vrais que ceux qui on beaucoup de ruche faire ça dans un créneau horaire bien précis je leur souhaite bon courage :D
Dans la saison, je me base essentiellement sur la question: à quelle heure fera-t-il le plus chaud et le moins brûlant? Au printemps c’est minimum 12°- Ne pas oublier qu’une visite implique la sortie et l’examen des cadres de couvain.
En conséquence: “Primum non nocere” (en premier ne pas nuire)bin moi , j’aime bien juste avant midi ou juste apres le repas , vers les 13 – 14 heures , je pense que c’est les moment ou il y a le moins de monde dans la ruche et ou la temperature est la plus haute ( pour le printemps ).
cette année avec barbayoda , c’est bien plus tot le matin , honnetement j’ai pas vu de difference mais bon , mauvais encore je suis .Et quand il y a un leger vent et nuageux comme aujourdhui, vous y allez quand meme?
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsVaut mieux éviter mais des fois y’a pas le choix, c’est la colonie qui décide, pas l’apiculteur!
Moi, je suis à la retraite, alors j’y vais tous les jours avec les chiens aprés le café, vers 13 h.
C’est le moment ou il fait le + beau soleil au rucher, les abeilles ne s’occupent pas de moi. J’ai des fauteuils à l’ombre et d’autres au soleil pour faire aprés le tour des ruches, une semi sieste bercée par le ronronnement.Mais je ne suis pas d’accord avec BBroust quand elle dit que la visite implique la sortie et l’examen des cadres de couvain. Non, ça n’implique rien.
Seulement un coup d’oeil par le couvre cadre transparent. Et encore pas tous les jours. Et un regard appuyé sur la planche d’envol.
Il faut regarder assez souvent par rapport aux cellules royales, c est la periode pour moi. Car les essaims se barrent si je n y vais pas pour flinguer les cellules. Peit etre faudrait il les laisser se barrer pour repeupler les environs?
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsA moins d’avoir une abeille très résistante, “repeupler” la nature me paraît illusoire. Vu le nombre d’essaims qui se barrent chaque années, y’aurait surpopulation depuis longtemps si elles tenaient le choc.
Pour surveiller les CR, une visite par semaine est suffisante.
A moins d’avoir des championnes de l’essaimage, ce que je déconseille!
On peut essayer d’anticiper pour que les visites soient rapides et sans relever les cadres. Je suis d’accord avec Blaireau.
Moi j’ai fait une grosse visite avec examens de tous les cadres au printemps.
Ensuite, ce bilan sanitaire et qualitatif fait, je savais à quoi m’attendre à peu près pour la suite, donc je me contentais de compter les cadres de couvain par le dessus et de regarder la population présente.Quand elles sont trop pleines, mais avant les CR, soit j’enlève des cadres de miel pour leur donner des gauffres, soit je fais des essaims.
Du coup ça me fait deux “grosses visites” par ruches, mais beaucoup de “petites visites” de surveillance.
Certes, “bdb” on ne sort pas les cadres de couvain à chaque fois toute l’année, mais en ce moment, je ne vois pas bien, à cette époque, comment repérer les CR à travers le film transparent du dessus de cadres: bon, j’ai encore beaucoup à apprendre :)ry:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.