- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nathf, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Une petite question, j’ai récupéré un gros essaim le 24 avril, comme il était trop gros pour la ruchette, je l’ai mis en ruche de suite. Ce midi, cet essaim essaime à son tour. Je pensais mettre les hausses aujourd’hui, car le temps de ces dernières semaines était
est- ce possible qu’un essaim essaime à nouveau au bout d’un mois?
Merci pour vos réponses.
Nathalie
Bonjour,
Je pense pas pouvoir te répondre mais il faudrait donner plus de détaille pour que les experts t’aide
Race, ruche, région?Ben ouais ca arrive ….Ca as la patate un gros essaim naturel ca te batit 10 cadres gaufrés en 10 jours pour peu que ta reine soit bien prolifique un peu de claustration pas grand chause a bouffer du a la meteo pour peu que tu lui est mit quelques cadres batit au début et que tu l’ai bichonné au sirop un mois aprés sa peu le faire.
Maintenant a toi d’estimer si elle a éssaimer par manque de place ou si c’esr une sale garce qui vas te refaire la meme chaque annéeLes gros comme ca faut les avoir a l’oeuil et les faire bosser avant que l’euphorie retombe.
Ouais, tout à fait possible. J’ai eu un essaim acheté fin mai qui en a fait un début juillet.
Et là, sur les derniers que j’ai rentrés, les noires de Catalogne, bien différentes de mes Carnicas, avec leurs fins anneaux dorés, un petit essaim 17 jours aprés l’enruchage.
Le transport, les manipulations peuvent aussi déclencher un élevage royal.Moi aussi j’ai récupérer un essaim énorme et je l’ai mis direct sur 2 hausses.( il y a la photo sur un autre sujet)
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. Alors pour le complèment d’infos, je suis en Tarn et garonne, les abeilles sont des noires, l’essaim avait été ramassé le 24/04. J’avais nourri l’essaim (vu le temps froid et pluvieux)et mis 2 cadres batis dans la ruche.Et hier décollage en règle vers 12h00. Maintenant, j’ai l’essaim du 24/04 avec une reine qui devrait naitre ou est née depuis peu (si vous pouvez me rappeler les durées …) et l’essaim d’hier que je ne vais pas nourrir qui est dans une ruche neuve , avec des cadres non batis. Je ne voudrais pas le déranger, mais dans combien de temps je vérifie la construction des cadres? Pour poser une hausse.
Merci encore pour les infos, et si vous avez des conseils, je vous écoute.
Bonne soirée Nath
Pour une reine il faut 16 j. Donc 13 avec une larve de 3 jours. Et 1 mois sans déranger.
En règle général c’est cela il me semble.il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnotre 1ere ruche avait essaimé le 14/05 aujourd’hui par beau temps un bel essaim secondaire presque aussi gros le 27/05 exactement au même endroit (super les ronces déjà dégagées j’ai pu le cueillir facilement à 100%… YES !)
soit 13 jours après le départ de la vieille reine : Ca rejoint le post ci-dessus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.