- Ce sujet contient 57 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 5 années et 11 mois.
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Oui aussi.
Donc, ce n’est plus un choix, mais bien une obligation !
J’ai pas voulu mourir bête, j’ai essayé.
Oui aussi.
Donc, ce n’est plus un choix, mais bien une obligation !
J’ai pas voulu mourir bête, j’ai essayé.
Bin moi, c’est parce que je voulais continuer à vivre intelligemment !
Donc t’es bien d’accord avec moi, ceux qui n’arrivent pas à sen sortir en utilisant une grille à reine, il vaut mieux qu’ils s’inscrivent à un stage de conduite des colonies ?
@+Ouais ou mettre sur une vrai miellée
Elles bâtissent dans le nourrisseur quand elles n’ont plus de place, alors la grille à reine c’est pas un souci
A Seb
Pas tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne l’effet de la grille à reine sur l’essaimage.
On bosse sur 1 corps langstroth, et, en mars avril, je pose la grille sur 1 corps + 1 hausse, cette dernière sera aux 3/4 occupée par le couvain.
En cours de saison, la grille est descendue au niveau du corps, c’est un peu de boulot, mais je ne veux pas voir la moitié des colos essaimer sur l’acacia.
Il y a d’autres façons de faire tout aussi valables, c’est comme chacun le sent.
Et puis sur nos miellées, c’est compliqué de bosser sur 2 corps, j’ai essayé sur 4 ans, ça le fait pas.
Pour qui bricole avec quelques dizaines de ruches, il n’y a pas de souci.
Sinon pour tous les autres arguments, c’est OK.
J’ai acheté les premières grilles il y a 38 ans, il semble quelles soient amorties.
Ce qu’il faut expliquer aux petits jeunes, c’est la verticalité naturelle de la ponte, sur des colonies à gros potentiels, elles sont capables de pondre sur 2 / 3 hausses, lesquelles contiennent moitié couvain,moitié miel, et là, ça devient le bazar.Toujours à Seb
Les 45° mesurés au niveau des ruches n’ont pas eu d’incident, sur la récolte R.A.S., un peu plus de 2kg/jour, la floraison a peut être été raccourcie, difficile à apprécier sans travail technique sur le sujet.J’oubliais aussi , aucuns blocage du à la grille à reine.
J’ai testé cette année la grille à reine à grand passage : Pas de couvain dans les hausses et aucune difficulté d’accès pour les abeilles.
Une colonie qui ne montait pas dans la hausse l’an dernier y est bien montée cette année.Quand il fait chaud et que les ruches sont en plein soleil, elles ont du mal à monter en hausse même avec de l’isolation . Un collègue peint tout ces toits en blanc pour réfléchir la chaleur, je vais le faire aussi.
Moi aussi j’ai essaye les grilles a grand passage ben sur les 5 les medames sont montees a l’etage..
je pense c une question de race et de caisse moi je suis en noir locale et en langstroth.
ps j’ai aussi essaye le carre plastique idem un flopLa Gà R à grand passage ou le carré plastique sont tout à fait similaires puisque les 2 laissent un passage sur le coté. La seule difference, c’est que la Gà R peut en + laisser passer des abeilles partout. .
Mais dans les 2 cas ,ce n’est pas une garantie contre la montée de la reine…ce n’est pas une garantie contre la montée de la reine
En effet, je n’ai pas encore pu me faire une idée de la fiabilité de cette GAR…
Je n’ai pas vu de couvain dans les hausses mais ça ne veut pas dire grand chose car, de toute façon, même sans GAR, en les levant au mois d’aout, je n’y trouvais plus de couvain.( Pour faire des cellules royales dans la hausse, j’avais mis une GAR normale ! )
A Seb
Pas tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne l’effet de la grille à reine sur l’essaimage.
On bosse sur 1 corps langstroth, et, en mars avril, je pose la grille sur 1 corps + 1 hausse, cette dernière sera aux 3/4 occupée par le couvain.
En cours de saison, la grille est descendue au niveau du corps, c’est un peu de boulot, mais je ne veux pas voir la moitié des colos essaimer sur l’acacia.
Il y a d’autres façons de faire tout aussi valables, c’est comme chacun le sent.
Et puis sur nos miellées, c’est compliqué de bosser sur 2 corps, j’ai essayé sur 4 ans, ça le fait pas.
Pour qui bricole avec quelques dizaines de ruches, il n’y a pas de souci.
Sinon pour tous les autres arguments, c’est OK.
J’ai acheté les premières grilles il y a 38 ans, il semble quelles soient amorties.
Ce qu’il faut expliquer aux petits jeunes, c’est la verticalité naturelle de la ponte, sur des colonies à gros potentiels, elles sont capables de pondre sur 2 / 3 hausses, lesquelles contiennent moitié couvain,moitié miel, et là, ça devient le bazar.Oui c’est sur les langstroth cest plus fin à gérer , comme j’en ai qu’une centaine je n’y met que de jeunes reines et j’y passe pour voir les cellules. Je peux leur faire un petit essaims aussi. J avise au moment venu.
Si elles sont sur une miellée, elles n’ont pas la tête à l’essaimage.Bonjour,
Meeeeeeeeeeeuh non c’est pas plus fin à gérer !
Georges l’explique très bien, en Langstroth, un corps c’est pas assez, et deux corps, c’est trop ! Et comme par hasard, ça tombe pile poil sur le format Dadant ! :ohmy:
Comme quoi, en Dadant, tu te prends moins la tête !
Idem pour les format de nucléis ! En mini plus, c’est trop petit, en format de hausse, c’est trop grand, vive le 10 pouces !
@+Bonjour,
Comme évoqué dans mon message de présentation, c’est le message de CDSJO qui m’a incité à participer mais la lecture des suivants complète bien le débat.Bref, la ruche est en Dadant 10 cadres, corps isolé, Buckfast, fixe avec des ressources finalement assez régulières dans un périmètre d’intervention raisonnable (des saules à moins d’un km, des fruitiers à portée de main, de l’acacia à 300 mètres, des tilleuls à la même distance).
Un peu de détail pour comprendre (désolé je vais être long)
Visite le 23 Mars de la ruche (5 couvains, 3 miel, 2 partitions … blindée d’abeilles) > mis 2 CG à la place des partitions.Visite le 30 Mars, les 2 CG bâties > mise en place de la grille à reine et d’une hausse isolée avec 9 CG.
Visite le 06 Avril, la hausse bâtie avec du nectar mais 2 CR en gelée sur les cadres du corps (j’aurais mieux fait de ne pas mettre la grille à reine comme on me l’avait conseillé entre le corps et la hausse, d’où le lien avec la discussion).
Pour gérer l’essaimage, j’ai doublé le corps Dadant en deux fois (le 06/04 donc, en urgence et faute de matériel, 2 hausses isolées l’une sur l’autre avec 7 cadres de corps en CG et 2 partitions en rive ; le 21/04, remplacement des deux hausses par un corps isolé, transfert des cadres et ajout de CG pour compléter le volume). Par dessus la grille à reine et la hausse initialement posée le 30 Mars (ce qu’elle contenait a été bien utile au moment de la famine de début Mai). Donc une ruche sur 2 corps Dadant, grille à reine, une hausse.
Visite le 1er Mai, tout allait bien, la colonie avait pris possession des 20 cadres de corps (de mémoire du couvain sur 15 cadres) et bricolait sur la hausse.
Visite du 12 Mai en pleine famine, les 20 cadres de corps étaient complètement secs de nectar et de miel et le contenu de la hausse avait sérieusement diminué mais il restait encore 10 ou 15% de miel (côté population, couvain et pollen cela allait). La miellée d’acacia a débuté 2 jours plus tard.
Visite du 1er Juin, il y a avait du miel et du nectar partout, corps et hausse, avec même un bref arrêt de ponte. Bien conseillé, j’ai enlevé la grille à reine et remis 2 hausses en urgence avec des cadres en CG par dessus la 1ère hausse déjà presque pleine. A cette date la colonie était donc sur 2 corps Dadant et 3 hausses.
Visite des 14 et 15 Juin, chasse-abeille, récolte de la première hausse operculée, la 2ème hausse étant déjà en cours de remplissage, je n’ai pas remis la grille à reine en la rapprochant des corps > erreur, je me suis aperçu à postériori que 3 cadres de cette hausse avaient été pondus (en surface pour l’équivalent d’un cadre en hausse … j’ai dû attendre la naissance du couvain pour récolter ces 3 cadres). Après extraction de la hausse récoltée, j’ai remis la hausse par-dessus l’ensemble. A cette date la colonie était toujours sur 2 corps Dadant et 3 hausses.
Le tilleul a permis de presque remplir les 3 hausses (par sécurité j’ai mis une 4ème hausse mais le tilleul finissait et elle n’a jamais été bâtie … posée sur ses parpaings de 10 à plat, la ruche sur 2 corps et 4 hausses m’arrivait à hauteur d’épaule
)
Après le tilleul récolté le 13 Juillet, j’ai divisé le 21 Juillet en répartissant les 20 cadres sur 3 ruches : la reine avec 8 cadres et 2 CG ; les deux orphelines sur 6 cadres, 1 CG, 1 partition et 300 gr de sirop 50/50 pour affronter le dernier coup de chaud. Il y avait largement le matériel pour faire une division double : 12 cadres de couvain, du pollen pour un régiment, et un total de 25 à 30 Kg de miel sur les cadres.
La motivation étant à la fois la multiplication des colonies mais aussi de répondre à la question de savoir quoi faire pendant l’hiver de deux corps complets blindés de pollen et de miel.Bref, tout ce long message (désolé) pour donner le contexte et pour dire que l’année prochaine j’ai l’intention de procéder comme l’indique CDSJO.
Courant Mars j’étends les colonies sur un corps Dadant et une hausse (sans grille à reine) puis ensuite grille à reine et hausses supplémentaires pour les récoltes.
Courant Juillet après le tilleul (ou en fin de tilleul), remise en place de la grille à reine entre le corps et la 1ère hausse pour que l’élevage du couvain se termine tranquillement et que je puisse vider la hausse par une dernière extraction une fois que tout le couvain sera né.Je devrais ainsi avoir des colonies sur l’équivalent de 14,5 cadres de corps en pleine saison, donnant assez d’espace (+ une grosse population et un risque d’essaimage limité) tout en permettant une visite plus facile (basculer une hausse pour inventorier le corps qui est dessous, c’est jouable, basculer un corps complet isolé pesant 30 kg pour le faire, c’est déjà beaucoup plus casse-pied) et en évitant d’avoir en fin de saison 20 cadres de corps sur les bras … quant à extraire du miel des cadres de corps, je ne suis pas très chaud sur le sujet à cause des cires et de l’apivar.
Bonjour,
C’est un essai/test conduit sur une seule ruche ? :)ry:
Intéressant si au moins une colonie avait été conduite en “traditionnel” à proximité du proto ! Non ?
Pourquoi ne pas tenter la 12 cadres ? Initialement c’était LA ruche en sédentaire.
@+Bonjour jaz , cette année avec mon cheptel plus important et de bonnes reines , j’ai pu avoir un rucher de production et un autre pour l’élevage , changement de cadre de corps trois pour toutes les colonies suivant le besoin ( mars / avril ) avec une hausse en plus pour les ruches en productions , les reines ont pondu aussi dans la première hausse pendant le pissenlit ( récupéré cadres de couvain + abeilles ) pour la création d’ea , pour l’élevage deux ruches avec deux corps et relevage de cadres du bas vers le haut et grille à reine + une hausse , puis le mois de mai avec pluie et froid , elles ont mangé les réserves + dans les hausses ( nourrissent pour presque tous le monde ) enfin fini fin mai la chaleur , pas de rupture de ponte toujours sur 8/9 cc et pose de la deuxième hausse à étirer , la pleine avec du couvain placée en haut , côté élevage ( deux corps + hausses ) démontage en ea avec les deux formats , du coup quelques cadres de reste que je pose avec un couvre cadre entre les deux le couvain fini de sortir les abeilles sans occupent et nettoyage
Bonjour,
C’est un essai/test conduit sur une seule ruche ? :)ry:
Intéressant si au moins une colonie avait été conduite en “traditionnel” à proximité du proto ! Non ?
Pourquoi ne pas tenter la 12 cadres ? Initialement c’était LA ruche en sédentaire.
@+Oui, j’ai pris ce que mon pote pro m’a prêté (une seule ruche). Il y a 15 mois, je n’avais jamais vu l’intérieur d’une ruche … (d’où aussi la fréquence des visites cette saison pour appréhender et apprendre la vitesse d’expansion d’une colonie).
J’ai quand même une “référence”. A 500 ou 600 mètres à vol d’oiseau il y a un rucher-école avec quelques ruches (plus loin des ressources de saule et de tilleul, équivalent pour le fruitier, plus proche pour l’acacia ; un peu plus haut sur la colline mais assez bien abrité par des haies épaisses, exposé plein sud aussi). De mémoire de la BuckFast aussi.
Le 1er Juin, j’ai vu l’ouverture des ruches à la fin de la miellée d’acacia et j’ai ouvert la mienne le jour même aussi (voir message précédent).
Globalement ces ruches avaient un corps Dadant de retard sur la mienne… sans compter que l’expansion ne s’est faite qu’à partir de cire gaufrée.
Pour le format Dadant 12 cadres, idem j’ai pris ce que mon pote m’a prêté (et je n’y connaissais rien).
Ceci dit le propos permet de prolonger le débat.J’ai dit “fixe” parce que je ne la transhume pas (et que je n’en ai pas l’intention), ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas amené à la bouger (sa place actuelle est très bien mais je vais la déplacer d’une dizaine de mètre à l’automne … idem pour les essaims que j’ai placés directement dans des corps isolés avec un partition en rive) … une 12 cadres isolée et blindée de miel pour l’hiver, cela doit approcher les 50 Kg … Idem pour une hausse pleine, isolée, sur 12 cadres, on doit approcher les 35 Kg.
Intuitivement, de l’expérience acquise cette année, pour des éléments isolés, les combinaisons suivantes ont des avantages et des inconvénients :
– Format Langstroth, avec 2 éléments pour la colonie, me semble idéal en saison (avec le petit désavantage que lors de la visite, l’élément à bouger est plus lourd qu’une hausse Dadant) mais trop grand pour l’hiver. Si hivernage sur un seul élément, trop petit au redémarrage de la ponte en Février/Mars. Ouvrir pour jeter un oeil et ajouter un élément Langstroth un WE de fin Février en Bourgogne Nord-Ouest ? C’est aléatoire et risqué question température.
A noter que ce format Langstroth deux éléments est équivalent à Dadant 10 + 1 hausse en saison mais ce dernier gomme les deux inconvénients évoqués pour la Langstroth.– Format Dadant 10 seul, clairement insuffisant pour ne pas profiter de la force d’une colonie qui tourne bien.
– Format Dadant 12 seul, limitant aussi même si évidemment c’est moins grave que le format précédent.
– Format Dadant 10 + 1 hausse (équivalent 14,5 cadres), probablement idéal (et plus vertical pour reprendre la réflexion de CDSJO) mais cela peut se discuter avec Dadant 12 + 1 hausse.
– Format Dadant 12 + 1 hausse (équivalent 17,5 cadres), probablement idéal mais bonjour le poids pour les manipulations.
– Format Dadant 10 avec 2 éléments (20 cadres), un peu trop grand, même en saison, puisque incitant à un stockage inutile dans les corps (voir message précédent, 25 à 30 Kg de miel, bien au-delà de ce qu’il faut pour hiverner).
Voilà l’état de mes réflexions.
Bonjour,
Meeeeeeeeeeeuh non c’est pas plus fin à gérer !
Georges l’explique très bien, en Langstroth, un corps c’est pas assez, et deux corps, c’est trop ! Et comme par hasard, ça tombe pile poil sur le format Dadant ! :ohmy:
Comme quoi, en Dadant, tu te prends moins la tête !
Idem pour les format de nucléis ! En mini plus, c’est trop petit, en format de hausse, c’est trop grand, vive le 10 pouces !
@+Oui tout est une histoire de taille
quelques détails important , je suis en dadant 10 cadres , bandes lisses ou créneaux en corps et hausses, cadres Hoffmann ou droit . La bande lisse permet de sortir un cadre de rive et déplacer les autres sans sortir les cadres et avoir une vision , de plus augmenter le nombres de cadres sur le corps et hausses .Pour la conduite des ruches en productions avec couvain dans la hausse je passe les cadres du milieu en bordure puis si remplie de couvain et miel je pose une vide dessous , de se que j’ai constaté pas le temps pour elles de poser du pollen , puis sa se remplir de miel .
quelques détails important , je suis en dadant 10 cadres , bandes lisses ou créneaux en corps et hausses, cadres Hoffmann ou droit .
salut superbaba! au niveau de tes cadres je vois que tu as des hofmann et des cadres droits classiques avec des écarteurs plastiques, tu vois une différence entre les deux? tu trouves ça pratique ces écarteurs? et si oui tu achètes ça où?
Quand il fait chaud et que les ruches sont en plein soleil, elles ont du mal à monter en hausse même avec de l’isolation . Un collègue peint tout ces toits en blanc pour réfléchir la chaleur, je vais le faire aussi.
Ne t’embete pas a peindre tous les toits Seb. sur toutes mes ruches je met une plaque de polystyrène maintenue par un caillou, malgré le vent ça tient parfaitement et cela isole de la chaleur et elles montent toutes!
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