- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Hier, dernière visite de contrôle de mes ruches et marquage des reines.
Sur cette ruche, je recherche la reine, la trouve et la marque. Jusque-là rien de spécial.
Au moment de la remettre sur le cadre, voilà la vieille reine qui court avec du bleu sur le thorax (année 2015)…pas de sentiment.
Même si c’est dans la normalité, c’est rare de tomber sur cette cohabitation!!bonjour
non c est pas rare !!!a+Salut Olisprop,
J’ai le cas dans une Miniplus depuis plus d’1 mois. C’est vraiment surprenant vu le faible volume. Tu nous diras si la situation perdure au printemps
Bonjour,
sur les “périodes à risques” ce n’est pas rare en effet.
La reine que tu viens de marquer n’a pas encore fait ses preuves…si cela avait été le cas, la supersédure aurait été consommé.
La reine n’ayant plus sa place n’aurait pas survécu.
Affaire à suivre en effet.
Cdt.En espérant que le survivante était fécondée…
J’en ai peut-être fait une….
dans ce genre de cas je la met en cage et j’attend de voir. pour prendre une descision. meme un peu rincet ca peu depanner une colo orpheline en attendant le printemps et de la remplacer.
comme je travail avec la intermissa,c’est vraiment difficile de trouver la reine car les abeilles bougent bcp,en plus elles sont tres nerveuse,marquage devient vraiment difficile en plus j’ai pas envie de perdre une reine avec de mauvaise manipulation,car le remerage en fin de saison sera difficile ,en plus j’ai pas de reine de reserve
olisprop a écrit:
“Hier, dernière visite de contrôle de mes ruches et marquage des reines.
Sur cette ruche, je recherche la reine, la trouve et la marque. Jusque-là rien de spécial.
Au moment de la remettre sur le cadre, voilà la vieille reine qui court avec du bleu sur le thorax (année 2015) “
Il y a 15 jours, j’ai eu exactement le même cas de figure. J’ai tout laissé en place, et lorsque j’ai contrôlé la situation samedi dernier, seule la vieille reine était présente.
J’en déduis que la jeune reine n’était probablement pas ou mal fécondée, et que la supersédure programmée a avortée.
Par contre, je pense que la vieille, qui vient d’échapper à un coup d’état, ne va pas trainer pour essaimer au printemps……ou tu la trouveras dans un arbre dans 2 jours avec un poing d’abeille.
J’ai le cas dans une Miniplus depuis plus d’1 mois. C’est vraiment surprenant vu le faible volume. Tu nous diras si la situation perdure au printemps
La bonne blague ! Ce midi je visite une “tour” composée de 5 éléments Kieler (petit nucléi de fécondation) dans laquelle j’avais prélevé une reine pour un ami. L’idée était 10 jours après de supprimer l’élevage de sauveté pour laisser tout naître et secouer les abeilles.
Que nenni, des oeufs ! Encore une colonie qui avait 2 reines. J’ai réduit sur 3 éléments avec, de bas en haut : 1 élément pollen + 1 élément couvain operculé et oeufs + 1 élément blindé de provisions. La colonie est bien fournie en abeilles donc je pense qu’elle a une chance de passer l’hiver (en surveillant les provisions).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.