8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut douc
      oui et en plus va falloir trier serieusement dans les colo qui restent et pas garder les branleres qui trainent qui sont pas encore montés dans les hausses !!
      peut etre que la nature nous offre l occasion de faire le nettoyage qu il manque a faire dans la poubelle génétique que l on a créé!! !!!a+

Rang: Butineuse

Enfin un Breton à qui parler ,le bazard exact mais tout de meme15 kg de ramassé par ruche grace au châtaigné ,je suis sur le blé noir actuellement ,sa ne rentre pas ,la ronce le fruit est tout petit donc pas de nectar , le tilleul rien .
        Une ruche qui essaime si la jeune reine ne peut se faire fécondé cela devient une bourdonneuse c est se qui c est produit .

Rang: Faux bourdon
          2 pts

A ma modeste échelle, année délicate car je n’ai pas beaucoup d’expérience et je sais que j’ai fais quelques bêtises que je pense avoir rattrapé.
          J’ai pour le moment réussi à passer de 7 colonies à 24 (avec dans le lot, essaimage de deux reines juin 2015, massacre de mes deux reines 2014… sur le colza). J’ai passé 180kg de fondant entre le 15/2 et le 15/7. 96 cadres de corps bâtis et 196 de hausses. L’an dernier j’étais passé de 3 à 7 colo, 17 cadres de corps à 47 et 24 cadres de hausses. J’ai à priori une récolte à faire sur ronce/tournesol, on verra dans deux semaines (autour de 300kg j’espère pour 6 ruches et l’équivalent de 4 hausses sur les ruchettes). Une galère aussi que j’ai oublié, la com avec les éleveurs pas toujours bonne, résultats divisions de colonies et reines qui arrivent pas… Quand tu as déjà châtré la plupart des CR…
          Au niveau des colonies, j’ai clairement une différence entre mes essaims constitué les 1er et 15 avril et ceux après. Essaims constitués sur 2 cadres de couvain. Ceux de début avril sont maintenant en ruche avec hausse. Ceux fait en mai, j’en ai 3 qui ont changé leur reine, 1 qui est devenu bourdonneuse. Manque de pollen dans les colo de mi-mai jusqu’au mi-juin. A partir du 21/6 tout s’est relancé.
          Sur mes reines d’éleveurs reçu fin mai début juin, même constat, un éleveur il m’en reste 3 sur 6, les autres les abeilles ont voulu remplacé la reine et deux sont mortes subitement. Les 3 restantes pètent le feu. L’autre éleveur, 3/3 qui ont la forme. Toutes ces colo sont sur 6 cadres maintenant avec haussettes pour 3 d’entre elles.
          A la mi-juillet il y avait du miel en grande quantité dans les corps, elles rentraient pas mal de pollen. La plus grosse inconnue va être sur le nombre de reines 2016 qui passeront en 2017…
          Dernière opération en septembre, je reçois 9 reines que je vais introduire dans les ruches, et je mettrais mes reines 2016 dans des hausses 10c sur 6c avec partitions piphp pour l’hivernage. Ça permettra d’intervenir si claquage de reines pendant l’hiver ou à la reprise.
          Au final, je suis assez content car une partie des objectifs atteints (multiplication cheptel notamment et un peu de miel) mais je sais que j’ai foiré sur l’estimation des ressources (pollen surtout) au moment des divisions et que les conséquences auraient pu être plus graves.

2 pts

pas besoin de prévoir les malles lorsque tu fais un EA
            par contre quelques mâles pour porter les bagages …

Rang: Butineuse

pas besoin de prévoir les malles lorsque tu fais un EA
              par contre quelques mâles pour porter les bagages …

oups c’est l’idée des grandes vacances qui me fait rêver aux malles.
              merci js

2 pts

les modos vous ne voudriez pas sortir de ce post ce qui correspond à la gestion des colos ?
                histoire que le sujet reste valable
                merci

Rang: Reine
                  17 pts

bonsoir
                  tout ce qui parle de gestion de colonies a été déplacé dans

gestion de colonies année catastrophique

Rang: Gardienne
                    1 pt
                  8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture