- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années et 9 mois.
-
bonsoir a tous ,
je me permets de poster ce message car il y a longtemps que je veux m occuper d une ruche (je l ai deja fait il y a bien longtemps avec un papi qui n est plus la ).
donc voici mon probleme j ai trouve une vielle ruche abandonnee au milieu des ronces et a moitie renversee et trouee de partout.
mais a ma grande surprise encore habitee par les abeilles.
vu son etat elle n est certainement pas transportable.
il a fait -2c ce matin que puis faire?est il possible de les transferer dans une autre ruche?
en esperant avoir ete assez clair.
merci. :Si tu as une petite photo ce sera plus facile de se faire une idée.
Cela dit si la ruche est dans cet état depuis longtemps, il y a des chances que les abeilles s’y soient adaptées ! elles ont dû boucher de l’intérieur trous et fissures problématiques, adapter les rayons à la gîte, bref : elles sont probablement prêtes pour l’hiver.
Tu peux quand même faire des petites choses, du genre : dégager la caisse de la végétation pour limiter l’humidité, la caler si elle menace de se renverser, vérifier que le toit est étanche ou mettre une bâche…
Go ahead, Scoubi, do ! ouais je sais… j’ai pas pu m’empêcher
salut,
comme ta dit SAM
suffit de lui mettre plusieur couche de feuille plastique attacher avec un fil de fer
important:attendre tes température un peut plus clémente,proche des dix degre pour opéré
tout derangement ou risque de désolidairisation de la grappe par ces température négative,pourait lui etre fatal
croiser les doigt ou bruler un cierge selon tes affinité et patienté jusque au beau jour et peut etre que ton souhait se réaliseraune idée comme ça
avant de mettre les feuille de plastique,peut etre mettre des bouts de planche ou des morceaux de isolant,vissé ou ligaturé
bonne chancebonjour a tous et merci de m avoir conseille.alors je suis alle voir la vielle ruche et j ai essaye de la reparer du mieux possible.il y avait un grand trou au fond et sur un cote.
je l ai aussi redresse car elle penchait tres dangereusement,je me suis rendu compte qu elle etait vraiment tres lourde.
j espere que cela ira pour l hiver ,on verra pour l echange de ruche au beau jour (la ruche est une dadant 12 cadres ,j ai cru comprendre qu il faudra une de meme taille pour la surperpose dessus ou dessous)
encore merci
pascalje suis content pour toi!
tu devrais pouvoir la retrouvé au printemps,une abeille livré a elle memé s’en sort bien!
c’est l’api qui les stress et est responsable de 60% des probléme qu’il rencontre… si elle est “vraiment très lourde” c’est probablement qu’elle est pleine de miel, donc prête pour l’hiver. Dors tranquille en attendant les premiers bourgeons (soit dit en passant ici les chatons de noisetier sont à deux doigts de s’ouvrir).
il y a 12 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOui il faut les laisser tranquilles ça doit être blindé de propolis a la rigueur la caler si elle est en équilibre instable mais surtout ne pas modifier l’aplomb car à l’intérieur tout est organisé par rapport à la verticale terrestre; De même pour la ventilation si tu mets du plastique autour attention humidité = danger et tu vas obstruer des sorties que tu n’avais pas vu, contente toi d’assurer un toit au dessus = couvrir avec quelque chose d’assez grand.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.