- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
amzln44, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour
J’ai posé mes hausses mi avril sans conviction vu le temps pourri et frais en Anjou.L’acacia débutant sa floraison j’ai juste voulu controler le remplissage des hausses, et là énorme surprise sur 6 ruches 4 avaient bien travaillé.J’ai récolté 45kg de miel de printemps, c’est un miel de couleur or, épais mais encore liquide au bout de 3 jours,très sucré; nous avons eut une belle floraison de genets, le miel de genet as t’il cette couleur ? Controlez vos hausses elles peuvent réserver de belles surprises !!!
Un message optimiste ! C’est le printemps !
pareil posé mi avril en Normandie, j’attend encore un peu avant extraction, vers la mi juin je pense car elle est operculé qu’a 30%
salut a tous
pour moi dans la loire sur 6 ruches en début de saison(4 ruchettes et 2 ruches fortes une a construit et rempli 1/3 de la hausse l’autre ruche n’est pas monte dans la hausse et a fait un essain les ruchettes (4) se sont bien developées avec = ou – de succè certaines ont fait des essains bien qu’elles ai encore de la place a construire. mais la semaine derniere elles n’avait plus de nouriture.il y a 12 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsnous avons eut une belle floraison de genets, le miel de genet as t’il cette couleur
Non le genet ne donne aucun nectar donc aucun miel ! elles ont trouvé autre chose !
il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptdésolé de vous contredire mais le genêt elles y vont !
reconnaissable au retour à la ruche : l’abeille est entièrement jaune-orange;
en quantité c’est qu’une petite partie des butineuses,la grande majorité va sur l’aubépine en fin de floraison ici (pollen blanc)Ca dépend des abeilles. Mes noires d’Espagne ont ramené plein de pollen roux d’ajonc épineux, tandis que mes grecques le boudaient pour aller sur les floraisons blanches.
il y a 12 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJ’ai pas dit qu’elles n’allaient pas sur les genets. J’ai dit qu’elle ne faisaient pas de miel avec le genet (pas de nectar). D’ailleurs si l’on regarde ta photo, l’abeille en question à des pelotes de pollen aux pattes. Elles viennent chercher le pollen mais il n’y a pas de nectar !
la chance du débutant
sa fait plaisir de voir des gens faire du miel,quand les autre font rien
sa ouvre les yeux,normalementpour blaireau
si il est vrai que certaine race on des préference dans le butinage(evite le miellat)que d’autre font plus de pollens
dans ton cas,il me semble que ce soit plus l’appropriation des resource par les ruche qu’une spécificité racialil y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSi l’on regarde ta photo, l’abeille en question à des pelotes de pollen aux pattes. Elles viennent chercher le pollen mais il n’y a pas de nectar !
Je les ai regardé faire, les étamines sont au dessus sous l'”étendard” en forme d’auvent, pendant qu’elle pompe au fond de la fleur le pollen se décroche tout seul par paquets et lui tombe sur le dos
cela-dit il est possible que ces fleurs donnent peu de nectar c’est juste rigolo de les voir rentrer peintes en jaune
Le miel jaune doré, typiquement c’est le pissenlit, au goût et à l’odeur bizarres mais il devient finalement pas mauvais en cristallisant assez rapidement.cette semaine les ruches ont essaimées ;les fugueuses sont parties avec le magot.
J’ai chopé un essaim gros comme une lessiveuse, au moins 14 cadres d’abeilles, qui était à 1m50 sous une branche avec un autre essaim à 50 cm.
Ne pas courir deux lièvres à la fois, surtout à mon age.
Moralité: le gros s’est barré de la ruche 1/2 h aprés. Pendant ce temps, le petit s’est reformé, je l’ai enruché ( 3 cadres ! ) et il est resté.bonjour, une belle surprise pour ce début de saison en normandie (76)-
3 rûches qui ont fortement travaillé ( 3 réhausses sur un essaim de 2 ans et 2 réhausses sur les 2 autres : tout est quasiment operculé, avec le colza majoritairement + épines, merisiers…). je récolterai à la fin du colza , avant le tilleuil.
cette fois c’est décidé, je pose des grilles à reines, pour ne plus à avoir à éliminer le couvain dans les réhausses.
je prévois de remplacer cette grille à reine à chaque récolte, par un jeu de rechange, le temps de nettoyer les grilles partiellement obstruées par la propolis.
Questions: 1/ quel système permet d’évacuer la vapeur d’eau des réhausses? il y a de la condensation sous la tôle de protection au dessus des plaques en bois recouvrant mes réhausses (mes rûches sont sous abris).
2/ avez vous essayé de stimuler vos rûches avec des huiles essentielles (eucalyptus globulus et lavande), pendant la récolte? ne serait-ce qu’une journée?à vous lire.
Question 1 : isolation
les huile essentiel vont contaminé(odeur)ton miel de plus sa sert a rien sur des abeille non résistante a varroas
la condensation est dut a un choc thermique
isolation,respiration ou etanchéité
plusieur solution
mais un toit en fer sous abris de plus de transhumance,je vois pas l’intéré
felicitation pour le miel,c’est rare sur les fofo un mec qui récolteCa dépend des genet, il a tellement de genre, je confonds souvent :
Le genêt à balai que du pollen, mais y en a une qui donne les 2 nectar et pollen, lequel …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAtrécolte de printemps 2013 en haute normandie: 25kg/ruche en moyenne.
La surprise est bien réalité: mes trois ruches normandes m’ont donné entière satisfaction. Avec un printemps aussi froid et pluvieux, mes avettes ont su profiter des accalmies pour butiner les champs de colza, les vergers de pommiers, les cerisiers, les merisiers à moins de 200m du rucher. Le miel est clair, et récolté à temps (tous les cadres operculés, sans cristallisation).
Je considère que mon traitement d’hiver a été efficace: pour mémoire, mon traitement d’hiver, c’est un sirop de sucre additivé d’acide oxalique; je badigeonne de la moquette à poils ras que je fixe à l’entrée de mes ruches pour couvrir le fond et le tablier d’envol. je placerai les huiles essenteilles après la récolte d’août.
Question: y a t’il une grosse différence si l’on place la deuxième hausse au dessus de la première hausse pleine ou en dessous. Le mieux est en dessous pour limiter le chemin depuis le corps de ruche, mais est ce vraiment si important?Ben quant tu dépasse un certain nombre de ruches ouais en effet y a une différence.
Sinon intercaler une vide entre le corp et la pleine procure a mon avis un stress inutile aux fifilles on les fait assez chi.. comme ca .Non?
En plus a part si forte miélée en cour elles vont s’empresser de de tout deménager(pas a tout les coup mais sa arrive).
Enfin c’est toi qui voit.Surement que le message d’aprés qunqun va te dire que c’est ce qu’il faut faire..
HA l’apiculture et ces pratiques…………..par le haut on evite le mal de dos
bon,je démarre la troisieme recolte,deux lang pleine à craquer,sur les souche de canna
c’est les lombaires qui vont faire la gueule
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.