- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonjour, je suis nouveau sur le site, je suis amateur, ayant suivi les cours du rucher école l’année passée.J ‘ai 2 ruches placées au fond du jardin à l’abris des intempèries sous une remise orientées sud.
J’ai eu mes 2 essaims en mai 2011,mes colonies avaient juste eu le temps de s’installer dans des ruches flambant neuves,je n’avait pas eu besoin de placer les hausses.
Cette année, les 2 colonies avaient construit des cellules fraiches sur le dessus des cadres entre ceux ci et le couvre cadre et du couvain était présent dans les cellules dés le 24 Mars.!
Ce jour là j’en ai profité pour enlever tout ça et faire les visites, (tout était ok,les abeilles rentraient du pollen sauf que je n’ai pas vu les reines),la ruche 1 était trés peuplée tous les cadres étaient bâtis. La ruche 2 moins était moins peuplée, il y avait 1 cdre de rive non construit, et celui de l’autre rive n’avait qu’une face vierge.
Donc le 24 mars, je place une hausse avec des cadres neufs avec de la cire gauffrée sur chacune des ruches.
Le 3 avril, j’enlève les toits (j’ai des couvre cadres en plexi) et j’observe ceci:
RUCHE 1 : tous les cadres de la première hausse sont constuits, il sont
remplis de miel non operculé,elles ont recommencé à construire sur le dessus !
je place donc une 2 nde hausse neuve avec cire gauffrée. (elles vont sur noisettiers, saules marceaux abondants dans le secteur)RUCHE 2: ??? pemière hausse vide d’abeilles et de construction de cellules??? pourtant, il y a aussi de l’activité, elles rentrent du pollen ????
Aujourd’hui aprés une longue période de 15 j de froid et de pluie, nous avons du soleil et une température de 25°c, le colza est bien fleuri, les abeilles rentrent des grosses boules de pollen je regarde les 2 ruches et :
RUCHE 1: Blindée d’abeilles sur la 2nde hausse, construite à 90%, remplie de miel.
RUCHE 2: TOUJOURS AUCUNE CELLULE construite ???
Je suis un peu long, mais voici les questions !!RUCHE 1:
Je vais placer une 3 eme hausse mais dois je la placer sur les 2 autres ou au dessus ?
Compte tenu que la hausse 1 à en principe du miel autre que du colza, que la 2 ème doit avoir en majorité du miel de colza le reste étant du fruitier (cerisiers, mirabelles et pommiers),dois je extraire les 2 premières hausses avant de placer la 3 eme ?RUCHE 2:
Que pensez vous du fait que les abeilles ne montent pas dans la 1ère hausse ?
Que doisje faire?Merci par avance de vos réponses !!
La seconde ruche a laquelle vous vous referez est simplement surement en manque de forces pour peupler une hausse. De quelle race s’agit-il?
Verifiez egalement si le corps n’est pas rempli de reserves empechant la reine de pondre.La troisieme hausse doit etre placee sous les autres.
Assurez-vous que les cadres soient opercules au moins aux deux tiers avant de vouloir extraire.Parlez de cadres batis ou non, plutot que de cellules, il y a, a la lecture, confusion avec les cellules royales.
Merci de vos réponses, ce sont des abeilles noires.
S’il fait bon dans votre region, verifiez si cette noire n’a pas de probleme de couvain platre ou, simplement, s’il ne faut pas temporairement reduire son volume pour lui permettre de grandir dans de meilleures conditions.
Salut,
Ce que tu peux faire aussi, c’est prendre une hausse de la ruche forte et la placer sur la ruche plus faible, ça la renforcera et diminuera un peu la pression sur la forte comme ça tu rééquilibres.Bonjour
Solution de Micmala à mettre au plutot en pratique.Merci de vos réponses, je suis allé voir mes ruches cet aprés midi et là, déception, la ruche 1 a essaimé..c’est sur qu’elles sont plus à l’aise maintenant..
bonsoir alors quant tu a une ruche que ne part pas et que les températures du matin ne sont pas tres haute et que le temps ne permette pas les sortis suffisante regardes en
1) le couvain abondent au pas
2) le fond propre ou pas si il n’est pas propre attention voir si la reine pond bien
3) le couvain et la reserve de nourriture polene miel
4)les alvéoles pour malle si elles sont pleines ou pas
solution
1) prend un cardre de couvain de ta ruche forte pour metres dans ta ruche faible
2/3) si elles ont la tète dans les alvéoles et tres peut de nourriture tu donnes du feebee
ou de la levure de bière pas celle pour le pain l’autre melanger aves du sirop ou du miel et de la nourriture
4)avec un cadre de couvain et tu retire la hausse et tu attends
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.