20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
    • Rang: Butineuse

2016 apiculture france TV

Bon apparemment pas plus de 10000 annoncé. Dur pour un gars qui sort 30 tonnes de passer à 5 tonnes :(

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        mise a part qu 1/3 de 30 tonnes ca fait pas 5 tonnes ???????.a+

Il est dans les bouches du rhones? ici mistral encore et toujours

Rang: Gardienne
            1 pt

Moi j confirme aussi. Ça sent 2014 suite a visite aujourd’hui il va pas falloir tarder à nourrir. De plus les prévisions sont pas terrible pour les semaines avenir. Seul avantage de tout ça pas d pression varroas.

Rang: Butineuse

bonsoir
              mise a part qu 1/3 de 30 tonnes ca fait pas 5 tonnes ???????.a+

30 tonnes en 2015 et c’est un tiers de sa production habituelle soit 15 tonnes :whistle: :P

Il est dans les bouches du rhones? ici mistral encore et toujours

Indre et Loire

18 pts

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/05/20002-20160805ARTFIG00001-les-abeilles-francaises-n-ont-jamais-aussi-peu-produit-de-miel-qu-en-2016.php

Ce sont les commentaires des lecteurs qui sont épatants, en bas de la page.

Je pense que les pro vont tous s’abonner après ça!

Rang: Nourrice
                    3 pts

Bonsoir,
                    vu cet après-midi en direct sur le journal. C’est attristant… Mais quelles sont les causes ?

pour mon compte il aurez étais de logique de faire avec des condition météo digne de se nom de récoltée avec des moyennes de poids des hausses de: 7 hausses en 9 cadres avec 17kg de moyenne =119kg
                      avec 7 hausses en 11 cadres avec 20kg de moyenne= 140kg
                      donc 119+140=259 kg
                      bin le je compte récolter entre 30 et 40kg :(
                      mai bon ça serais facile ça se serais :lol: :lol:

:sick:
                        Heureusement que ce n’est pas la majorité de la population.

le miel, c’est 60% des ventes du rayon confitures!
                          3 à 4% d’augmentation par ans!
                          les commentaires de certains lecteurs :sick: :laugh: :laugh: :laugh:

17 pts

salut N142
                            on voit bien l ignorance de certains qui n y voit pas plus loin que leur nez et qui sont les bons moutons du systeme !!
                            par contre je trouve regulierement au musée des parigo pur jus avec aucun lien ancestral et recent avec le milieu agricole et apicole et qui savent pile poil les problemes que nous vivons ????
                            des gens qui raisonnent tres bien et qui ne se laissent pas bouffer par le systeme !!!a+

Anonyme
                              20 pts

En normandie c’est misérable!

Ah, pétard! Je m’en doutais, mais personne ne disait rien. Mes ruches non traitées et non nourries sont toujours là, mais il n’y a rien à récolter. Pour ma part, je suis en zone naturelle, garrigue, bois, landes. Je ne peux pas incriminer les cultures et les pesticides, et c’est bien pareil qu’ailleurs.

Je cherche les raisons: décembre 2015 chaud, les amandiers en fleur au 25 décembre au lieu de début mars. Miellée abondante en janvier et jusque mi février. Pui plus rien jusqu’en juillet. Les ruches sont au point fixe les 4 meilleurs mois de l’année. Pas d’essaimage, des petites colonies qui mangent tout de suite ce qu’elles récoltent.
                                J’ai réfléchi tout le printemps. Est ce que je suis touché par les traitements des vignes à 1 km? L’absence d’arrêt de ponte cet hiver a t’elle boosté mon élevage de varroas?

Je vois un début d’explication. D’abord la récolte de blé est également annoncée “catastrophique”. La pire depuis 30 ans .
                                En volume et en qualité, les grains sont trés petits.

Ensuite le miel. Depuis l’hiver je suis étonné de la petitesse et de la rareté des boulettes de pollen et mon sentiment est que c’est pareil pour le nectar. Autrement dit, pour le blé et pour le nectar, la synthèse des sucres ne s’est pas faite de façon satisfaisante ce printemps. Défaut d’ensoleillement, c’est possible. Mais 2015 ayant été l’année la + chaude connue, la fonte des glaces du groenland a été record. L’eau douce en surface de la mer a bloqué le Gulf stream qui apporte 2-3 degrés de plus à l’europe atlantique.

Europe de l’est, Roumanie, pays de la mer noire, Ukraine ont fait une récolte record en qualité et quantité. On verra si c’est pareil pour le miel. CQFD

Chez moi c’est pas si mal que ça, les ruches auront fait en moyenne deux hausses en rucher sédentaire. Seul problème il y a eu un gros trou de miellée, ce qui fait que les essaims de l’année se sont très peu développé et n’auront pas fait leur hausse. Au moins on aura économisé les reines :x

quand le gus il fait 60 ou 80 T, il va pas le chanter sur les toits !! ça va aussi dans l’autre sens ;)

Le “problème ” c est peut être qu’il faut se remettre tout le temps en question, s adapter à la météo , transhumer si on est sûr de son coup, pas mettre toute ces ruches sur une miellée , s avoir anticiper etc…. Il faut se sortir les doigts du cul si on veut avancer et faire du miel et ne pas hésiter à bouger ces ruches
                                      Les collègues vers chez moi , qui ont pas bouger les ruches pleurent aussi . Et quand je leur dis que pour le moment moi ça va , ils sont un peu verts. Ils sont bornés à polliniser les fruitiers en début de saison et ensuite les melons , alors que moi je me consacre à faire du miel .

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

Heureusement que ce n’est pas la majorité de la population.

oui le niveau moyen de ces commentaires est quand même assez effarant surtout pour un lectorat supposé CSP+ (catégories sociales supérieures supposées avoir un cerveau)
                                        le top : le gars qui propose de fabriquer du miel artificiel aaaargh ! Et ça a le droit de vote !

trop d ‘essaimage pour moi, mais on m’y reprendra pas! :twisted
                                          peut être 120kg de miel.
                                          reste plus qu’à espérer que j’aurais pas le temps de le vendre l’année prochaine.
                                          ça me consolera. :laugh:

Rang: Faux bourdon

trop d ‘essaimage pour moi, mais on m’y reprendra pas! :twisted

….et tu comptes faire quoi?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture