8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Une de mes ruches a essaimé cet après-midi. Une hausse était mise depuis 2 semaines environs, elle était à moitiés pleine de miel. Que va t-il se passer maintenant ???

Rang: Reine

[quote=”mimic” post=16718 Que va t-il se passer maintenant ???

On va aller dormir !

Je tacherai maintenant de commencer tous mes messages par ces quelques mots: Debutants complets, de grace, formez-vous et lisez Hommell, Langsroth, Guerriat.

Votre essaim est perdu si vous ne l’avez pas recupere.
          Vous devriez trouver au moins une cellule royale dans la ruche.
          La reine sera nee dans quelaues jours.
          Une semaine plus tard elle sera fecondee.
          Encore une semaine plus tard, elle debute sa ponte.

Et quand je disais dans un autre message que hausse ou pas, si vous n’ouvrez pas vos ruches une fois par semaine, elles finissent toutes par prendre la tengente…..

Rang: Oeuf

Merci pour la réponse,
            l’essaim a été récupéré cet après-midi. en ce qui concernent le devenir du nouvel essaim je savais.
            Oui il y a même plusieurs cellule royale dans la ruche.
            Mais je me pose la question si la colonie va continuer à rapporter du nectar dans la hausse ?

Rang: Butineuse
              1 pt

assalamou alaikom (bonjour)
              qu’est ce que tu attends pour detruire ces CR…sinon un ou plusieurs autres essaims vont bientot prendre la route et tu fini d’avoir une ruche tres faible…
              donc il faut d’abord verifier que la reine est encore là si oui detruire les CR et créer de l espace dans le corps de ruche pour qu’elle ne cherche pas a essaimer de nouveau..

Rang: Nourrice

Euh ridha, es tu sure de ce que tu dis? Lors de l’essaimage il me semble que la vieille reine s’en va avec l’essaim et que la première reine qui sort des différentes cellulles royales va aller tuer les autres reines encore dans les cellules pour éviter toute concurrence!
                Donc je pense qu’après l’essaimage tu n’as rien de spécial à faire dans ta ruche à part la surveiller pour ne pas qu’elle essaime de nouveau dans la saison.

Ceci est la théorie et ne reflète pas la réalité. Il est très fréquent que plusieurs reines naissent simultanément suite à un essaimage. Il faut donc contrôler la ruche, éliminer toutes les cellules, sauf une, choisie. Sinon, la ruche se videra de ses abeilles à nouveau, entrainées par les différentes reines qui y sont nées.

Rang: Gardienne

Essaim à la place de la souche pour éviter le chant de reines
                    A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture