- Ce sujet contient 21 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 10 années et 9 mois.
-
Bonjour,
J’ai fait une demie récolte y 5 jours.
Et sur une ruche de noire assez méchante, j’ai ramassé un cadre de hause qui avait 10 cm 2 de couvain de males compact au centre de la hausse ? normal pour cette saison ? remérrage en cours ?
faudra que j’inspecte le corps ?
je les ai trouvé assez méchante, c’est vrai que je leur ai volé une hausse avec ma balayette.dav
salut DAV, il peut s’agir de plusieurs choses pour le couvain
remérrage, bourdonneuse,généralement une ruche qui garde des mâle à cet époque c’est du remérrage mais va savoir? peut être normal aussi?la méchanceté n’est pas forcément du à la noir(qui n’en n’est souvent pas)surtout si cette ruche n’était pas agressive avant.
les causes et symptômes:
brutalité, enfumage mal fait, orpheline, loqueuse, traitement agricole dans le secteur (elle aime la douceur)
de toute façon il faut regarder dans le corps, une visite dans les corps est fait systématiquement sur toutes mes ruches avant hivernage et toutes les ruches trop faibles pour passer l’hiver sont passées à la casserole?, et ça évite en cas de maladie et de pillage l’infestation des autres ruches
Bonjour
J’ai les mêmes choses dans au moins 5 ruches, dont 2 Bucks de l’année très vigoureuses.
Il me semble que les zazas ont un peu perdu leurs repères cette année et sont complètemlent décalées!Chasse abeille pour la récolte ça change la vie et pas besoin d enfumoir le lendemain il y’a juste à prendre les hausses
Chasse abeille
Je me disais aussi, alors on peut réutiliser un couvre cadre avec un gros trou et ce serait démontable pour le modèle nicot en losange.
Sinon il y aurait des modèles + ou – rapide en rond 2 a 8 sorties.
En 6 heures de temps y a plus personnes ?Moi j ai acheter des chasses abeilles tout fait il y a plus d espace entre le haut de la hausse et le chasse abeille ,je les installes en milieu d aprem et je récolte le lendemain matin vers 10h et la c est nickel mais il faut pas oublier de mettre une hausse vide en dessous le chasse abeille et les autres hausses par dessus le chasse abeille,mon modèle est tout bois avec au milieu un gros rond avec 8 sorties + dans les 4 coins il y a des carrés avec une sortie voila
mais il faut pas oublier de mettre une hausse vide en dessous le chasse abeille et les autres hausses par dessus le chasse abeille
A priori pas obligatoire mais c’est mieux … va savoir pouquoi.
http://www.apiculture.com/rfa/articles/chasse_abeilles.htm
Le chasse-abeilles fonctionne mieux si une hausse vide (cadres construits ou de cire gaufrée) est placée entre la hausse pleine et le nid à couvain.Je pense que je vais en utiliser pour mon rucher loin à la campagne :
– pose rapide le matin sur les ruches les plus fortes
– je récolte les autres tranquillement
– puis en après midi voir ce qui se passeOui il faut mettre une hausse en dessous car sinon elles restent coller en dessous du chasse abeille
le chasse abeille c’est bien mais il vaut mieux le laisser 24h00 avec hausse vide dessous de toute façon il faut laisser une nuit
c’est vraiment une nuit ou une durée ?, car mon plan pour mon rucher éloignée à la campagne c’est j’y atterri le matin et le soir je suis rentré.
j’ai toujours récolté à la secousse + balayette.
L’agressivité est du a la baleyette.La noire elle peu pas saquer ca. :twisted
Rien de mieux qu’une balayette pour foutre le bordelle lor d’une recolte…..
Pour le couvain de mal elles sont bizar cette année moi aussi j’ai trouvais du couvain de mal et d’ouvriaire dans les hausse y a une semaine???
J’ai l’impression que les ruche sont encore configurée genre fin juin.
Les males se baladent et ne se font pas massacrer d’habitude chez moi a cette epoque y se font sortir.
Du coup j’en est profiter pour faire une dernière serie d’ea a remerrage naturel mi-aout.L’agressivité est du a la baleyette.La noire elle peu pas saquer ca. :twisted
C’est vrai qu’avec les autre jaune ou grise moins de soucis.
Quand je dis balayette, c’est après 2 coups de karaté sur la tête de cadre bien sur.DDEV 4 h c’est bien (faut bien laisser le temps aux ZAZAS de descendre, pourquoi la brosse? suffit de bien tenir le cadre taper un petit coup sec et plus d’abeilles dessus, moins agressivité
et pourquoi pas une pelle pour les adoucir
le chasse abeille va très bien suffit de bien savoir l’utiliserun petit coup sec et plus d’abeilles dessus, moins agressivité
je me souviens en avoir gardé sur les cadres, caché dans les angles, puis y a parfois “coincé” dans les cellules et j’ai eu une mauvaise expérience pendant une extraction. car une qui sait ou s’extrait le miel et c’est souvent la bande qui rapplique … depuis je fais gaffe d’en garde le moins possible sur cadre.
ton coup de tapotement n’est pas asses sec, normalement reste pas d’abeilles
Jai recolté pendant longtemps les cadres et en les passant dans une autres hausses.Si on tape come y faut c’est super efficasse.
Un coup c’est la main droite qui tien et la gauche qui tape et un autre coup l’inverse et en meme temps tu balance le cadre pour qu’il viennent rencontrer la main qui cogne et la normalement t’as + personne.
Mais a force ca fait des douleurs dans les poignées.Depuis cette année j’ai essayer le souffleur …….l’essayer c’est l’adopter.Pendant longtemps je trouvé cette technique un peu barbare.Mais finalemeny quant on voi le peu d’abeilles ramené a la miellerie ,le gain de temps sur le rucher (/par 2).Du coup c’est pas le bronx dans le rucher et les piqures en moin.
;
le chasse abeille c’est bien mais il vaut mieux le laisser 24h00 avec hausse vide dessous de toute façon il faut laisser une nuit
C’est bien beau de placer une hausse vide sous le chasse abeille pour éviter de retrouver les filles colées dessous, mais elles vont sûrement s’installer dans cette nouvelle hausse alors que en ce moment les hausses doivent être retirées ?
Le suis un adepte du chasse abeille c’est très efficace, lorsque je le retire couvert d’abeilles, je le place délicatement à plat devant l’entrée pour qu’elles regagnent en douceur leurs pénates.Et après ? La hausse vide ,doit être retirée au bout de combien de temps?
Elles sont à l étroit dans le corps de ruche!
Quand tu retires la hausse vide, le toit de corps est plaqué sur la tête de cadre , et là elles font
Quoi?Salut TOM12, le souffleur c’est nikel à partir d’une certaine quantité de ruche et tu as bien fait de l’adopter,(ça fait 18 ans que je l’ai adopté) je confirme tout ce que tu as écrit dans ton dernier message, les douleurs et le reste…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.