- Ce sujet contient 29 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 4 mois.
-
les cadres desolé pour la fautes enfin 2 question
la p1 er hausse doit avoir 3/4 que du miel , miel ouvert ou operculé pour rajoute de la 2 em hausse et si la hausse et pleine de couvain je fais quoi ?
si ta hausse est pleine de couvain laisse le en contacte avec le corps et tu met la 2eme hausse sur la premiere !!a+
Quand on remplace un cadre plein par un vide, elles vont le remplir car elles essaient de former leur zone de provisions d’un bloc plus ou moins homogène au dessus du couvain .
Si tu remontes 2 cadres pleins dans la hausse vide, elles essaieront de faire leurs nouvelles réserves autour et entre ces cadres…. si elles ont des rentrées de nectar suffisantes…
Mais le miel ne sera pas operculé partout en même temps.
Ne remontes pas le couvain mais si la ruche a besoin de place, il lui faut une hausse à remplir.
bonsoir pierrot,j’ai cree 3 essaims sur des ruchettes que je stimule avec rajoute d’une hausse pour chaque ruchette,mais 2 ruchette avec hausse ont changer de reine(presence de nouvelle cellule royale),sans oublier que j’ai prelever 2 essaims sur les ruchette ,au fil du temps la reine avec les abeilles ont quitté les lieux,m’a questions pourquoi les colonies ont fait un elevage de reine et pourquoi les nouveau essaims avec reine fecondé ont quitté les lieux
bonsoir
elles font ca en principe dans deux cas bien precis !!
elles ce sont rendu compte que la reine ne vaudrais pas grand chose alors elles font un remerage avec CR au milieu du couvain et tuent rapidement la reine !!
elles le font aussi en gros par racisme !!!
car la reine etant fecondé par plusieurs males il y a automatiquement des soeurs et des demi soeurs dans la colo et si a ce moment la caste la plus importante se trouvent dans les nourrices !!
si elles s apercoivent que la reine ne leur ressemble pas elles la change !!
probleme est que certaines colo font ca sans arret et ta colo finiras bordonneuse!!
j en ai trouvé une aujourd hui en controlant mes EA !! c est la 1ere que je trouve je vais l endormir au nitrate et introduire une reine fecondé de mes nucs!!
sinon tu peut tout balancer par terre ca vaut rien !!!!pour tes reines et abeilles qui ont quitter les lieux !!
difficile sans voir !!
a force de refaire d l elevage la colo s affaiblie et devient moribonde !!
a la sortie de fecondation de la reine les abeilles parfois suivent la reine !!a+moi je pense que si la reine a quitté les lieux car elles est trop pret d’une autre colonies tres forte ,car j’ai deja remarquer qu’il y’avait un pillage
et oui colo maigrichone !! c est toujours merdique!!
si tu as vu du pillage rien d etonnant que tout soit parti !!a+Je pose toujours les suivantes sur les premières,question de logistique!!Tu sui plus facilement le remplissage,
Mais parfois………………quant le corp est blindé de couvain,et que la hausse 1 est operculée ca m’arrive de mettre un vide batit au moin partiellenent sur le corp pour redonner de la place a la reine.Mais ca reste exeptionnel!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.