9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

J’ai deux questions qui tournent autour des cires :

(Q1) Je voudrais savoir ce qu’il se passe a l’insertion d’une feuille de cire gaufrée ? Quel est la provenance des cires des alveoles nouvellemnt constitué ? Je n’ai jamais réellement trouvé de reponse claire. Je suis désolé par avance si c’est une évidence, pour moi ca ne l’est pas.

– Est-ce que les cirieres construisent les alvéoles sur la base du gaufrage en produisant leur propre cire (cire neuve) ?

– Est-ce qu’elles construisent les alvéoles en “tirant” la cire de la feuille de cire gaufrée (cire issue de la feuille).

– Ou bien un mélange des deux premières options ?

(Q2) Enfin j’ai une autre question a propos de la couleur des cires que l’on achète dans le commerce (pour moi c’est soit chez Icko, soit Luberon Apiculture).

J’ai remarqué des différences de couleurs entre les cires de ces deux commercants. Les cires de chez Icko sont plutôt [color=#88bb88]marron[/color] claire, et celle (sous-vide) de chez Lubéron Apiculture sont plutôt [color=#ffff44]jaune[/color].
      Je n’ai pas réussi a me dire laquelle pouvait être de meilleure qualité, mais je pencherais plutôt pour la jaune en fait.
      Avez-vous remarqué des résultats différent (tirage +ou- rapide) en fonction des cires que vous avez acheté ? e

Apicolement

PS: Je n’essaie pas de rentrer dans le débats cire bio vs les autres, etc. Je veux juste savoir s’il y’a des différences de résultats.

Rang: Faux bourdon

Est-ce que les cirieres construisent les alvéoles sur la base du gaufrage
        en produisant leur propre cire (cire neuve) ?

je suis dans mes debut en apiculture mais je dirais que c’est la bonne réponse , je pense que de leur mettre un fond fait gagner pas mal de temps dans la construction du rayon

pour ta deuxième questions , je pencherais pour la plus claire , lorsque l’on voit la couleur de la cire sur des cadres en cour de construction , la cire est presque blanche .

Rang: Reine
          1 pt

NON PAS DE DIFFERENCE CONSTATEE elles prennent bien les 2, mais la fraicheur est préférable si une cire reste trop longtemps dans la ruche elle finit par gondoler (surtout la jaune plus épaisse) et elles y vont moins bien.

Mes préférés cette années (pour ma fierté personnelle) sont des rayons construits sans gaufrage (genre sections plastiques en carré avec juste une amorce de 1 cm) en ce moment elles y construisent des cellules blanches d’une perfection absolue (supérieure à la cire gaufrée je trouve) j’essaierai de prendre une photo cet été

bonne saison a tous, ici ça gaze très fort même si l’avancement est très inégal d’une ruche à l’autre.

1 pt

Est-ce que les cirieres construisent les alvéoles sur la base du gaufrage
            en produisant leur propre cire (cire neuve) ?

OUI le gaufrage sert simplement de guide pour le début de construction

Pour la couleur, c’est vrai que parfois, les plaques de cires à la vente sont bien foncées :sick: Cependant, j’ai pu observer que certaines fois, dans la ruche, les abeilles construisent des superstructures qui peuvent être parfaitement blanches mais cela peut tirer jusqu’au brun clair, alors qu’elles sont toutes fraîches bâties. Moi aussi, au regard de cette observation, je me demande si les cirières ne secrètent pas, un peu comme le miel, de la cire couleurs différentes? :roll: La question est posée :S
              J’avais aussi posé comme toi, la question de ne mettre dans les hausses, qu’une bande d’amorce à la place d’une plaque entière, mais on m’a répondu à juste titre, qu’après, le cadre ne passe plus dans l’extracteur et qu’il faut utiliser la “moulimiel” ou le consommer en rayon, à l’ancienne :lol:

1 pt

J’avais aussi posé comme toi, la question de ne mettre dans les hausses, qu’une bande d’amorce à la place d’une plaque entière, mais on m’a répondu à juste titre, qu’après, le cadre ne passe plus dans l’extracteur et qu’il faut utiliser la “moulimiel” ou le consommer en rayon, à l’ancienne :lol:

Oui c’est sûr dans ce cas ça n’est pas pour le passer a l’extracteur, bien trop précieux, le miel en rayon est TRES demandé ici surtout les anciens (ceux qui ont connu les ruches en paille) et les orientaux qui y voient une garantie d’authenticité

Rang: Nourrice

Bonjour
                  Les abeiles produisent leur propre cire. C’est un corps gras qui retient toutes les molécules chimiques et bio de la ruche.
                  http://sanitaire-apicole17.org/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=196
                  Mais pour que ca cire , il faut que ca mielle.
                  Depuis 2 ans, il est difficile de remplacer 3 cadres de corps / ruche, vu le mauvais temps.
                  La feuille est uniquement là, pour guider les abeilles.

Au niveau sanitaire, je recommande de faire ces propres gaufres. La cire achetée est un mélange de cires. En France, il y a pénurie. Les fabricants mélangent les cires provenant de différents pays européens voir extra communautaire.
                  En espagne, le coumaphos (antibio contre la loque) est autorisée. Il se retouve dans la cire et s’accumule. Pour faire diminuer la concentration, on mélange de la cire bio (ou autre) avec l’espagnole. Le % de coumaphos revient a des teneurs acceptable et vendable.
                  j’ai lu (aux USA), que l’on pouvait retrouver de la cire d’abeille mélangée avec de la paraffine (issue du pétrole).

On vit une époque formidable……..

L’année prochaine, on passera toute notre cire aux rayons ionisants pour la stériliser. Cela tuera tout le bio (bactéries, levures, champignons, virus,……) mais pas les produits chimiques.

17 pts

bonsoir jura 39
                    le coumaphos est un insecticide qui a rien a voir avec la loque mais plutot le varroa.a+

Rang: Butineuse

rayon ionisant = irradiation dite non nocive ? :lol:

en France ? généralisé ? obligatoire ?

les cires sont des corps gras sécrétés par les abeilles la couleur est blanche comme les plaquettes retrouvé dans les tiroire de fond ou vu sur les abeilles sur les côté du corps je crois 6 glandes cirière
                      qualité très blanche si nouris au sucre si pollen plus jaune

ces jours dans quelques ruches elles mettent de la propolis rouge sur les bords des alvéoles en construction c’es jolis

la propolis teinte aussi

et lors de la fonte les impuretés cocon etc infuse aussi et donne la teinte noire à la cire ou grise

en Suisse un des plus gros magasin dit fair a base d’opercule et de cire de corps purifié à chaud et en centrifugeuse pour éliminer les impuretés et les bactéries etc

je ne sais pas ce qui devrais vivre sur la cire culture bactérie etc
                      mais clairement cela se passe dans la ruche ensemencement etc sans soucis elles ne sont pas sur de la parafine

pour les petits malin les ciriers font analyser les cires qu’ils achette chaque lot as son echantillon conservé si problème …

et même les cadres plastiques sont terminé en cire

la cire nettoie le miel en piégeant les toxines et produits chimique
                      tant qu’elle n’est pas saturé et ces produis migrent dans les opercules

pour une abeille saine … un environement sain naturel donc varié

inutile de poser es ruches en ville avec des cire bio renouvellé chaque année … c’est comme les pantalons blancs en ville gris en fin de journée (l’eau de lavage est nettement grise … et le miel ferais cet office la à un certain stade)

les cires gauffrées ont une taille de céllule choisie standard cela influance jusqu’à la taille des abeilles … pour preuve de vieille cire noir avec des couches successive de cocons et de propolis produira de plus petites abeilles

elles étirent et ajoutes des plaquettes de cire

la couleur c’est bien l’odeur c’est aussi très imporant pour la cire
                      ne pas oublier que le premier labo bio chimique est le corps humain en tout cas pour nous

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture