19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

je remets une couche sur ma première intervention :
      je mets en doute l’observation et la généralisation de sa conclusion
      – qu’est ce qui te fait dire qu’il y en a plus ? le pifomètre ? le doigt mouillé ? ou bien as tu mis en place une étude statistique quotidienne ou hebdomadaire avec comptage sur échantillon tout au long de la saison
      – Si il y en a plus SUR 1 RUCHE, qu’est ce qui te fait dire que c’est répétable à TOUTES LES RUCHES ? là encore, échantillon sur plusieurs ruchers dispersés en fonction des terroirs ?

tout ça pour dire que pour donner des conclusions, il faut que le postulat de départ soit solide
      que ce soit dans le comptage des varroa, la production de tomates ou l’invasion des méduses

Rang: Reine

faut être plus sympa, si non parfois les gens suggèrent des endroits saugrenus ou placer les doigts mouillés :laugh:

Rang: Faux bourdon
          2 pts

Ou le pif. ..

2 pts

Nihil sequitur geminis ex particularibus unquam

Nihil sequitur geminis ex particularibus unquam

Maintenant on a Harry Potter ….

Constat en 2016 : Nombre de mâles en augmentation dans vos ruches…?
                Est-ce votre cas ?
                Si oui ?
                votre avis m’intéresse ?

Pierro a répondu que l’apiculture n’est pas une science exacte.

Il me semble qu’il y a + de mâles…

Bien que poser la question c’est déjà y répondre…

Je vous demande vos propres constations …

Quasiment, tous les apiculteurs, que je rencontre, disent, sans que je leur pose la question, “plus de mâles”… !?

Ok, alors pourquoi…

On peut peut-être se poser la question ?

Dans un autre domaine, je constate : accroissement exponentiel de la Pyrale du buis …

S’il y avait aucun mâle … Ce serait grave… :(
                    Et je vous poserai également la question ! :)

est ce que poser des questions juste pour poser des questions sert a quelque chose ?
                    ma réponse perso est non , aucun intérêt dans ce cas bien précis , ou il faudrait ce poser des questions ,c’est si une année il y avait zéro mâles dans les ruches, la cela aurait un rapport direct avec la survie de l’abeille ,du métier d’api , et de notre passion a tous ;)
                    a+ bonne réflexion :)

17 pts

celui l c est un gros !!!!

pas fait de constatation la dessus !!
                      mais la seule logique est que les zaza se rendent compte de la mauvaise fecondadtion des reines a cause des males et certaines ruches sont plus réactives que d autres en produisant plus de couvain de male !!! :whistle:

2 pts

il y a eu beaucoup de remerrage cette année. Alors ?? est ce la conséquence de ton observation ou bien y a t il plus de mâle en prévision de ???

Il me semble aussi que le remerrage est également + important…
                          8-)
                          l’un pouvant expliquer cela (pour partie) l’autre … ?!

il y a eu beaucoup de remerrage cette année. Alors ?? est ce la conséquence de ton observation ou bien y a t il plus de mâle en prévision de ???

Pitain Mika !
                            Plein de “faux bourdons DSK et Dédé la Saumure” dans les “Ruches-Maisons Closes”…

:P

Il paraît que c’était une année à essaimage, certainement la raison. Perso sa me dérange pas qu’il y est plus de mâle si sa peut améliorer les fécondations, l’année prochaine je vais même faire en sorte qu’il y en est encore plus.

Rang: Butineuse

moi aussi je trouve qu’il y a beaucoup de remérages et de mâles.
                              et très tard en saison. j’ai pas mal de ruches qui ont changé de reine fin aout / début septembre.
                              celles que j’avais marqué en saison ont disparue, remplacée par des ptites jeunes que j’ai découvert en rentrant de vacances ces jours-ci :S
                              j’ai même l’impression que les fécondations marchent mieux en septembre qu’en mai ou juin !
                              à se demander pourquoi se fatiguer à élever ou acheter des reines :roll:
                              enfin, ça fait une petite piqure de rappel : ce sont elles qui décident au final, ce ne sont pas des animaux domestiques quoi qu’on en dise

2 pts

Ah non alors !
                                à la maison, avec ma femme J’AI TOUJOURS le dernier MOT !! “Oui mon amour ..”

Salut nico
                                  Pour moi cette année, beaucoup de males dans les ruches
                                  MAIS je suis en parti responsable , j’ai voulu tirer sur l’achat de cire gaufré et donc mis principalement des amorces de cires de 3 a 4 cm sur les cadres donc une construction de cellules males importante sur ces cadres. Et je n’ai pas de ruches ou j’ai ciré normalement pour voir si il y aurait eu une différence .
                                  Par contre sur les ruches qui ont essaimées et ou j’ai laissé élevé leur reine, je constate que 50% ne valent rien malgrés tout ces males pour les fécondés.

En ce moment, j’ai une seule ruche avec des mâles.
                                    (Je vais élever sur celle-là si on craint de manquer de mâles dans les années à venir)
                                    L’année dernière il me semble en avoir vu jusqu’en novembre. dans beaucoup de ruches probablement à cause de la douceur du temps.
                                    L’année n’étant pas terminée, il est difficile de conclure.

Salut Ano52,
                                      idem pour moi ! même constattion
                                      là où les zazas avaient le choix de démarrer des amorces de cires, et de construire ce qu’elles voulaient…
                                      elles ont construit une bonne partie en alvéoles pour mâles… :whistle: elles avaient donc, la liberté pour elles, et elles n’ont pas hésité… ;)

Salut nico
                                      Pour moi cette année, beaucoup de males dans les ruches
                                      MAIS je suis en parti responsable , j’ai voulu tirer sur l’achat de cire gaufré et donc mis principalement des amorces de cires de 3 a 4 cm sur les cadres donc une construction de cellules males importante sur ces cadres. Et je n’ai pas de ruches ou j’ai ciré normalement pour voir si il y aurait eu une différence .
                                      Par contre sur les ruches qui ont essaimées et ou j’ai laissé élevé leur reine, je constate que 50% ne valent rien malgrés tout ces males pour les fécondés.

Flo-bourdon, J’ai visité les zazas samedi dernier…
                                        et les mâles sont, néanmoins, “nez en -” ;) désormais en voie de disparition…
                                        Comme quoi ! c’était bien délibéré… par les abeilles…

En ce moment, j’ai une seule ruche avec des mâles.
                                        (Je vais élever sur celle-là si on craint de manquer de mâles dans les années à venir)
                                        L’année dernière il me semble en avoir vu jusqu’en novembre. dans beaucoup de ruches probablement à cause de la douceur du temps.
                                        L’année n’étant pas terminée, il est difficile de conclure.

Les males, c’est les oeufs non fécondés. J’ai l’impression que’il n’y a plus d’arrêt de ponte hivernal. Maintenant c’est l’été.??????

19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture