- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Bonjour à tous,
j’ai besoin d’un conseil pour effectuer une petite récolte de miel de printemps.Je voudrais retirer le hausse qui est pleine à craquer en me servant d’un chasse abeille, chose que je n’ai jamais faite.Il y a actuellement entre la hausse et le corps, une grille à reine, la hausse étant pleine je voudrais l’extraire, et aussitôt remettre une hausse pour une récolte fin juillet. J’ai pensé faire de la façon suivante: Ce soir, je lève la hausse pleine, de son corps, je laisse en place la grille à reine, je remets immédiatement une hausse vide sur la grille à reine, et sur cette hausse vide j’installe mon couvre cadre-chasse abeilles et je repose ma hausse pleine dessus délicatement pour pouvoir demain matin à la première heure, venir retirer la hausse pleine qui sera débarrassée de ses zazas et enfin emmener ma hausse avec le chasse abeille que j’aurai remplacé par un couvre cadre ordinaire.Qu’en pensez vous? Des conseils viteSalut Opopierre,
Si la nouvelle hausse que tu places sous la première est garnie de cires ou de cadres bâtis, pas de problème.
Si tu n’as pas de seconde hausse prête, tu peux t’en passer et placer le chasse-abeilles. Les abeilles feront éventuellement la barbe à l’extérieur mais tu auras vite fait de replacer la hausse extraite.
Perso je place le chasse-abeilles en soirée pour le retirer le lendemain vers midi. Ne le fais pas si l’on prévoit de la pluie pendant la nuit car le miel operculé sans abeilles peut reprendre de l’humidité (à contrôler au réfractomètre).
bonjour Gargamiel,
Merci pour le conseil. Je vais bien sur m’informer sur le temps à venir et j’agirai en conséquence. J’ai des hausses de prètes avec ce qu’il faut à l’intérieur, pas de problèmes, et j’enlèverai la grille à reine pour la pose de la seconde hausse que je remplacerai comme il se doit par mon couvre cadre avec le chasse-abeilles. A bientôtje reviens sur ton message sur ma boite mail, ou tu me dis que ce n’est pas la peine de remettre la grille à reine une fois que j’aurai remplacé la hausse parce qu’elle ne sert plus à rien??????
Je pense qu’il est nécessaire que entre ma hausse n°2 et jusqu’à la prochaine récolte, il est indispensable que la reine ne monte pas dans la hausse. J’ai raison? et pour la prochaine récolte, évidemment je remplace la grille à reine par mon cadre avec le chasse abeille. Suis-je dans le vrai?Oui, pas de souci. J’avais mal lu au départ voilà pourquoi j’ai modifié mon message.
Tu dois laisser la grille à reine puisque tu places une seconde hausse sous le chasse-abeilles.
Bon amusement
bin moi la seul hausse est presque remplis,il reste les 2 cadres de rive a finir d’étirer,mais bon ma ruche est en plein de remérage,pas drôle. et les 2 autre ruche on essaimé pour l’heure la récolte quelle soi de printemps ,d”été ou même d’automne et d’hiver est compromise
Salut !
Petite récolte de printemps ce jour : 6,6 kgs en démarrant sur deux hausses avec 0 cadres bâtis
.
Mieux que rien, zon bien travaillé les fifilles
…
Traitement flash au formique et repose des hausses demain pour le miel d’ été ….
Pour moi déjà une petite récolte le 1er mai. Puis toutes essaiment et du coup après réunion de quelques souches je pense quand meme faire un peu d’acacia.
J’ai aussi mis des hausses sur des ruchettes 5 cadres (des essaims) que je fait travailler deux par deux.
Je pensai qu’elles allaient se battre mais non .bin moi la seul hausse est presque remplis,il reste les 2 cadres de rive a finir d’étirer,mais bon ma ruche est en plein de remérage,pas drôle. et les 2 autre ruche on essaimé pour l’heure la récolte quelle soi de printemps ,d”été ou même d’automne et d’hiver est compromise
Et si tu retire la hausse ? et tu nourri un peu …
Tu auras plus d abeilles pour aider au remerage,
pas de risque de disette car tu nourri un peu
et des que la reine repond tu replaces la hausse pour qu elles terminent de batir car actuellement sans reines, elles risquent pas de finir tes deux cadres de rivesEt tes deux autres ruches ia une reines ? Tu as recuperer les essaims ou pas??
la seule hausse est presque remplie, il reste les 2 cadres de rive a finir d’étirer mais ma ruche est en plein remérage
Et si tu retires la hausse ? et tu nourris un peu… Tu auras plus d abeilles pour aider au remèrage, pas de risque de disette car tu nourris un peu et dès que la reine repond tu replaces la hausse pour qu elles terminent de bâtir car actuellement sans reines, elles risquent pas de finir tes deux cadres de rives
Sauf que s’il n’y a pas de couvain, toutes les ouvrières d’intérieur n’ont rien d’autre à faire que bâtir et stocker le bon nectar tout neuf, non ?
T a raison Franz, vaut mieux pas toucher pendant le remerage
En plus ca risque de faire essaimer mon histoireElles se retrouvent plus nombreuses dans un endroit resserré au moment ou il y a des loges royales……
Laissons les vivres :D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.