- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 5 mois.
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< Merci pour les infos :) moi je dirais : être méthodique en détails : s'organiser fair les choses groupé avoir du matériel homogène des déplacement minimum de bons accès pour véhicule et transport de matériel avoire des fiches de contrôle faire une chose à la fois au moment opportun marquer ses Reines (numéros avec numéros de ruche si essaim l'n sais quelle ruche est à moitié vidée) pour l'essaimage : Reine de bonne lignée il étais question de rucher de même force : alors même reines homogénisation du cheptel et puis visite et destructin de céllule voire création de nuclés surtout donner de la place tôt voire conduire en divisible et accepter un hausse tempon voire deux puis fair des nuclés et nourire dans le creu de la miéllé bon surf outillage adapté : extracteur avec des moyens supérieur à la demande normal car les coups de feu en apiculture cela existe et les vieux m'en parle et ce jour la je ne voudrais pas avoire un extracter manuel avec 3 cadres dans une grille en triangle et à retourner au milieu de l'extraction pour fair l'autre côté un véhicule à fond plat à chargement bas mais haut sur roues ( :whistle: ) 4x4 avec couplage des roues possible :woohoo: voire élévateur incorporé ou bras ou grue de l'espace de stockage à l'abris mais au froid contre la pluie et la fausse teigne l'outillage d'entretien nécessaire ponssage peinture gicleur compresseur agrapheuse clouteuse un aide pour les déplacement et l'extraction pour perdre du temps : un fondoire à cire industriel 20 cadres + à vapeur gaz ou feu de bois jointure à l'eau karsher cuve pour desinfection eau chaude cristal de soude/soude caustique ruche et nettoyage paquet/botte de 10 cadres attachés (efficace) le karsher c'est pour le rinçage des ruchettes à hauteur de la moitié du cheptel pour A si pertes de mois ou égale à 50% y palier B augmantation du cheptel C revente de nuclés et palier aux bourdoneuses au printemps des ruchettes d'élevage parce que 150 Reines c'est trop chère et que remèrer tous les 2 3 ans c'est nécessaire en pro de bonne chaussures montante ;) une bonne combi des ruchers avec un nombre max de ruches : pour la production le contrôle et le temps de travail quite à fair 5 ruchers par jours les déplacements c'est la pause mettre des abreuvoirs à abeilles pour les pro ajouter un bouchon de javel du sel de mer une cuillère des bouchons en liège dans une bassine noire pour gagner du temps : selection des meilleurs ruches pour fair des essaims et des pires pour remerer avec des bonnes brûlers / donner les ancients cadres à un gars comme moi mp direct email skype ou visite directe ;) voire téléphone venire à noël demain quoi ! je fais le déplacement achetter les reines à ce belge qui gère 800 ruches par lui même seul en solitaire parce que lui il en fais de bonnes mettre des pièges à essaim aux alentour des endrois de poses des dits essaim de l'an passé ou jour passé !!! hum ha oui la technique de la brique : toutes ruches à un suivis une fiche remplie après chaque visite de cadre et si souci ou besoin de travail placer la brique hors aligniage ou noter dans son calepin le numéros de la ruche et le souci alternative devenire balèze en mémoire :) leur donner toute un nom :woohoo: :twisted et les gants on les change les nettoie à chaque ruche ??? et l'extracteur lui il sais quel cadre va dans quel hausse sur quelle ruche dans quel rucher ??? non ici on dit une ruche qui donnne est en pleine forme !!! donc saine bon donc vous avez ma liste de demain/noël merci de m'envoyer votre support à un gardien de colibris de la nature pour financer mon projet d'achat de jouet/outils voilà tout ce que je peux penser pour l'instant et le nom du belge heh ben c'est comme les autre il reviendra Buckfast ARTUS José à Ferrières 086/43 31 50 Dates de production : du 15/05 au 15/09 voila cherché trouvé pour les reines mais va pas lui demander comment il fais lui si tu veux pas fair tout comme lui ou en tout cas lui redis pas j'ai fais un peu comme t'as dis mais il s'est passé ça ... ça le rendrais mûre bon pis pour moi la passion l'observation les recherches internet c'est pas une perte de temps hein ^^ 20 ruches dehors souvent 50 ruches encore plus et la j'en veux plus encore alors il va falloir moins pinailler
Bonjour à tous!!!
Salut Machairodus, je répond également à ton message avec beaucoup de retard suite à la panne de mon ordi….
Bref, tu sites : “Ce n’est pas une visite de printemps proprement dit. Lorsque tu estimes la quantité de cadres de couvain, c’est pour calculer le temps que mettent les reines à pondre deux cadres. Connaissant ce chiffre, tu peux en déduire la période ou tu vas dégraisser. Lorsque tu dégraisses, tu ouvres la ruche et tu retires un ou deux cadres de couvain pour faire des EA et cela va se reproduire à intervalle régulier afin de lutter contre l’essaimage donc tous les 10 jours tu vas enlever deux cadres et les remplacer par des cires gaufrées. A cette occasion tu jettes un coup d’oeil au couvain, non ?! c’est inutile de faire une visite approfondie qui va désorganiser une fois de plus les colonies.”
Bon je répond en fonction des messages que tu postes….L’animateur a dit que pour faire la visite de printemps, il ouvrait simplement le toit des ruches et regardait les abeilles par le dessus. Celles qui avaient la tête en haut dans les inter-cadres, montraient ou était le couvain car elles étaient montées pour le réchauffer. A partir de là, on évaluait le nombre de cadres de couvain, puis on regroupait les ruches les plus fortes dans le même rucher et les moyennement fortes dans un autre et les faibles encore dans un autre. Cela permettait de traiter de la même façon tout le rucher qu’on visitait.
La méthode à l’air pas mal car elle n’oblige pas à ouvrir les ruches et compter les cadres au printemps = gain de temps. et en regroupant toutes les manipulations au même endroit et en même temps = gain de temps.Pour ma part, j’estime que je fais des essaims artificiels en fonction de la vitesse que les abeilles battissent les cires gaufrées, et non sur la vitesse de ponte de la reine…la ponte de la reine est trop variable par exemple si il y a une incidence climatique “coup de froid” comme l’année dernière, en fonction de la rentrée de nectar, en fonction du nombre de cadre pondu en œuf de faux bourdon. j’estime également la qualité de la ponte de la reine “dense, régulière, ponte croissante…” Bref Tous les marqueurs d’une reine de qualité, il y aussi les facteurs d’hygiènes, de douceur, etc…tout ceci doit se faire par l’ouverture de la ruche et de l’observation des abeilles “colonie”
Ensuite comme dit TOM12: Retirer 2 cc tout les 10 jours me semble un peu optimiste surtout si l’objectif n°1 est de faire du miel.Lorsque tu dégraisses, tu ouvres la ruche et tu retires un ou deux cadres de couvain pour faire des EA et cela va se reproduire à intervalle régulier afin de lutter contre l’essaimage donc tous les 10 jours tu vas enlever deux cadres et les remplacer par des cires gaufrées. A cette occasion tu jettes un coup d’oeil au couvain, non ?! c’est inutile de faire une visite approfondie qui va désorganiser une fois de plus les colonies.
Pour ma part un essaim artificiel, je le fais sur 4 cadres (sans reine) que je sors de la ruche sélectionné au primtemps(2 cadres de couvain + 1 cadre partiel de couvain avec pollen + 1 cadre de nourriture + 1 cadre de cire gaufrée) “ruche fortes ayant une forte capacité de construction avec une hausse partiellement pondu par la reine” cela évite de déstabiliser la ruche pour la production de miel. je renouvelle cette pratique 1 mois après voir 2 si la ruche est vraiment forte….
je n’utilise pas de grille à reine….Pourquoi regrouper les ruches les plus faible ensemble??
On peut regrouper les ruches de même force afin de faire les mêmes manipulations sur l’ensemble du rucher.
On regroupe les ruches faibles afin de leur laisser le temps de s’exprimer. Certaines ruches démarrent comme des folles et d’autres sont plus lentes (diesel). C’est toujours pour effectuer les mêmes opérations, en même temps, sur le même groupe de ruches, au même endroit afin de gagner du temps. Si au bout de quelques semaines, ça boitille toujours, il faut changer la reine.
comment fais tu pour faire un remérage
Je ne marque pas mes reines. Donc j’ai parfois du mal à les trouver. Celles que je trouve rapidement, je les enlève et je remère normalement et pour celles qui me font languir, j’attends la première quinzaine de juillet et je mets une cellule royale protégée dans la hausse. La reine naissante va trouver la vieille et lui régler son compte.[b][/b]Pourquoi je suis contre regrouper les ruches les plus faibles ensembles:
Ce printemps en sortie d’hiver j’avais une ruche vraiment faible “poutant forte en saison dernière”…le diagnostique une reine morte à la sortie de l’hiver et les abeilles ont arrivé par chance de refaire une nouvelle reine, malheureusement cette reine n’était pas fécondé par absence de mâle en cette période. Pour éviter de perdre cette ruche, je l’ai transvasé dans une ruchette, introduit un cadre de couvain naissant prélever sur une ruche forte du rucher pour soutenir la population.
Et j’ai cette même méthode pour les ruches faibles en sortie d’hiver, en suite j’aviserais si il faut supprimer la reine par la suite ou pas…
Pour le remérage: je cherche la vieille reine que je supprime, j’attend une douzaine d’heure avant d’introduire une reine encagé “pour voir si celle-ci est accepté par la colonie”. je ne laisse jamais les reines se battre ensemble…Je pense que tu devrais adopter au sein de la gestion de ton cheptel une prophylaxie de rigueur!! Car jouez les pompiers pyromanes vas te faire perdre beaucoup d’argent et de temps…
Je me trimballe un seau de javel dans lequel je trempe mes outils à chaque changement de ruche.
En cas de suspicion de loque, je brûle tout y compris la ruche.En cas de “loque” ou pas, après chaque visite de rucher un petit coup de flamme ” chalumeau” sur les ustensiles métalliques “léve cadre, tournevis, grattoir,…”
En cas de suspicion de loque, je ne brûle pas mon matos…les ruches et les abeilles avec…un transvasement des abeilles “sans les cadres” suffit et une désinfection par la flamme de la ruche et des cadres convient très bien….le matos ça coûte cher.
Et il faut agir que de sur agir…c’est pourquoi je privilégie la visite minutieuse de printemps et de faire un suivi régulier de la période d’essaimage avec production de miel et d’essaims artificiels…C’est la conduite que je me suis donné pour vivre de ma passion.Je ne suis pas un grand pro, mais je pense qu’il faut connaître les techniques ayant un très bon rapport efficacité / temps.
Exemple du repérage dit à l’australienne
http://www.apistory.fr/pages/combatdereines.html
Qui provoque une supersédure ou une anecbalie.Perso, j’ai une colonie prolifique mais méchante, revenir avec 5-10 piqures à chaque visite sur mon gant troué, ça vous fait dégouter de l’apiculture.
A coté j’ai une colonie tout aussi péchue mais qui est super douce, un vrai plaisir à travailler.
Je pense que je vais mettre à “l’australienne” (blindé à l’alu dans la hausse de l’agressive) une cellule royale de la douce, pour un bon remérage.
Ca me permettra de pas passer beaucoup de temps sur cette agressive et de résoudre le problème.Un seul blocage : changer de reine va un peu pénaliser cette ruche sur le printemps qui est la saison à ne pas rater…
Un autre truc pour la visite si la fumée ne suffit pas, je spray aussi à l’eau légèrement sucrée et parfumée. Double effet kisskool pour bien les calmer.
Tu t’achètes une paire de gants neufs et tu verras que çà ira mieux
@David : pas sûr que la jeunesse de ta reine suffise pour qu’elle élimine l’autre si agressive… quelle âge a-t-elle ?
Mais comme dit JPV, investis dans une pare de gants neuve ! j’ai eu le cas comme toi d’un gant en cuir troué, je ne l’ai pas gardé longtemps : la concentration des piqures sur 6 cm2 était insupportable ! Je n’achète plus de gants en cuir, j’ai de bons gants en plastique pour la vaisselle, j’ai d’excellentes sensations et je suis quasiment aussi précis qu’avec les mains nues. Et ça pour même pas 10€. Par contre on transpire beaucoup dedans (donc ça va bien pour quelques ruches mais pour beaucoup ça ne doit pas convenir).
Sur la reine méchante, j’ai un doute sur l’age, j’ai un petit essaim qui est sorti et je sais pas trop si il viens d’elle.
Elle est au pire de l’année dernière. J’ai pas pu finir la visite la dernière fois, tellement elles chassaient.
Faut dire qu’a 3 mètres devant la ruche j’ai mis des planches de 1.50 m pour forcer une vol en hauteur, elle est orienté plein sud, je crains qu’elles attaquent les passants de la route en contre bas…Un peu HS sur les gants :
* je rapièce (ça recraque)
* je lave à la machine
mais on dirait que c’est pas forcément efficace pour virer l’odeur du venin ?J’avais aussi essayé les gants vaiselle, c’est plus dur à enfiler et c’est vrai que tu transpires la dedans comme si tu avais fait de la plonge intensivement … mais pas de soucis de piqures.
En quinze minutes de lecture, j’ai pu faire le point sur mes pratiques d’api débutant, à partir de vos pratiques de pros ou semi-pros. Ce que je fais bien, ce que je peux améliorer… Un grand merci à tous.
ps : vraiment, le bidon d’eau javellisée, vous l’emmenez toujours avec vous ? Je l’ai déjà fait, je trouve cela un peu pénible. Mais bon, s’il le faut…
ps2 : merci aussi à celui qui relativise la question de l’essaimage. ca paraît évident pour un pro, mais moi, ça m’a fait du bien de l’entendre, le fait que cela rajeunisse la qualité de la ponte. A l’avenir, j’aurai moins l’impression de perdre ma mère à chaque fois qu’un essaim quitte une de mes ruches !
Bonne journée
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUn peu HS sur les gants :
* je rapièce (ça recraque)
* je lave à la machine
mais on dirait que c’est pas forcément efficace pour virer l’odeur du venin ?j’utilise les gants en cuir avec les avant-bras coton,
j’en suis satisfait,
pour les nettoyer et surtout les assouplir j’utilise le savon glycériné vendu pour les cuirs et selles d’équitation c’est parfait pour le confort et la conservation.voila c’était pour faire avancer le chimilbili…
(…) merci aussi à celui qui relativise la question de l’essaimage. ca paraît évident pour un pro, mais moi, ça m’a fait du bien de l’entendre, le fait que cela rajeunisse la qualité de la ponte. A l’avenir, j’aurai moins l’impression de perdre ma mère à chaque fois qu’un essaim quitte une de mes ruches !
Oui, on a tendance à couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, mais quand même l’essaimage c’est naturel :)… c’est juste que ce n’est pas toujours (pas souvent !) dans les projets de l’apiculteur !
Un peu HS sur les gants :
* je rapièce (ça recraque)Oh voyons, c’est pourtant un grand classique : Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire.
[ Rhoooo… [sub]:oops:[/sub] pas pu m’empêcher… [sub] :oops:[/sub] ]
moi aussi je suis passsé aux gants vaiselle
c’est tres pratique pour desinfecter
et quand je les quittes je les retour pour qu’ils sechent
Pourquoi vous obtstinez-vous à porter des gants ? Je les ai mis la première fois, après : oubliés ! Je ne m’en porte pas plus mal et peux témoigner que les piqûres que ces dames m’infligent, plutôt rares, se font bien plus souvent sur les bras et les jambes (couverts d’ailleurs !)
si un jour tu fait connaissance avec mes zazas elles pouraient bien te dissuader de faire de l’apiculture. je ne sais pas ce qui s’est passer l’an dernier mais je suppose que suite a l’essaimage les jeunnes reinnes se sont accouplées avec des races incompatibles
et depuis c’est la guerre :twisted :twistedIl paraît que les abeilles noires à l’origine sont très pacifiques. Du jour où elles ont commencé à s’accoupler avec des mâles issus de reine trafiquée (Buckfast en particulier), à la génération suivante le résultat est souvent explosif ! Je me répète, mais tant pis : je suis persuadée que l’achat de reines ou essaims buckfast ou d’origines étrangères sont suicidaires pour notre apiculture. L’avenir nous le dira…
a l’origine (l’an dernier) je n’avais que des abeilles issus d’un elevage familliale
+++nouna
j’ai fait de même l’année dernière: plus de gants…et pas plus de piqûre…
Et j’ai commencé cette année de même: une vingtaine de ruches visitées et une seule piqûre…vers 5h…il commençait à être un peu tard…( ou elle venait de la ruche orpheline où elles sont toujours un peu nerveuses)
Les gestes sont plus précis, sans à coups…et ça se passe beaucoup mieux…
Les gants ne sont quand même pas loin au cas où il faudrait faire face à une situation anormale…
Et j’ai commencé cette année de même: une vingtaine de ruches visitées et une seule piqûre…vers 5h…il commençait à être un peu tard…( ou elle venait de la ruche orpheline où elles sont toujours un peu nerveuses)
Les gestes sont plus précis, sans à coups…et ça se passe beaucoup mieux…
Les gants ne sont quand même pas loin au cas où il faudrait faire face à une situation anormale…
Je fais pareil : je commence sans les gants, mais ils sont sur la ruche d’à côté pour le cas où ça dégénère.
après les premières piqures il n’y a pas de déchainement de violences? :twisted :twisted
Oui, c’est ce qui se dit dans les bouquins (l’odeur du venin encouragerait les gardiennes à piquer) mais ce n’est pas toujours vrai : souvent après quelques piqures elles s’arrêtent.
Des fois c’est elles qui renoncent, et des fois c’est moi.
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