- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
celtic, le il y a 13 années et 9 mois.
-
actuellement beaucoup de reportages , et d’articles de presse vente l’apiculture en ville, nicolas géant apiculteur urbain, c’est ainsi qu’il se définit”, récolte pour certaines de ses ruches jusqu’à 80 kilos de miel, c’est vrai que je suis novice mais cela me parait énorme, cela vous arrive t’il de faire autant.
Bonsoir Mimi
Idem j’ai entendu
Mais bon les gens exagérent toujours. Peut être une ruche à 80 kg, mais le restant il a rien dis.
Son, business c’est de vendre et placer des ruches aux entreprises et de faire saliver de futurs clients.
Les apis avez-vous eu de telles récoltes?Il est hélas assez navrant, mais sans doute bien réel, de dire que les ruches en ville se portent mieux qu’à la campagne, enfin en tous cas mieux que dans les zones agricoles où la majorité des surfaces est cultivée : pas ou peu de pesticides en ville, diversité florale parfois meilleure que dans des zones de cultures intensives (monoculture), présence de diverses essences d’arbres, parfois de nombreuses haies ou jardins, etc…Il semble même que les tests effectués sur le miel urbain montrent un taux de pollution très faible, voire insignifiant. (Voir le film “le titanic apicole”)
Pour ce qui concerne les rendements, si tu vas sur le site internet de Nicomiel (Nicolas GEANT) tu as plein de vidéos où on voit des ruches avec 2 voire 3 hausses, ce qui laisse augurer de récoltes assez abondantes. Pour ce qui est de 80 kg, tu peux contacter la sté Nicomiel, l’accueil est super sympa, ils devraient te donner plus de chiffres si tu en veux. Je ne sais pas si on peut citer un fabricant ou vendeur sur ce forum, mais faut bien avouer qu’ils sont serviables et pas avares de conseils.
Bonjour, oui c’est vrai que l’on peut arriver à des quantités très importantes quant les conditions sont réunis. Grosse population d’abeilles dans la ruche
Soleil et eau avec une floraison diverse et abondante tout au long de la saison.Un de mes collègue api a fait 90kg
sur la ruche qui est dans sont jardin en ville.
Çà fait rêver.
C’es quantités de miel par ruche sont possibles… mais… ce n’est surement pas la moyenne actuelle.
Il y a 50 ans on récoltait en moyennne une trentaine de kg par ruche.. aujourd’hui quand j’en récolte 20kg, je suis content..
Il ya des apiculteurs qui ressemblent aux pêcheurs qui racontent leur pêche.. et la taille de leurs poissons….
mais pourquoi pas?? faudrait être là au moment de la mise en route de l’extracteur…
Ce qu’il faut bien comprendre, au niveau de l’environnement citadin pour les abeilles, c’est qu’il est artificiel. Je m’explique.
Lorsque les diverse par terre de fleurs sont fanée il en remette de nouvelle et arrose régulièrement pour que les petites fleurs dure longtemps. Un bon nombre d’arbre et arbuste ornementaux ne sont pas des variété et des espèce indigènes au régions dans lesquelles ils sont installé. Tout cela apporte des ressources que l’on ne trouveras pas dans un environnement naturel. Ceci dit sur Paris il y aurait quelques 300 ruches au total… mets en une densité plus importante et tu verra que les récolte diminueront à la ruche. Aujourd’hui l’apiculture en ville c’est juste du marketing pour une société (cité plus haut) et une manière de se sentir concerné pour les bien pensant et par les grosse entreprise qui font 4 ruche sur leur siège et derrière pollue la planète avec leur activité.Pour ce qui est de 80Kg par ruches ma meilleur ruche cette saison les à faits mais pas les autres.
tout a fait d’accord vincent10,si les abeilles sont provisoirement mieux en ville,ce n’est pas leur environnement naturel,et je ne serai pas etonné qu’un de ces 4,on découvre de nouveaux maux contractés parce qu’elle sont en ville et exposées a de nouveaux poluants!et quant aux 80kg par ruche,n’est ce pas tout simplement trop?pour nos avettes?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.