9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Larve

bonsoir à tous

je viens de recuperer un essaim que des chasseurs ont trouvé dans un bois,il y avait des rayons que je n ai pu recuperer car casses(manque de pratique).

j ai placé l essaim dans une ruchette 5 cadres avec de la cire gauffrée.

Que dois je faire pour qu il tienne cet hiver sachant que j habite dans le sud et que les temperatures sont clementes pour l instant.

je compte sur vous et votre experience merci d avance

Rang: Reine
        1 pt

Avec des rayons (et des abeilles ?) en moins et 1 mise en en ruchette tardive logiquement il ne passera pas l’hiver. Regroupe le avec une autre ruche si tu peux c’est la meilleure solution ou sinon il faudra le nourrir c’est bien pour “la beauté du geste” mais tu vas galérer pour un résultat très incertain… Bonne chance quand même !
        Tu peux lui redonner les rayons de miel cassés dans le nourrisseur mais ça ne suffira probablement pas. Si en plus tu as perdu la reine sans regroupement c’est la mort garantie.

Rang: Larve

je possede un cadre nourisseur pour mettre dans la ruchette, je vais donc essayer.

sinon comment peut on regrouper une ruchette avec une ruche ? (j’ai lu un article pour 2 ruches avec du journal)

merci

Rang: Faux bourdon

salut
            tu met 2 epaisseur de papier journal sur une ruche
            ensuite une hausse vide
            tu secoues toute les abeilles dessus
            tu fais quelques trou au leve cadre dans le papier journal (pas de passage d’abeilles)pourr qu’elles aient de l’air et que les odeurs s’entre mele
            et moi je met une peu de candi sur le papier journal ,qu’elle mangent un peu le temps que le journal soit grignoté ,et un peu de sirop dans le nourrisseur
            bon courage
            ps as tu vu la reine?

Rang: Butineuse

technique à la barbare tu enfume bien l’essaim a regrouper pour qu’elle se gave de miel (met leur des brèche de rayon ou le reste de vieux miel. Ensuite avec un vaporisateur d’eau tu mouille les zaza et hop direct taper au dessus de la ruches avec qui tu la regroupe. Fonctionne 1fois sur 2-3 en fonction de l’agressivité et des population marche mieux avec des pop faible.

Rang: Reine
                1 pt

je confirme a faire sans hésitation si elles sont orphelines elles vont d’elles-mêmes rejoindre l’autre reine attirées par son odeur;

Rang: Nourrice

je confirme oui est non ca cela va dépendre de votre situation géographique a en effet fait si vous vous trouvez sur la côte d’azure vousavez de grandes chances de pouvoir sauver cette essaim car il n y a pas vraiment de mise en hivernage dans cette region par contre si vou vous trouvez plus haut il vaut mieux reunir mais avant personnellement, je tue la reine que je viens de ramasser et cela évite le combat à l’intérieur de la ruche receveur attention aussi à surveiller la nourriture

Rang: Faux bourdon

Salut, regarde dans tes autres ruches si tu ne sait pas enlever un cadre ou deux bati avec reserves si possible.
                    Un bon morceau de candi par dessus et croisse les doigts

Rang: Larve

le probleme c’est que les 3 autres ruches que j’ai sont pour 2 d’entre elles des essaims achetes cette annee sur 5 cadres et l autre est un essaim recupere au mois de juin :( :( :(

donc il sont tout justes developpes pour eux meme:S

j’ai commencé par le nourrir avec un cadre nourrisseur et j espere qu il restera un peu de lierre.

je croise les doigts quand meme !!!!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture