18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
    • Rang: Butineuse

quelques détails important , je suis en dadant 10 cadres , bandes lisses ou créneaux en corps et hausses, cadres Hoffmann ou droit .

salut superbaba! au niveau de tes cadres je vois que tu as des hofmann et des cadres droits classiques avec des écarteurs plastiques, tu vois une différence entre les deux? tu trouves ça pratique ces écarteurs? et si oui tu achètes ça où?

Bonjour,
      J’ai trouvé ces écarteurs assez chers et après quelques hésitations, j’ai adopté ce que préconise Fred sur son blog : Des clous !

Rang: Reine
        23 pts

Salut Sylvain , j’en es acheté une poignée pour essayer , ils remplissent leurs missions , dans les corps ou hausses , depuis mon vendeur à Brive à de nouveau les deux types de cadres : Leygonie apiculture , ils ont un site

Rang: Faux bourdon

pour les Dadant, l’écartement pour les corps n’est pas le même que pour les hausses. Attention le corps c’est 10 cadres, la hausse 9 cadres.
          le risque: c’est de te retrouver avec des hausses pas suffisamment gonflées —> + de cire et – de miel

@ Sylvie

Petite information complémentaire.

En Dadant, nous utilisons régulièrement des hausses 8C, avec comme avantages :

– Une hausse 8C stocke plus de miel qu’une 9C (un intervalle en moins)
            – La désoperculation est plus facile (miel en saillie par rapport au bois) donc pas d’intervention pour désoperculer dans les creux (gain de temps) et encore plus valable avec la machine à désoperculer.
            Pour un rendement équivalent en quantité (voir légèrement supérieur), une manipulation de cadres en moins tous les 8 au lieu de 9, donc un gain de temps.
            – Gain financier en investissement de 12 %. Avec le même nombre de cadres (72), on gagne une hausse 8C de plus qu’avec des 9C, ce qui n’est pas négligeable !

Inconvénient. (il en faut quand même !) Il est préférable de faire construire des cadres neufs sur des 9C, surtout si la miellée est modeste !

(Perso. Je suis dans un rapport 1/3 en 9C et 2/3 en 8C)

Max
              Rang: Butineuse

Bien vu Sylvie mais pour quelqu’un qui a plusieurs centaines de ruches et qui transhume chaque rucher plusieurs fois ça va être compliqué :P
              L’isolant sous le toit c’est mieux…

Merci Richard pour l’info, je n’aurais pas osé 8 cadres, même si cela me parait pertinent, comme quoi être une femme n’est pas toujours aisé :roll: :P

Pour Max, en effet je suis en sédentaire, alors oui, pour les transhumances c’est un peu compliqué (je n’en fait pas :twisted ). mais je vais même plus loin, car l’hiver et les périodes d’été trop chaudes, j’isole toutes les ruches trop exposées, avec du polystyrène sanglé autour du corps, ceci dit, j’ai pas 50 ruches non plus :whistle:

Quand il fait chaud et que les ruches sont en plein soleil, elles ont du mal à monter en hausse même avec de l’isolation . Un collègue peint tout ces toits en blanc pour réfléchir la chaleur, je vais le faire aussi.

Ne t’embete pas a peindre tous les toits Seb. sur toutes mes ruches je met une plaque de polystyrène maintenue par un caillou, malgré le vent ça tient parfaitement et cela isole de la chaleur et elles montent toutes!

J’ai des couvres cadres isolés avec un multicouche 18 couches dedans.
                  Je me suis brûlé les doigts avec les toits, j’ai eu 2 cloques!! Donc je trouve la solution de peindre pas mal.

Quand il fait chaud et que les ruches sont en plein soleil, elles ont du mal à monter en hausse même avec de l’isolation . Un collègue peint tout ces toits en blanc pour réfléchir la chaleur, je vais le faire aussi.

Ne t’embete pas a peindre tous les toits Seb. sur toutes mes ruches je met une plaque de polystyrène maintenue par un caillou, malgré le vent ça tient parfaitement et cela isole de la chaleur et elles montent toutes!

pas bon pour l’environnement ça…
                    ou alors il te faut protéger le polystyrène du soleil, car sinon le soleil finit par mettre en poussière très fine le polystyrène, et je suis pas sûr qu’elle se désintègre a terme dans les sols, ou dans les cours d’eaux qui finissent dans la mer de micro-plastiqueS…

23 pts

effectivement je ne parle pas de montage pour un professionnel , moi j’ai le temps de moduler , si j’ai besoin de corps et que maintenant j’utilise moins de hausses ( j’en prends deux ) et un corps de plus , pour les cadres pareil rien n’est figé en début de saison 10/11 cadres puis redescendu en dix cadres pour les corps avec les cadres qui demande plus d’espace . Pour l’élevage j’ai gardé deux ruches en hausses avec 20 cadres pour l’année prochaine ,

23 pts

23 pts

Voilà se qui a bien marché quatre cadres plastique , en rouge pour le départ avec introduction d’une reine vierge , en bleu les premiers cadres de couvain d’une autre ruche en vert les dernières introduit et pondus actuellement , sinon trois cadres de hausses avec couvain operculé et abeilles et introduction en rentrant , puis une hausse dessus avec des cadres de corps pour migrer , si sa évolue pas assez vite pour les dernières je comblerai avec des cadres de tournesol avec des hausses en bois et partitions :)

Anonyme
                            10 pts

bonjour a tous
                            je possède du sucre inverti , pensez vous qu’il soit possible de nourrir avec celui ci les colonies , sachant que lors de son élaboration il contient un certain pourcentage d’acide citrique ou de crème de tartre
                            merci pour vos réponses

Anonyme
                              10 pts

bonsoir
                              bon finalement je crois que je vais rester une larve

23 pts

Bonjour c’est combien le % ?

Il faudrait voir le pH
                                  Mais au prix du sucre premier prix je ne m’embeterais pas et ne prendrai pas de risques

Anonyme
                                    10 pts

Bonjour a tous et merci pour vos deux reponses
                                    ce sont des seaux de 11 kg
                                    Le ph est de 5,5 ,par contre je ne sais pas si il s’agit d’acide citrique ou creme de tartre

Crème de tartre il me semble que c’est bien par contre acide citrique je ne sais pas

pas bon pour l’environnement ça…
                                        ou alors il te faut protéger le polystyrène du soleil, car sinon le soleil finit par mettre en poussière très fine le polystyrène, et je suis pas sûr qu’elle se désintègre a terme dans les sols, ou dans les cours d’eaux qui finissent dans la mer de micro-plastiqueS…

Merci pour cette remarque pleine de bon sens ;)

18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture