19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

Aujourd’hui 2 Mars je viens d’effectuer ma première visite (rapide) de printemps de ma première “saison apicole”. Ici en Provence il a fait très beau aujourd’hui, plus de 15C, et demain encore une belle journée. En début d’après midi j’avais pas mal d’activité sur les planches d’envol, alors je me suis lancé dans une visite rapide pour voir l’état des troupes.

Pour information, j’ai donné 2,5kg de candi début décembre, et une deuxième fois en janvier car il n’y avait déjà plus rien. J’ai deux ruches, voici ce que j’ai observé.

Ruche1: J’ai commencé par la plus forte, c-à-d celle qui était bien cet été, et celle qui avait le plus d’activité sur la planche d’envol, avec des entrés de pollen plutôt régulière. A l’ouverture il y’a avait encore quelques petit bout de 2 cm2 de candi sur les têtes des cadres. J’ai du covain/oeufs sur 3 cadres, des réserves qui paraissent ok pour les 3 prochaines semaines, du pollen, bref une ruche qui semble en bonne voie pour bien redémarrer ce printemps.

Cependant j’ai noté que la cire présente dans le coin en bas de mes cadre (coin du fond de la ruche) était pourrie sur pas mal de cadres (environ 5×5 cm). J’ai remarqué que le plateau était un peu pourri au fond. C’est un plateau bois, et j’avais remarqué qu’il avait gonflé de quelques millimètres cet hiver, ca aurait du me mettre la puce a l’oreille. Je pense que l’inclinaison de ma ruche n’était pas bonne et que de l’eau est rentrée. Il me faudra changer de plateau rapidement, je vais surement mettre un Nicot.

Le bilan pour cette ruche 1 est plutôt bon pour l’instant.

Ruche2 : C’est la ou les problèmes commencent, et je vais avoir besoin de vos conseils. Sur la planche d’envol il avait pas mal d’activité, un bonne dizaine d’abeille, j’ai vu une ou deux abeilles rentrer du pollen. A l’ouverture j ‘ai remarqué qu’il restait encore du candi sur les têtes de cadres. Cependant en regardant bien mes cadres je n’ai pas vu de couvain, ni d’œuf, ni de larves. Sur trois cadres j’avais beaucoup de miel/pollen/nectar, mais je n’ai rien vu d’autre (et j’ai bien regardé) La population de la ruche me paraît pourtant correcte (±même nombre d’abeilles que la ruche 1). Alors est-ce que ma reine est morte ? Ou hors-service ? Est-ce qu’elle n’a pas commencé la ponte ? La reine est elle morte, ou pas fécondé ? Les abeilles que j’ai en ce moment sont encore celle de cet hiver ?

Je n’ai pas vu d’alvéole de male. J’ai juste vu deux petites ébauche de cellule royale, mais vraiment juste des petites ébauches, comme on en vois souvent. Mais vu que je n’ai pas d’œuf je ne vois pas ce que mes abeilles pourrait faire avec !

Alors je m’en remet a vous pour vos conseils. Qu’est-ce qu’il y’a a faire ?

Merci

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        des ouvrieres pondeuses vont pondrent dans les cellules royales et ca fera queue dalle.
        c est le commun de la quasi totalité des pertes hivernales.
        d apres une recherche faite recement 75 % des reines ont des pathologies aux ovaires.
        sans compter que pas mal de males ne valent plus rien non plus.a+

Rang: Gardienne

Bonjour

voici ce que je ferai pour la ruche 2 :

je chercher la Reine :
          – Elle est présente, je ne m’inquiète pas trop pour le moment. je regarde dans une semaine si la reine s’est mis à pondre.
          – Elle n’est pas présente. je prends un cadre de couvain sans les abeilles d’une autre ruche (l’embêtant c’est que tu n’aies que 2 ruches) et je la mets dans la ruche 2 et je mets un peu de sirop dans le nourrisseur et je renouvelle l’opération de “stimulation nourrissement” tous les 2 à 3 jours sans ouvrir la ruche pendant une dizaine de jours. Puis j’ouvre la ruche au bout de 3 semaines et je regarde s’il y a une Reine puis j’attends que cette dernière se mette à pondre.

Moi je ferais… rien pendant quinze jours !
            Si la reine est vivante mais faiblarde tu observeras un début de ponte un peu plus tard, autant la laisser tranquille un moment avec les températures qui vont se stabiliser dans la douceur.
            Et si ta ruche est orpheline tu ne peux de toute façon plus la sauver (à moins d’avoir une reine hivernée).

-1 pt

A moin que la reine de la ruche 2 soit partie au ski revienne trés vite………………
              Ca sent le sapin……désolé.
              Et malheureusement il est beaucoup trop tot en saison pour faire quoi que soit.

Tant qu’il n’y a pas de males meme si tu fait comme le dit Entalpie sa ne serviras a rien meme si elles eléves la reine restera vierge et au mieux te pondra des oeufs non fecondés.

Patiente un peu et tu pourrasdiviser ta ruche 1 et la garnir avec les cadres de la 2 :) :)

Merci a tous pour vos conseils.

En effet je n’ai pas beaucoup d’options apparement.

Je vais refaire une visite d’ici une a deux semaine histoire de voir si la reine a pondu (au cas ou elle soit au ski). Ma reine n’est pas marqué, donc je ne sais si elle est morte ou presente. Peut-etre que la fecondation n’a pas ete assez bonne au printemps dernier ?

Si je ne vois pas de ponte d’ici 2 semaines, et bien j’ouvrirais ma ruche, et secourais mes cadres a 10m de la ruche1 histoire que les abeilles de la ruche2 aillent rejoindre la ruche1.

Pour les cadres de corps avec cire et pollen, et bien je ne sais pas si je les mets dans la ruche1 pour la renforcer ? ou si je les mets de coté pour une division au printemps ?

Merci

Rang: Faux bourdon

Bonjour Entalpie
                  Ce que tu préconises ne sert à rien tant que les abeilles n’élèveront pas de mâles c’est à dire pas avant quinze jours il n’ y aura pas d’élevage de reines, la ruche est orpheline ,il vaut mieux réunir les abeilles

effectivement je débute également, j’avais oublié … les males …

Bonjour,

Je viens de faire une deuxième visite de cette fameuse ruche 2, soit une semaine après ma dernière visite. A ma dernière visite sur les trois cadres ou les abeilles étaient concentrée je n’avait pas d’œufs, pas de couvain, par contre pas mal de pollen, miel, nectar.

Aujourd’hui à ma deuxième visite, je n’ai pas vu la reine (elle n’est pas marquée, j’ai pas trop cherché) par contre dans certains petits coins de mes cadres j’ai remarqué des œufs de (1j), et quelques larves (4j). Cependant certaines alvéoles avaient deux œufs a l’intérieur, pas 5 ou 6 œufs. Apres coup il me semble que les œufs étaient plutôt bien au fond des alvéoles, et pas sur les cotés. Les ouvrieres rentrent du pollen.

Petite histoire de cette ruche 2 : c’est une ruche a été orpheline fin mai (j’ai écrasé la reine ), elles ont fait partir une nouvelle reine mi-juin, donc reine plutôt jeune, la ponte était ok, mais bon vu que c’était tard dans la saison (mi-juin), cette ruche n’était pas au top.

A la vue de cette visite, il me semble que je suis face a deux possibilités :

– La reine (jeune) n’a assez de place pour pondre, car les deux cardes qui porte le couvain me semblent blindés (miel, pollen), et donc cette reine pont, mais pont parfois deux œufs par manque de place. (peut-être que je ne fais pas assez attention à la place couvain)

– La ruche est bourdonneuse, les ouvrières ont pris le relais. La reine est HS, ou morte.

Action : J’ai placé un cadre bâti à coté du cadre ou il avait des œufs. Je m’attends dans une semaine a voir soit des cellules operculés de males ou d’ouvrières, et d’autres oeufs (fécondé ou non) sur le cadre bati.

Est-ce que je me fais trop d’espoir avec cette idée de reine jeune qui n’a pas de « place » ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
                      Apicolement,

-1 pt

La reine jeune qui a pas de place…………Non désolé.
                        Plutot la reine qui déconne ou plus probable encore plus de reine du tout.
                        Ca arrive a tout le monde.

17 pts

bonjour
                          si tu ouvre des ruches maintenant tu dois avoir la grappe en plein milieu de ta caisse.
                          si elle est sur un coté c est moins bon mais faut voir si c est pas un essaim de l an passé qui c est pas developpé dans ce cas si reine jeune c est sauvable mais faut s en occuper.
                          si ta grappe est dans un coin de ta caisse c est qu il y a un serieux probleme, si en plus l etandu de la grappe est grande comme une sous tasse a café c est mort.
                          actuellement les colonies sont sur 7 cadres, mais suivant les regions plus froides ca peut etre moins.
                          il peut arriver qu elle soit belle et sur l avant de la ruche,
                          si la surface d abeille est grande comme une assiette a dessert mais au milieu faudra surement l aider si la reine est pas trop vieille ca peut repartir mais en dessous de ces tailles la ???????.a+

Il a de la gueule ce post!!! Merci pour cette belle conversation riche d’échanges et d’enseignements apicoles :laugh:

bbroust, c’est pas gentil de te moquer…
                              Effectivement,ça part un peu dans tous les sens…(en partie par manque d’information, mais cela illustre bien la difficulté de l’exercice du diagnostique à distance)
                              Pourtant, pierro n’est pas un débutant.
                              Entalpie… oublier le rôle des mâles dans la fécondation…on mettra ça sur un moment d’égarement dû aux débats de société actuels …mais ne recommence pas…
                              Je donnerais quand même un conseil pour l’avenir: doter les deux ruches de planchers à aération totale; grillagé, qu’il est facile de faire soi-même, ou nicot. Car les deux ont un problème: faiblesse de l’une, moisissure dans l’autre. Revoir, peut-être l’emplacement des ruches???
                              Pour la ruche 2 continuer à surveiller en espérant que ce n’est qu’un retard de la reine…mais je suis un peu pessimiste, car mes colonies de Vosgiennes, pas loin du cercle polaire, ont commencé un développement plus fort que ses “sudistes” .(quelle variété? si elles en ont une)
                              Bonne chance…

17 pts

bonsoir
                                mes indications sont peut etre pas en accord avec le post mais ca donnera une idée de l etat d une colonie a la sortie de l hiver.
                                j ai dit ca car y en a pas mal qui ne se rendent pas compte et c est normal quand tu débute que quand a cette epoque ci tu as gros comme 2 pommes d abeilles dans un coin de ta caisse c est pas la peine de la mener aux urgences mais carrement chez le croque mort.
                                j ai un api qui vient de faire huit jours de message avec ca colonie dans sa caisse avec pas mal d abeilles ,il a finit par envoyer une photo il doit y en avoir gros comme trois mandarines!!!!!.
                                comme me disait un vieux api tu as beau mettre un kg de produit de beauté sur la figure d une vieille et ben ce sera toujours une vieille.a+

Pierro, ton indication sur la position de la grappe , et des abeilles au démarrage n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre.
                                  J’ai déjà fait une ou deux visites rapides pour jeter un oeil par le dessus avec mes couvre-cadre en plexi que je recommande fortement à tous les débutants (comme moi) car c’est une installation propre à calmer leurs angoisses.
                                  Eh bien beaucoup sont plus ou moins excentrées, et pratiquement toutes du même côté: sud-ouest, le plus chauffé par le soleil. Sont pas bêtes les mouches!!!
                                  ça se produit peut-être moins dans le sud qu’ici??
                                  Je retrouvais les débris d’opercule de ce même côté en hiver et en plus grande abondance.
                                  Dans la même optique,le plateau grillagé avec le plateau de comptage des varroa donne une indication sur l’état de la colonie sans rien ouvrir et quelque soit la température.
                                  Selon ce qui tombe sur le plateau, on devine ce qui se passe dans la ruche. La fenêtre arrière sur chaque élément complète ces équipements que je considère comme indispensables. (toujours pour les débutants inquiets, bien sûr)

17 pts

effectivement chez nous elles se comportent pas pareil, tu fais bien de rectifier pour les autres.
                                    ici j en ai regarder pas mal en soulevent les cabochons nicot et elles sont en majorité au centre.
                                    c est impressionnant leur comportement d une region a l autre.
                                    ca caille tant que ca chez vous??a+

Non, bien sûr, mais entre les calandes de mars et les giboulées d’avril, le climat printanier est assez aléatoire, comme un peu partout en France.
                                      Ce matin, +5°! Les tropiques par rapport à ce que connaissent nos amis àl’ouest!
                                      En 2012, mars a été trés clément, et avril plus irrégulier. D’où un fort démarrage des colonies puis un essaimage important (mais ça a été assez général)
                                      Et puis, il me semble avoir observé un phénomène: les abeilles d’hiver sortent dès qu’il fait une dizaine de degré, alors que les abeilles d’été attendent que la température atteigne 13 ou 14.
                                      D’autre part, notre région n’est pas spécialement venteuse: beaucoup moins qu’à l’ouest, et qu’au sud avec le mistral, si bien que ceci compense cela.
                                      Nous connaissons moins de périodes d’extrème sécheresse qui nuit au nectar, tout en ayant des précipitation moins fortes qu’au sud, mais mieux réparties dans l’année.
                                      Les micro-climats sont importants en France…

Rang: Oeuf

bonjour senasplage,
                                        quelles sont les nouvelles ?
                                        Bourdonneuse ?

Bonjour penichecornelia,

Oui la ruche bourdonneuese est toujours bourdonneuese, et loqueuse en plus.
                                          Je glisse une meche de souffre ce soir, pas d’autres solutions.

Cordialement,

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture