11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a tous
      Je viens de visiter mes ruches.
      Sur 6 dans le rucher,3 me remplissent des hausses, mais 3 se retrouvent relativement populeuses, mais plus un gramme de couvain!
      Pas mal de miel et de pollen et pas agressives.
      C’est quand même bizarre de perdre 3 reines en même temps!
      Je ne sais plus ce que je dois faire, dommage de laisser mourir ces ruches!
      Dois-je acheter des reines et les introduire dans mes ruches?
      Si je prélève des cadres avec des oeufs de moins de 3 jours dans mes autres ruches, je risque de les saigner et de stopper la production de miel.
      Combien de temps avant qu’elle ne se dépeuplent trop?
      Merci pour vos conseils avisés

Rang: Reine

je pense que tu vient de répondre a tes question.en mettant une reine fécondé tu gagne en temps avec un espoirs de les voire remplir les hausses,en mettant un cadre de couvain tu perd un mois.vue que ta plus de miel et pollen,je pense que leur donner une reine a élever leur redonnerons envie de butiner.

si elles ont essaimées ou changées de reines il faut attendre, mettre une reine fécondée serait du suicide, faut pas être pressé :)

4 pts

“3 se retrouvent relativement populeuses, mais plus un gramme de couvain!”

Je ne sais pas comment tu conduis tes colonies, mais il n’est pas impossible, que ces 3 ruches aient essaimé à ton insu, et qu’actuellement la jeune reine n’ait pas encore commencé sa ponte.
            Laisses faire la nature, il n’y a peut-être pas de problème!
            A revoir dans une dizaine de jours, si couvain frais.

Comme ispat et happypapi tout va bien pour l’instant mais vigilance necessaire

Juste une question
              tu dis qu elles sont en pleine recolte et que les trois colonies suspectes sont fortes

Elles auraient pas bloque les grands cadres par du miel?

Tu vois bien plein d’alvéoles vides et propres on est d’accord?

1 pt

+1 pour l’essaimage fait dans ton dos, renouvellement de reine en cours ne pas trop les déranger à ce stade

Rang: Oeuf

Bonjour à tous.
                  Merci pour les conseils.
                  Les cadres de corps sont pleins de miel et de pollen.
                  Il n’y a que peu de place pour la ponte.
                  Il faudrait peut être remplacer des cadres pleins par 2 ou 3 cadres (gaufrés ou bâtis?)Je ferai ça demain.
                  Je ne voudrais pas trop attendre, que trop de zazas meurent avant d’avoir introduit une reine et me retrouver avec une colonie trop faible.
                  En attendant, cet après midi, récupération d’un essaim sous un toit, un peu de boulot en perspective!
                  Merci encore

-1 pt

Voit tu au centre de ta ruche 1,2 cadres avec une soucoupe a café vide.
                    Si c’est le cas fout leurs la paix c’est qu’une jeune reine vas commencer a pondre.Peu avant l’essaimage (et un peu aprés aussi)les zaza ammasse grave dans le corps ,c’est tout a fait normal.
                    Si ta colo reste forte elles se débrouillerons avec le miel et le remonterons dans la hausse au basoin.
                    Tu dits que tes zaza ont l’aire sereine ,c’est bon signe quant les zaza sentent que ca tourne mal ca les rebds suceptibles :laugh: :laugh:

4 pts

Denis43:

“Les cadres de corps sont pleins de miel et de pollen.
                      Il n’y a que peu de place pour la ponte.
                      Il faudrait peut être remplacer des cadres pleins par 2 ou 3 cadres (gaufrés ou bâtis?)Je ferai ça demain.”

J’ai eu le cas la semaine dernière, le corps était à bloc en raison de la miellée sur acacia, j’ai d’ailleurs un peu stressé, craignant un blocage de ponte de la jeune reine, j’ai prélevé un cadre de miel, et remplacé par un cadre ciré .
                      En deux jours, elles ont tout déménagé dans les hausse pour libérer de la place, et étiré le cadre ciré.
                      En accord avec Tom12

“fout leurs la paix c’est qu’une jeune reine vas commencer a pondre”

;) ;)

+1 pour ISPAT,
                        J’ai 3 ruches qui ont essaimé, ça fait peur à voir quand tu vois qu’il n’y a plus que du miel dans les cadres
                        Il faut laisser le temps au temps :) :)

D’autant que de mémoire Denis tu es sur le plateau en Haute-Loire, la saison est décalé à 800 quasi 1000 mètres.

C’est comme si tu étais dans la plaine en plein mai.
                          Ca sent grave l’essaim, attend 15 jours pour te prononcer.

Si tu veux la jouer sure, tu peux toujours “taxer” un cadre de ponte fraiche chez les autres ruches qui vont bien. Si tu veux jouer l’auvergnat un carré d’oeufs :lol:

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture