- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PASSION, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour,je voudrais savoir quels criteres dirige l’achat d’une ruchette de5 ou 6 cadres?merci
Salut,
Avec une 6 cadres on peut faire une 5 cadres mais pas l’inverse
A+plus tu as de cadres moins tu est pressé d enrucher c est tout si tuas le temps de bien suivre les 5 cadres sont pas mal je trouve mais c est pas super important
Les critère de choix sont vaste et varié et surtout très différent selon les api.
1 le prix
2 la race d’abeille
3 ect…Bonjour,
les ruchettes 5 cadres ne sont pas trop pratiques à mes yeux.En saison, les colonies se développent vite, vous disposerez de plus de temps avant de transférer en ruche.
Un autre gros avantage des 6 cadres est que, si on vous offre une jeune colonie, généralement celle-ci sera sur cinq cadres. Rentré chez vous, au moment de la transférer dans votre ruche, une cinq cadres vous demandera une prière avant de sortir le premier cadre afin de ne pas risquer d’écrabouiller votre reine. Pendant le transport, il y fait aussi plus chaud.Si vous avez le choix, optez pour des ruchettes six cadres.
Merci Anteis je n’arrivais pas a exprimer ma pensé mais elle rejoint la tienne.
Bonjour !
Quand on fait des essaims artificiels au dessus de la ruche c’est à dire quand on met des cadres de couvain sans abeilles (elles remontent pendant la nuit )au dessus d’une grille à reine sans avoir à rechercher cette dernière 2 ruchettes 5 cadres ne débordent pas sur les côtés. Par ailleurs si on grimpe une ruchette dans un arbre parce qu’on pense que les essaims vagabonds rentrent mieux dans un piège haut perché c’est alors une 4 cadres qui est plus commode. En cas de réussite il faut bien sûr trnsférer tout de suite.
Pour le courant avec des abeilles prolifiques la 6 cadres convient mieux.
A noter que les dernières que j’ai confectionnées avec du parquet de pin de 14 cm de largeur et 23 mm d’épaisseur, fond totalement aéré, pour un prix très modique, n’a conduit à aucune perte malgré des températures de – 16° la nuit et – 7° le jour pendant une huitaine de jour .il y a 13 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsUne ruchette 6 cadres est un peu mieux pour hiverner les abeilles.
Elle ont plus de place pour stocker les réserves que dans une 5 cadres.Une 5 cadres est une peu mieux adaptée pour faire des essaims. Mais en ajoutant une partition cela règle le problème du volume trop grand pour un essaim.
Perso je n’ai que des 6 cadres et j’en suis très content.
il y a 13 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsA si, j’ai deux ruchettes en carton 5 cadres qui me servent uniquement à récupérer des essaims. C’est très léger, donc pratique pour monter aux arbres.
ruchettes 6 ou 5 cadres mais en matiere isolante(polyurethane) pour des petites colonie si en hiver cela peu servir
Eh bien merci messieur de vos remarques efficaces et precises je vais opter pour l’achat de ruchettes 6 cadres.merci
5 ou 6 cadres, celà depend de ce que l’on veut faire avec un éventuel hivernage, il est préfèrable d’avoir une bonne épaisseur de bois.
Ainsi, les ruchettes 5 cardres ont l’épaisseur du bois nettement plus épais que les 6 cardres… et elles ont souvent un fonds amovible et grillagé.
5 ou 6 cadres, celà depend de ce que l’on veut faire avec un éventuel hivernage, il est préfèrable d’avoir une bonne épaisseur de bois.
Ainsi, les ruchettes 5 cardres ont l’épaisseur du bois nettement plus épais que les 6 cardres… et elles ont souvent un fonds amovible et grillagé.
L’épaisseur du bois dépend plus du fabricant ainsi que le fond mobile ou non mais tu as raison de dire que pour un bon hivernage l’émaisseur du bois compte surtout dans le nord comme chez nous.
L’épaisseur du bois n’est pour rien dans les conditions d’un bon hivernage. Vous pourriez les hiverner dans une ruche carton ou faite de simple grillage qu’elles passeraient l’hiver sans problème.
L’épaisseur du bois assure juste la longévité de votre ruchette, en général, pas celle de votre grappe hivernante.
Le tout, pour une colonie, c’est passer l’hiver au sec, à l’abri des courants d’air (pas du vent!!!) et former une grosse grappe bien nourrie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.