- Ce sujet contient 47 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Plaineduforez, le il y a 9 années.
-
Taper des essaims sur 3 cadres au lieu de 2, comme j’ai fait cette année. Voir secouer les abeilles d’un cadre par dessus.
Bien passer à 5 jours détruire les cellules.
Toutes celles qui ne sont pas calmées avec 3 passages, les diviser en 3.
Bref, être rigoureux.
Tout ça en visant une récolte d’été et une de colza si je trouve un spot en petite transhumance.salut n142
si tu veut pas d essaimage fuit le colza!!
cette année colo divisé en deux !!
huit jours apres un mexicain en prenant un couvain ou deux plus miel /pollen !!
ben y en a qui ont essaimé quand meme !!!
celle la je les attend apres la recolte !!!
va y avoir une selection massale !!!a+http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/05/2…-miel-qu-en-2016.php
Ce sont les commentaires des lecteurs qui sont épatants, en bas de la page.
Je pense que les pro vont tous s’abonner après ça!
eh ben apres avoir lu les commentaires je sais pourquoi je vote a gauche..
Apix (si je me souvient bien), dans un post a dit un truc qui agite ma cafetière en ce moment.
Il a dit, ce n’est pas les cadres de couvains qui essaiment mais les abeilles et j’ai trouvé cette phrase toute bête pleine de bon sens.
Il est vrai que quand on leur pique des cadres de couvain, on ne stoppe pas toujours la fièvre d’essaimage mais j’ai remarqué que les ruches pourvoyeuses d’abeille ont moins eu la fièvre.
Jusqu’ici, je récupérais les abeilles en posant quelques heures mes ruchettes sur la hausses avec un réducteur pour fermer la hausse.L’année prochaine, je vais m’essayer au paquet d’abeilles, je pense qu’une partie de la solution se trouve là
Ensuite, je vais continuer ma sélection pour l’élevage de reine, à savoir choisir mes colos douces, qui n’ont pas eu la fièvre et qui m’ont fait une belle récolte.J’ai eu 25% d’essaimage ce qui fait que j’ai eu une belle récolte et j’ai tiré en moyenne 2 beaux essaims par ruche. Dans ces 25%, il y a de ma faute dedans, j’ai mis des ruches chez mes parents, à 90 kms de chez moi et la vie de famille et le boulot ne m’ont pas permis d’aller les visiter en temps et en heures, elles ont essaimées sur la fin du colza avec 2 hausses archi blindées chacunes, j’ai vraiment fait du boulot de merde
Je ne coure plus après les essaims non plus, je flippe des maladie et j’avoue que quand je vois certains de mes potes qui cavale tout le printemps pour recavaler fin Juillet, je préfère ma méthodeTaper des essaims sur 3 cadres au lieu de 2, comme j’ai fait cette année. Voir secouer les abeilles d’un cadre par dessus.
Bien passer à 5 jours détruire les cellules.
Toutes celles qui ne sont pas calmées avec 3 passages, les diviser en 3.
Bref, être rigoureux.
Tout ça en visant une récolte d’été et une de colza si je trouve un spot en petite transhumance.Pour moi environ 80% d’essaimage, en divisant, clacage de cr et sans colza…
salut robert
tu va pouvoir changer tout ton patrimoine génétique !!!a+Bonsoir,
Il y aurait à dire sur la conduite des colonies, le colza booste la ponte, et arrive un moment où la proportion d’abeilles jeunes deviens très important, elles secrètent la GR, et s’il n’y a pas suffisamment de couvain ouvert, ce serait cet engorgement qui serait responsable de CE type d’essaimage. Idéalement il faudrait retirer régulièrement du couvain fermé et le remplacer par des cadres bâtis prêt à pondre. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
@+ouch ! Moi j’ai eu 50% d’essaimages … et de très mauvaises fécondations de mi-Mai à mi-Juin … et de la maladie noire (elles s’en sont remises) … et même la poste me perd mes reines !
Le dieu de l’apiculture m’a mis à rude épreuve, j’ai quand même doublé mon chêêptel et fait 8kg / ruche. Au final je suis presque content !
(non au final j’ai fait 8,2 k par ruches, je suis vraiment content !
)
bonjour a tous,
mon constat personnel est moins mauvais que j’aurais pus l’imaginé au mois de juin, les fécondations n’ont vraiment pas été terrible dans ce mois mais au final une belle récolte de tilleul (picard) et de foret font plus que sauver les meubles je vais plus que triplé mon cheptel hiverné en 2015/2016…
alors oui j’ai une baisse de la productivité a la ruche mais je n’es eu que 12% d’essaimage plus de 40 colonies ou je n’es jamais trouver la moindre cellules et sur les quelles j’avais choisi de faire des mâles et qui m’aurons fait du miel…je n’es peu être pas assez de recule (du moins pas comme la plupart d’entre vous) mais ce n’est pas une ci mauvaise année.ps; j’ai passer a peine 200kg de sirop !!!
Bonsoir,
Il y aurait à dire sur la conduite des colonies, le colza booste la ponte, et arrive un moment où la proportion d’abeilles jeunes deviens très important, elles secrètent la GR, et s’il n’y a pas suffisamment de couvain ouvert, ce serait cet engorgement qui serait responsable de CE type d’essaimage. Idéalement il faudrait retirer régulièrement du couvain fermé et le remplacer par des cadres bâtis prêt à pondre. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
@+Ou sinon tu fais un paquet d abeille et normalement ça passe, en enlevant 1 kg de nourrice ça les calme.
C’est pas les butineuses qui incitent le plus à l’essaimage ?
(Certe on fait pas un paquet avec des butineuses )Bonsoir,
@+Ou sinon tu fais un paquet d abeille et normalement ça passe, en enlevant 1 kg de nourrice ça les calme.
Oui, ça reviens au même puisque tu rétabli le ratio nourrices/couvain ouvert.
(Certe on fait pas un paquet avec des butineuses )C’est les abeilles d intérieur… Donc les nourrices qui fabriquent la gelée royale.
Bonsoir,
Oui, ça reviens au même puisque tu rétabli le ratio nourrices/couvain ouvert.
Ça permet de peupler les nucs et de ne pas avoir trop d essaimage.
(Certe on fait pas un paquet avec des butineuses )Certains expliquent que leurs ruches ont essaimé après la deuxième hausse, les butineuses étaient donc nombreuses pour faire le travail. Si c’était vraiment les butineuses l’essaimage se ferait avant tout ce travail.
Par contre les visites et interventions sur les ruches se font en journée, lorsque les butineuses sont dehors, les butineuses ne sont donc pas impactées par les actions anti-essaimage de l’apiculteur. Non? Et pourtant le retrait d’un essaim artificiel ou de cadre de couvain fermé les calme bien !
@+salut
c’est pas le désoeuvrement des abeilles nourrices qui incite à l’essaimage?
Donc une des solution serait de faire des essaims en prenant beaucoup d’abeilles ( ou des paquets)Vu que cette année, j’ai élever mes propres reines, j’ai fait mes EA de manières différentes en essayant de prendre en compte les divers conseils du forum…
J’ai fait mes EA avec 3 cadres de couvains fermé avec peut de couvain ouvert, soit j’ai secoué en journée des cadres de couvert ouvert dessus, soit j’ai posé la ruchette quelques heures sur la ruches pour récupérer des nourrices.
6 jours plus tard, après cassage des CR, soit j’introduis une CR (ce que j’ai plutôt fait dans mes ruchettes 2 * 3 cadres), soit j’inroduis une reine fécondée sur couvain naissant (100% de réussite cette année).
D’ailleurs; sur les cages d’introduction sur couvain ouvert, il y a un pièce a casser pour libérer la reine mais je l’ai laissé et les abeilles creusent la cire pour libérer la belle, vous faites aussi comme cela?salut
c’est pas le désoeuvrement des abeilles nourrices qui incite à l’essaimage?
Donc une des solution serait de faire des essaims en prenant beaucoup d’abeilles ( ou des paquets)Bin oui, c’est ce que seb et moi-même essayons d’expliquer. Si seb m’y autorise, j’irai jusqu’à faire un parallèle avec ses chèvres laitières en pleine lactation, il faut enlever le lait 2 fois par jour, sinon, c’est “l’explosion”. La GR chez les nourrices, à mon sens, c’est pareil, et en cas de saturation du nid à couvain, c’est le bordel! Alors soit on retire beaucoup de nourrices pour leur filer du boulot ailleurs, soit on interviens sur les cadres pour faire de la place pour que les nourrices se vident les glandes. (Eh! les mecs, ça ne vous rappelle rien?
)
@+:twisted :twisted Misère en Bretagne centre
Ruches bourdonneuses, essaims crevés(disparus)
Pour moi, avec l’hiver clément il n’y a pas eu de rupture de ponte.
les colonies étaient à bloc au printemps, on se frottait les mains.Puis les colzas, des ruches encore plus fortes, essaimage en veux tu en voilà, le bazard pour essayer d’enrucher tout ça.Puis le mois de Juin pourrit, les faux bourdons ont pas voulu se geler les cacahouettes, les jeunes reines pas été fécondées, les populations ont fondues comme neige au soleil
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.