20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
    • Rang: Faux bourdon

Constat en 2016 : Nombre de mâles en augmentation dans vos ruches… Pourquoi ?
      Un apiculteur m’a dit :
      Que cet état de fait de l’augmentation du couvain Mâles et du nombre de mâles dans les colonies serait du à une volonté des abeilles de palier une stérilité de ces derniers… ?

Cela vous paraît-il crédible ?

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Postu lat de base étayé par quoi ?
        Je n’ai pas fais les mêmes constatations

Rang: Reine

La baisse de fertilité des mâles(que l’on commence tout juste à mettre en évidence), coïncide avec la présence des néonicotides.

La théorie de l’adaptation d’une espèce en milieu hostile (dans notre cas la qualité de la fécondation) passe par une mutation génétique, sauf … sauf … qu’il faut beaucoup … beaucoup de temps, surtout quand on voit la stabilité du genre abeille au cours des quelques millions d’années.

Que certains en rêvent … mais le passage à la réalité, c’est une autre chose !

J’aurais préféré l’argument : Forte année d’essaimage = plus grande proportion de reines à féconder = plus de mâles à créer. Dans ce cas, la réactivité est assez rapide, tout simplement avec l’augmentation du taux de phéromones.

En absence de comptage avec un protocole scientifique et dans une zone d’expérimentation assez vaste, on peut rester plus que dubitatif …

Merci JS
            pour toi
            -1 :)

pour moi +1
            8-)

= 0

Postu lat de base étayé par quoi ?
            Je n’ai pas fais les mêmes constatations

Merci Richard pour tes éléments de recherche, lecture et constations…
              8-) 8-)

donc pour toi, de visu…

+1 ???!
              8-)

Une hirondelle ne fait pas le printemps…!

La baisse de fertilité des mâles(que l’on commence tout juste à mettre en évidence), coïncide avec la présence des néonicotides.

La théorie de l’adaptation d’une espèce en milieu hostile (dans notre cas la qualité de la fécondation) passe par une mutation génétique, sauf … sauf … qu’il faut beaucoup … beaucoup de temps, surtout quand on voit la stabilité du genre abeille au cours des quelques millions d’années.

Que certains en rêvent … mais le passage à la réalité, c’est une autre chose !

J’aurais préféré l’argument : Forte année d’essaimage = plus grande proportion de reines à féconder = plus de mâles à créer. Dans ce cas, la réactivité est assez rapide, tout simplement avec l’augmentation du taux de phéromones.

En absence de comptage avec un protocole scientifique et dans une zone d’expérimentation assez vaste, on peut rester plus que dubitatif …

C est peut être plus flagrant dans les zones de cultures .

17 pts

bonjour
                  l apiculture n est pas une science exacte!!
                  ce qui est valable dans un endroit ne l est pas partout !!
                  regions differentes, climat different, micro climat, race de zaza, meteo !!
                  ce qui peut se remarquer dans un endroit n est pas une generalité !!!
                  apicultures differentes selon les api !!
                  difficile d uniformiser autant d elements differents !!!!a+

Il faut avoir conscience que 90% des femelles en age de procréer, chez une espèce dominante bipède, prennent la pilule et rejettent une urine pleine d’oestrogènes de synthèse.
                    L’urine est décomposée dans les stations d’épuration, mais pas les oestrogènes qui passent dans l’eau des cours d’eau et de là, dans l’agriculture par l’irrigation.
                    Il ne faut pas s’étonner des perturbations de la fécondité des seuls insectes que nous suivons de prés. C’est pareil pour les autres.

J’ai aussi remarqué la quantité impressionnante de mâles dans les ruches cette année.
                      La raison m’échappe complètement et je me garderais bien d’une quelconque hypothèse.
                      De même cette année, pratiquement pas de frelon asiatique alors que l’an dernier, c’était horrible, pourquoi?
                      Je n’ai pas beaucoup de recul sur le sujet mais pratiquant l’insémination de reines, j’ai constaté le nombre impressionnant de mâles “murs” mais sans semence. De plus, c’est extrêmement variable, beaucoup de ruches ont de très nombreux mâles qui ne valent rien, d’autres ruches au contraire, plus rare, font dans la qualité, dans exactement le même environnement.
                      Pourquoi ??

17 pts

spatz
                        les frelons c est normal !!
                        les années de printemps pourris ne sont pas favorable ni aux abeilles ni aux frelons !!
                        pas plus que les guepes et autres!!
                        2012, 2013, 2104 ou le printemps avait été pourris, la population de frelons faisait que diminuer!!
                        2015 qui a eu un beau printemps, on a vu nettement plus de frelons!!
                        dans les grandes villes ils s en sortent beaucoup mieux car la nourriture est plus abondante !!!a+

Rang: Butineuse

Pour moi en Bretagne ,moins de mal que d habitude , Pour les V V nous avons bien bossé au printemps pour détruire les fondatrices ET MALGRÉ cela je détruit de 5 à 10 tout les jours mais depuis la floraison du lierre plus aucun autour des ruches .

Spatz
                            +1
                            8-)

J’ai aussi remarqué la quantité impressionnante de mâles dans les ruches cette année.
                            La raison m’échappe complètement et je me garderais bien d’une quelconque hypothèse.
                            De même cette année, pratiquement pas de frelon asiatique alors que l’an dernier, c’était horrible, pourquoi?
                            Je n’ai pas beaucoup de recul sur le sujet mais pratiquant l’insémination de reines, j’ai constaté le nombre impressionnant de mâles “murs” mais sans semence. De plus, c’est extrêmement variable, beaucoup de ruches ont de très nombreux mâles qui ne valent rien, d’autres ruches au contraire, plus rare, font dans la qualité, dans exactement le même environnement.
                            Pourquoi ??

Nolo

-1
                              :)
                              Parce que Nolo : c’est comme Nanard : “ils sont sévèrement “Burnés” !!! :P

Pour moi en Bretagne ,moins de mal que d habitude , Pour les V V nous avons bien bossé au printemps pour détruire les fondatrices ET MALGRÉ cela je détruit de 5 à 10 tout les jours mais depuis la floraison du lierre plus aucun autour des ruches .

NICOLAS, repère la ruche qui à beaucoup de bourdon, tu auras 9 chance sur 10 de la trouve orphelinne ou morte au printemps

chez moi plus de mâles depuis ,début août

Rang: Butineuse

idem pour moi plus de mâles depuis la mi-août ou vraiment très peu

+1 pour richard
                                    globalement les mutations, c’est 1 / 1000000, donc , un apiculteur qui a 1000 ruches, qui renouvelle ses ruches tout les ans, devrait observer une mutation tout les 1000 ans; ouvrez l’oeil

J’ai observé moins de mâles cette année que l’an passé :)ry:

11 pts

Constat en 2016 : Nombre de mâles en augmentation dans vos ruches… Pourquoi ?
                                        Un apiculteur m’a dit :
                                        Que cet état de fait de l’augmentation du couvain Mâles et du nombre de mâles dans les colonies serait du à une volonté des abeilles de palier une stérilité de ces derniers… ?

Cela vous paraît-il crédible ?

Bonsoir,
                                        Moi je pense que c’est crédible, si par exemple l’augmentation du nombre de mâles est de + 19,99%, et que le taux de stérilité de ces derniers est aussi de 19,99%, là je crois qu’il n’y a pas photo, et que les abeilles cherchent bien à compenser, à la virgule près! :huh: :)ry: :woohoo:
                                        @+

déjà pour ceux qui ont des mâles qui volent ZZZZZ appuyez sur l’abdomen pour faire sortir les organes génitaux et vous verrez ensuite si sur le mucus vous apercevez du sperme ou pas, ça donnera déjà une indication !!

Rang: Nourrice

A picouty:
                                            Pas besoin d’attendre une mutation: il existe déjà une variabilité avec des ruches qui ont tendance a faire plus de mâle que d’autre. Dans une situation ou les mâles sont le facteur limitant: les ruches faisant beaucoup de mâle ont plus de descendance et on peut expliquer ce raisonnement. C’est juste un raisonnement, moi j’ai rien observé de tel.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture