- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
apiculteur débutant,
l’an dernier j’ai acheté un essaim qui a été “mangé” cet automne par la sal**erie de velutina car j’avais laissé l’entrée a arceaux (quelle erreur !!)du coup, ayant de beaux cadres batis, cette année j’ai acheté 2 ruchettes.
J’en ai posé une la semaine dernière chez un ami dont on connait le couloir d’essaimage (environ 6 à 10 essaims tous les ans)
et ce soir en passant chez lui, des centaines d’abeilles entrant et sortant de la ruchette.
plusieurs questions :
a) comment être sûr que l’essaim est bien là et que ce ne sont pas des pilleuses ?
si c’est bien l’essaim, je récupère la ruchette demain soir juste avant la nuit, je la mets dans ma cave et mercredi je l’emmène dans son habitat définitif (20km de là)
mais est-ce que je laisse la ruchette quelques temps ou bien je transfère direct dans une ruche vide qui est déjà là-bas en attente ?merci de votre aide.
a)tu le verras à l’activité,au pire tu sous pése
8-)tu ferme le soir de avant ton déplacement,pas besoin de cave
c)tu transfére si c’est un gros,sinon laisse les batirsalut : ouvre la ruche et tu verra si les abeilles sont installées : il y aura des constructions…
Si tu te déplace de 20 km, il est inutle de laisser l’essaim dans la cave, tu peux directement le placer dans son endraoit définitif.
Bonne chasse… arvaj’y suis repassé très tot le matin
et vide, personne.
a priori soit des pilleuses pour le miel qui restait dans des cellules,
soit des éclaireuses.j’aimerai bien que ce soir la 2eme solution.
wait and see !!
les une,deviennent les autre
D’orénavant, ne laisse pas du miel dans une ruche comme çà, ne laisse que des cadres bàtis sans miel et même avec çà on peux rencontrer que des curieuses et pilleuses.
assalamou 3alaykom(salut a tous)
dans le meme sujet…j’ai capturé un petit essaim qui couvre 2 cadres seulement
je me demande si cet essaim est viable pratiquement ou pas…parce que l’année derniere j’ai eu le meme cas mais ça n’a pas marché…la colonie n’a pas pu passer l’hiver..
autre question…comment savoir si c une jeune reine ou c’est la vieille reine (essaim primaire ou secondaire?)…uniquement par la ponte ??j’ai capturé un petit essaim qui couvre 2 cadres seulement
je me demande si cet essaim est viable pratiquement ou pas…Puisque tu as plusieurs colonies, tu pourrais le renforcer avec 2,3 cadres de couvain avec abeilles issus de tes fortes colonies. Avant de placer ces nouveaux cadres, mets la reine en cagette. Après 24h, tu la libères tout en douceur
Pour l’âge de la reine, pas moyen de le savoir si elle n’est pas marquée de la couleur de l’année
assalamou 3alaykom(salut a tous)
dans le meme sujet…j’ai capturé un petit essaim qui couvre 2 cadres seulement
je me demande si cet essaim est viable pratiquement ou pas…parce que l’année derniere j’ai eu le meme cas mais ça n’a pas marché…la colonie n’a pas pu passer l’hiver..
autre question…comment savoir si c une jeune reine ou c’est la vieille reine (essaim primaire ou secondaire?)…uniquement par la ponte ??pour votre abeille c’est du classic
quand l’essaim secondaire(souvent bien plus gros le primaire) sort avec ces dizaine de reine vierge,qu’ils étouffes,lorsque la premiere fécondé revient,il arrive que des petit groupe font allégeance a d’autre reine,et deux trois petit essaim se forme a coté,et chacun part dans son coin
ils peuvent aussi sortir aussi a tour de role de la ruche(2;3;4)pour l’age de la reine,une reine qui a vécu,peut avoir des petite dentelure(déchirure) sur les ailles
comme gargamiel,mais un seul cadre de couvain naissant suffit avec un peut de nourriture,a cette saison elle auras le temps de ce dévellopé,votre abeille est imprésionnante pour c’est qualité de faire des colonie de monstre a partir de trois abeille
Je remonte ce sujet.
Le 15 juin 2013 un superbe essaim de petite noire est venu faire domicile dans la ruchette.
Il était si gros que je l’ai transféré en ruche le 17 juin.
3 acdres entièrement occupés.Puis nourrissement pendant l’été.
traitement varroa à l’automneCandi pendant l’hiver.
Au début du printemps (début mars),
les avettes occupaient 8 cadres, j’ai donc laissé faire et vu qu’elles rentraient du pollen j’ai nourri au 50/50.
Début avril, voyant une grosse activité, je me suis dit que peut-être on pourrai envisager une division ou une pose de hausse.Décision prise le 6 avril d’aller ouvrir pour diviser avec ruchette vide mais aussi hausse (au cas où ….)
J’ai ouvert et la ruche est pleine à craquer avec du beau miel jaune fluo sur les cadres de rive (pissenlit ??)
Mais quand j’ai voulu toucher au cadres je me suis fait laminer (le temps était beau mais peut-être un poil trop orageux !!)Du coup j’ai posé la hausse pour donner de l’espace et ainsi ralentir l’essaimage !
et je suis reparti avec la ruchette vide.C’est bien du pissenlit.
Tu t’es fait laminer……….ben ca arrive.
Avant de remettre le temps en question demande toi si ce n’est pas de ta faute.
As tu bien effumé??
Puis des cadres clafis de miel c’est pas toujour facile as sortir surtout au debut ces demoiselles detestent ne faire ecraser…….je pense avoir suffisamment enfumé
mais pas assez attendu avant d’ouvrir.
Puis c’est vrai que les 2 cadres de rive étaient bien collés
et du coup ça a fait des vibrations lorsque la prise du lève-cadre à lâché
donc elles aiment pas !!
même en enfumant plus ( après le problème c’est que trop enfumer ça les agace aussi)
Maladresse de débutant… Je connais bien pour être passé par là, comme tout le monde…
Enfumoir bien allumé… Un petit coup à la porte, mais pas trop, car ça les fait monter, et une minute après, tu veux qu’elles descendent…
Aucune vibration, tout en douceur…Laisse tomber ton lève cadre et prend un bon tournevis pour décoller l’extrémité des cadres… où justement elles laissent souvent un trou pour passer…et pour le tournevis…
En commençant toujours par un cadre de rive, côté que tu as bien enfumé pour qu’il n’y aie plus grand monde et surtout pas la reine…
Et dès que tu vois un paquet d’abeilles qui remonte …un bon coup de fumée, et elles retournent…
Et tout ça, si possible à main nue ou avec des gants fins qui te permettent d’être plus adroit
l’api qui nous sert d’instructeur dans mon assos prend toujours une pince a reine , il ne la cherche pas vraiment ( la reine ) mais si il la voit , hop , dans la pince , il a ensuite une certaine tranquillité pour poursuivre sa visite , il ne risque plus de la perdre ou de l’ecraser avec les cadres .
je trouve que c’est une bonne idée .Pour retirer les cadres en douceur je vois suggere le leve cadre valensolais avec une pince. La combinaison des deux outils donne un resultat pas mal!
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle leve cadre americain avec la petite patte sur le cote pour soulever en douceur un cadre en s’appuyant sur celui d’à côté, l’essayer c’est l’adopter
une petite photo et voilà :
c’est pour de faux dans mon atelierC’est le meme systeme que le valensolais. C’est top!
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptça s’en rapproche
je vois ça sur le même principe du levier :
appréciable sur colonies mal élevées comme les miennes parfois un peu chatouilleuses et qui propolisent beaucoup
Les miens sont hérités d’apiculteurs à la retraiteil y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttrouvé sur un site anglo-portugais : c’est exactement ça
http://www.vetromarim.com/uk/detalhe.htm?i=902** Image non securisée supprimée **
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.