- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 13 années.
-
Bonjour à tous,
Je suis débutante en apiculture, je suis installée au sud de Toulouse entre Haute-Garonne et Gers. Je me lance enfin dans l’aventure apicole et je suis heureuse d’avoir des abeilles pour toutes les bonnes raisons que nous connaissons !!
J’ai reçu un essaim sur 4 cadres (le 5ème était vide) début Mai que j’ai enruché dans une Dadant 10 cadres.
J’ai donc mis 3 cadres de cire gaufrée + les 4 cadres bâtis couvain/pollen/miel + 3 cadres cire gaufrée.
Hier, une vingtaine de jours après, j’ouvre pour contrôler l’évolution.– De la cire se trouve sur le couvre cadre et un peu sur le dessus des cadres centraux, mais pas beaucoup, juste qques excroissance.
-Les cadres de rives (2,5 a droite et 2,5 a gauche) ne sont pas etirés.
-Une ou deux abeilles se battent a l’entrée.Question:
-si elles commencent à cirer le dessus des cadres faut-il mettre déjà une hausse ? sachant que le corps n’est pas encore rempli ?
-Peut-être qu’un nourrissement (lequel?) peut les aider a étirer les cires ?
-Est-ce normale qu’elles se battent ?Voila, j’ai essayé d’être brève mais c’est pas évident ! Merci donc à tous ceux qui auront la patiente de lire ce roman et de suggérer des avis !!
Fafa
Bonjour,
Vous semblez avoir peu de population.
Avez vous vu la reine pendant votre visite? Du couvain, des œufs?
Il faut nourrir au sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine.Ce n est pas le moment de mettre la hausse. Votre corps à encore beaucoup de place et même si les températures sont meilleures, il est possible de refroidir votre essaim deja peu peuplé.
Pour les bagarres, peut être du pillage. Avez vous remarque des vols d abeilles plutôt statiques devant la ruche avant qu elles ne rentrent?
Si vous avez peu de population, la défense de l entrée est difficile. Si c est du pillage, réduire l entrée d une bonne moitié voire aux 3/4 si vraiment peu de monde sur la planche d envol aidera.J’ai bien vu la reine, les larves et les oeufs …
Je vais suivre tes conseils AmnesyXIII pour le nourrissement et la réduction de l’entée.
Merciil y a 13 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi l’essaim est petit il démarrerait mieux dans une ruchette (les 6 cadres vont bien) c’est très facile de le transférer plus tard dans une ruche, sinon prendre directement la ruche mais limiter par une partition qu’on écartera progressivement en rajoutant 1 ou 2 cadres; si le milieu et la météo sont favorables pas besoin de nourrir; (s’il a voyagé longtemps et qu’il est faible à vous de voir)
celui là est resté plus de 4 jours sans manger (2 jours de cave puis pluie ininterrompue 2 jours) il a quand même démarré à fond sans sirop ajouté;(essaim primaire naturel)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.