20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
    • Rang: Reine
      14 pts

Bonjour,

Pour éviter les chamailleries stériles, ce fil ne s’adresse pas à ceux qui ne nourrissent pas ! (Les économes !) Ce fil ne s’adresse qu’à ceux qui nourrissent ! (Les dépensiers !) Non, je plaisante ! Chacun est en droit de donner son avis, mais évitez quand même les dérapages incontrôlés, merci.

Je donne 1/3 de « poche » de 5 kg par colonie en début d’hiver, ou fin d’automne, le choix dans la date (Ça commence fort ! :) ) ne dépends pas de critères strictes.

Exemple d’une 10 cadres, 36 kg au 25/10, premier apport candi le 22/11, le 12/12, la « poche » est vide, nouvel apport. (Nota, j’aurais dû la repeser pour voir si conso ou stockage? Mais je n’avais pas le pèse ruche avec moi ! Débutant ! :twisted )

Exemple d’une 6 cadres, 21 kg au 25/10, premier apport candi le 15/11, le 12/12, la « poche » est vide, nouvel apport.

Certaines autres colonies n’ont pas touché le candi ! Donc on ne peut pas conclure que le nourrissement hivernal « oblige » les abeilles à travailler et à s’user, celles qui veulent, peuvent, celles qui ne veulent pas, ignorent. Sauf que peut être, ils y a celles qui ne peuvent pas, mais là, difficile de faire une visite complète en hiver pour essayer de comprendre pourquoi ?

Par contre la 10c et la 6c, les reines sont sœurs de 2015, issue de la même reine inséminée, introduite fin juin pour la 10c, fin juillet pour la 6c, c’est la lignée que je préfère, elles consomment, mais ensuite elles bossent en saison. C’est la seule lignée qui continue de cirer même en hiver, de faibles quantités, visible sur le trou de passage de la 6c, mais juste en ouvrant les ruches je retrouve les descendantes car les caractéristiques sont très particulières. Les autres colonies sœurs ont bien entamé le candi, nouvelle visite à prévoir dans les 10 jours.

Exemple de nucléis APIDEA, premier apport le 11/10. Le 12/12, vide, nouvel apport. (Première expérience d’hivernage d’APIDEA, sur 10 cadrons, nourrissement au miel, les reines sont sœurs, descendantes de Carnica, mais pas trop pures, plutôt croisées, j’ai hâte de les visiter au printemps !).

Deuxième APIDEA premier apport le 21/09, deuxième apport le 11/10. Le 12/12,
      reste un peu, prévoir passage dans la semaine.

Nota, et pour info : pour ce genre de suivi sur plusieurs saisons, mes toits de ruche sont comme neufs, toutes les infos sont collectées sur papier ! :P
      @+

Rang: Gardienne

çà c’est du travail de pro ;)

Rang: Reine
          14 pts

Désolé! :woohoo:
          @+

Rang: Gardienne
            7 pts

Bonjour ZAYA, la photo de ta ruchette 6 cadres montre une colonie pleine d’abeilles, et c’est sur qu’avec de pareilles populations, il n’y a pas de place pour le stockage des réserves, et que tes avettes consomment tout. Est ce que tu leur mets un cadre de miel dès que tu le peux, février par exemple, ou est-ce que tu ne gères l’hivernage qu’avec du candi…
            Salutations.

14 pts

Bonjour,
              Et j’ai pas ouvert la 10C!!!!!!!!!!
              J’aurais du peser, c’est une information plutôt fiable sur la destination faite au candi.
              Je ne nourri qu’à l’abeifondant en hiver,…………c’est comme çà!
              Les colonies populeuses, je me vois mal mettre le candi directement sur les cadres, cest pour cela que j’intercale une plaque de polycarbonate avec un trou de 35 mm environ, ce qui me permet de “recharger” facilement en hiver.
              C’est sûr qu’au printemps, il ne faut pas se louper, mais c’est une lignée qui essaime peu, la mère était jaune, et je ne l’ai perdue :( :( :( il y a qu’un mois et demi.
              @+

Rang: Butineuse

En moyenne combien ça consomme du retrait des dernieres hausses à la pose des premieres…juste pour info. ,bon plus que 10 jours et je descend voir le poids ,avec tout ces posts de candis ça commence à m’inquieter…j’éspére que le printemps va être pourri parceque y va y avoir du monde au printemps…sans juger ça reste pas naturel quand même …

Rang: Nourrice

Bonjour ,
                  Perso ,
                  Je pratique comme Zaya , memes dates .
                  En cet automne 2015 particulièrement chaud ceux qui ne surveillent
                  pas vont etre surpris au printemps . Attention ça bouffe .

A+

Rang: Faux bourdon
                    2 pts

Visite du 6/12, pour retirer les lanières apivar, j’avais placé le candi sur les têtes de cadres le 31/10.

5 cadres, qui a quasi tout mangé

5c, qui a pris 1/3

7c qui a quasi pas touché

les autres sur 8c n’avaient rien eu jusqu’à présent, et peu de réserves consommées
                    du monde quand on ouvre, celles là rentraient du pollen…

Au 6/12, j’ai mis 1k7 à chaque colonie, dans le nourrisseur cette fois, prochain contrôle le 2/01!

14 pts

Bonsoir,
                      Cet aprèm, j’ai pu re-peser la 10c, 37 kg, ce qui veut dire qu’en 50 jours, la colonie à consommé 2,2 kg, on peut penser que sans nourrissement la ruche serait aujourd’hui à 33,8. Donc les abeilles ne stockent pas mais consomment le candi. La réponse dans 3 mois.
                      @+

Rang: Faux bourdon
                        1 pt

moi comme zaya abeifondant après mise au poids (enfin a la louche au sou pesage )

le 1 novembre pose de 2.5 kg le 1 décembre poche ide sur 10% du cheptel 25% a moitie voir moins

le 10 décembre repassage et remplacement des poches finie

ça bouffe sévère donc avant noël revisite des ruches pour complément si besoin

a travers les nourrisseurs nicot ils y a pas mal de zaza dans les caisses

Doublon a effacer merci :oops:

J ai enfin eu du temps pour en visiter une vingtaine ce dimanche aprem

Il etait temps que je jette un oeil , car a les voir elever a tout va ,
                            j imaginais des choses horribles

Bon les fortes n’ont pas entame leur reserves, cadre de hausse toujours couvert d abeilles et remplis de miel opercule
                            Je touche pas je nourrie pas evidemment

Les autres c est pas terrible. Couvain sur deux cadres au moins et reserves des hauts de cadres utilises pour elevage a vide

Si le froid revient et il va bien sur arriver, ces colo seraient mortes de faim avec plein de miel sur les rives donc j avais du candi mais je l ai pas utilise

Je prefere prendre un grand cadre de rive delaisse et le coucher a plat au dessus de la grappe

J ajuste le haut du cadre pour eviter les courant d air

Puis plastique a bulle et toit chalet en force

Elles adorent et se fond un petit nid douillet dessous

9 pts

Bon ben moi j’en ai mis sur 20 ruches mi-novembre. Aujourd’hui j’ai une qui a tout mangé, 4 ou 5 qui ont consomées le tiers. Le reste n’y a presque pas touché.

Les autres “à la louche” sans candi n’ont pas vraiment perdu de poids depuis 1 mois. Pour l’instant c’est plutôt classique, je verrai fin-Janvier maintenant.

Rang: Butineuse

J’ai pu lire que dans le sud on pouvais nourrir à l’apistar en hivers…quand pensais vous?

14 pts

Bonsoir,
                                  je ne vois pas trop l’intérêt, le sirop simule une miellée, et en toute logique, le sirop elles le stockent dans les rayons. Alors que le candi elles le consomment à mesure sans chercher à le déplacer pour le stocker.
                                  Après il faudrait comparer la matière sèche des deux produits, mais à mon avis, il doit falloir mettre 3 fois plus de sirop que de candi, pour obtenir le même effet et comparer les prix, l’avantage doit être au candi. Avec le sirop, si jamais il y a un coup de froid, et que les abeilles ne peuvent pas sortir de quelques jours, tu pourra les mettre des couches, car il va y en avoir de partout. Après, il y en a bien qui traverse l’Atlantique à la rame! Moi en 747, je trouve déjà que c’est long! :woohoo:
                                  @+

14 pts

Bon ben moi j’en ai mis sur 20 ruches mi-novembre. Aujourd’hui j’ai une qui a tout mangé, 4 ou 5 qui ont consomées le tiers. Le reste n’y a presque pas touché.

Les autres “à la louche” sans candi n’ont pas vraiment perdu de poids depuis 1 mois. Pour l’instant c’est plutôt classique, je verrai fin-Janvier maintenant.

Alors? C’est les ruches actives qui ont tout bouffé qui sont de bonnes colonies. Ou les traînes-savates qui ont pas touché au candi, et qui vont continuer à glander pendant la prochaine saison? Comment anticiper ce qui va marcher par rapport à la conso hivernale? That is the question! :huh:
                                    @+

9 pts

Celles qui ont faims sont des essaims tardifs. Peu de réserves mais par contre il y a du monde.

Moi je trouve que c’est + en Février que la conso me donne des indications. Celles qui mangent le + vite sont celles qui ont le + de couvain !

14 pts

Celles qui ont faims sont des essaims tardifs. Peu de réserves mais par contre il y a du monde.

Pas d’accord! Essaim tardif? Si tu les pèses à la mise en hivernage et complète avec du sirop, ils sont sensés être au même niveau de réserve que tous les autres! La vrai conso hivernale, pour moi, c’est autre chose!
                                        @+

9 pts

Je rectifie : celles qui ont faims sont des essaims tardifs pas assez nourri.

Super ton truc barbe. Je le ferais peut être avec une hausse car pas de toits chalets.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture