- Ce sujet contient 28 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David Off, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Te voila bien servi
reste plus qu’a choisirSur mon rucher, les mâles ne seront pas féconds avant le 23.
On est donc au tout début.Bonjour,
j’ai eu le même cas l’année dernière. Comme je n’étais pas en confiance pour faire des EA, j’ai enlevé des cadres de provision pour les remplacer par des cires gaufrées, tout en mettant une hausse qu’elles avaient bâtie rapidement.EA prévu la semaine prochaine mais je suis pas sûre d’avoir assez de mâles. Hier, vu du couvain de mâle operculé.
Bonne chance
Comme chouchie
Poser une hausse et mettre entre les deux un papier journal avec quelques trous au cas où….il ferai vraiment trop froid@ Iarc quand penses tu faire tes 1er EA ?
Salut Superbaba
changer des cadres de cire… pour cela il faut que je remplace des cacdres de miel par des cadres neufs, c’est bien cela ?à+
Oui c’est bien sa , dans la mesure du possible j’essaie que toutes les ruches bâtissent des cadres de corps minimum trois , puis les plus avancées en produisent plus , les reines pondent directement , les cadres pleins sont mis de côté pour les futur élevages ou renforcer . Je pose en général cadres par cadres en début de saison , pour le moment je n’ai pas commencé , car il va pas faire beau pendant une semaine , mais à la première visite j’ai rajouté des cadres ( neuf étirer + miel ) à la place des partitions ou ajuster , certaines avaient cinq cadres avec du couvain operculé il y a 15 jours , depuis je n’ai pas re ouvert et sûrement commencé à pondre a côté ( il y avait aussi du couvain de mâles ) les ruches ont pris du poids mais j’attends le soleil , sinon si tu décides de placer une hausse , je mettrai un carré de plastique avec un espace de cinq cm tout le tour pour protéger du froid le couvain et si la reine ne va pas pondre se sera que mieux
bonjour à tous
en montagne (1000m) année spéciale egalement
les colonies sont dynamiques et toutes vivantes, et les plus populeuses ont meme des faux bourdons qui sortent.
a midi, on se croirait début mai et pourtant il gèle toutes les nuits et il y a encore de la neige dans les coins à l’ombre
l’hiver n’est pas fini, le printemps encore loin
a suivre……deuxieme solution puisque tu semble avoir du couvain de male tu pourrai faire un EA (mais c’est sans doute trop top)
trop tôt pour faire quoi que ce soit .De toute façon ,il n’y a pas de mâles tout au plus quelques cellules de couvain de mâles .En plus ,une grosse baisse des températures est annoncée pour la semaine prochaine . Perso je ne touche a rien .
…Trop tôt pour tirer un essaim car nuits trop fraîches et surtout je ne suis pas certain que des mâles soient déjà féconds en ces temps…
Mon conseil de prudence, ôte les cadres de miel et remplace par des bâtisses si tu le peuxSur mon rucher, les mâles ne seront pas féconds avant le 23.
On est donc au tout début.…changer des cadres de cire… pour cela il faut que je remplace des cacdres de miel par des cadres neufs, c’est bien cela ?
Oui c’est bien sa , dans la mesure du possible j’essaie que toutes les ruches bâtissent des cadres de corps minimum trois , puis les plus avancées en produisent plus , les reines pondent directement , les cadres pleins sont mis de côté pour les futur élevages ou renforcer …
Bon, je pense que c’est clair:
Trop tôt pour avoir des mâles féconds, refroidissement annoncé = trop tôt pour un faire un EA.Je vais donc retirer 2 cadres de miels et les remplacer par un cadre étiré et une cire gaufrée.
merci pour votre implication!
à bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.