- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebrac, le il y a 14 années et 11 mois.
-
Bonjour,
petite question. Ma hausse est remplie de miel. je pense mettre une 2 ème. Mon soucis c’est ou je dois la mettre. Sûr la 1 ère ou dessous??. Meilleures salutationsil y a 14 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
il y a déjà un post sur le sujet: http://www.ruche-apiculture.com/forums/apiculture/poser-une-deuxieme-hausse.html
Bonjour,
Sur la première jamais en dessous.
Apicolement
Bin je ne suis pas beaucoup plus avancé. Un post, il faut mettre dessous et l’autre dessus. Donc, les 2 méthodes doivent être bonnes. Je vais la mettre dessus comme me le conseil apiculteur de Suisse. J’ai mon rucher à Eau-Morte….. à trois coups d’aile de Confignon.
Merci et bon après-midi
Bonjour lebrac,
Si vous n’avez pas mis de grille à reine, le mieux est dessus (la reine ne passera pas sur le miel pour aller pondre dans la 2ème hausse).
Après c’est suivant si vous voulez qu’elles bâtissent vos cadres de suite ou attendre qu’elles montent pour le faire !.
C’est au choix !(perso je met au dessus !).
a+++azammoi je mets ma deuxième hausse endesous de l autre,le chemin est plus court pour les abeilles amassant le miel.et la chaleur qui est plus forte audessus sèhe le miel.a++++
je confirme le dernier message. J’ai testé les deux méthodes sur 8 ruches (4 en dessous 4 au dessus pour la deuxième hausse). Le miel dans la hausse au dessus lorsque la deuxième hausse est placée en dessous s’opercule plus vite donc doit sécher plus vite! ça demande sans doute confirmation car il est sur que sur 4 ruches il est difficile de conclure (c’est loin d’être scientifique!!) mais ça donne déjà une première indication! est ce que d’autres ont déjà fait le même type de constations?
Seb
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.