- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonjour, je suis nouveau sur le site, je suis amateur, ayant suivi les cours du rucher école l’année passée.J ‘ai 2 ruches placées au fond du jardin à l’abris des intempèries sous une remise orientées sud.
J’ai eu mes 2 essaims en mai 2011,mes colonies avaient juste eu le temps de s’installer dans des ruches flambant neuves,je n’avait pas eu besoin de placer les hausses.
Cette année, les 2 colonies avaient construit des cellules fraiches sur le dessus des cadres entre ceux ci et le couvre cadre et du couvain était présent dans les cellules dés le 24 Mars.!
Ce jour là j’en ai profité pour enlever tout ça et faire les visites, (tout était ok,les abeilles rentraient du pollen sauf que je n’ai pas vu les reines),la ruche 1 était trés peuplée tous les cadres étaient bâtis. La ruche 2 moins était moins peuplée, il y avait 1 cdre de rive non construit, et celui de l’autre rive n’avait qu’une face vierge.
Donc le 24 mars, je place une hausse avec des cadres neufs avec de la cire gauffrée sur chacune des ruches.
Le 3 avril, j’enlève les toits (j’ai des couvre cadres en plexi) et j’observe ceci:
RUCHE 1 : tous les cadres de la première hausse sont constuits, il sont
remplis de miel non operculé,elles ont recommencé à construire sur le dessus !
je place donc une 2 nde hausse neuve avec cire gauffrée. (elles vont sur noisettiers, saules marceaux abondants dans le secteur)RUCHE 2: ??? pemière hausse vide d’abeilles et de construction de cellules??? pourtant, il y a aussi de l’activité, elles rentrent du pollen ????
Aujourd’hui aprés une longue période de 15 j de froid et de pluie, nous avons du soleil et une température de 25°c, le colza est bien fleuri, les abeilles rentrent des grosses boules de pollen je regarde les 2 ruches et :
RUCHE 1: Blindée d’abeilles sur la 2nde hausse, construite à 90%, remplie de miel.