Bonjour à vous,
il me semblait également qu’il était courant de penser que le miel operculé perdait de l’humidité.
Donc même si la deshumidification est moins importante, j’étais persuadé qu’aprés plus de trois jour passé à 10% d’humidité, dans un tout petit local, les hausses auraient perdu quelques %, c’est du moins ce que j’avais compris depuis toutes ces années avec vous.
Donc je le répète ce n’est qu’une première impression en cours d’extraction, mais visiblement ce sera toujours humide, je vous confirme ça ce soir aprés avoir écumé le maturateur.
Pour le reste, le deshumidificateur fonctionne parfaitement, j’en ai deux identiques, deux bacs de 2l d’eau par 24h, mais là avec sortie du tuyau sans passer par le bac, c’est même plus car évacuation directe.
Le réfractomètre est à correction de température automatique et comparé à un autre fonctionne aussi correctement.
Je n’ai pas mesuré avant extraction malheureusement car je sais que c’est ce miel qui me pose problème chaque année car toujours aux alentours de 18/19% d’humidité.
J’avais environ les 3/4 operculés et le reste non operculé mais sans gouttes lors du secouage des cadres.
Et pour répondre à Pierro, j’avais bien laissé un espace sous les hausses, mais pas trés haut, un toit à l’envers avec les hausses posées en quinconce dessus, je tenterai la cheminée la prochaine fois.
On verra bien, de toutes façons comme je vous l’avais dis précédemment, si 18% minimum, ce sera dluo de 6 mois et conseillé de conserver en dessous d’une certaine température, que j’ai oublié, en dessous de 15 la fermentation ne devrait pas se déclencher, non?
Et ensuite ben je ne le récolterai plus tout simplement et les ruches iront ailleurs.
Je dois voir quelqu’un là pour un rucher pres de chez moi, qui ne sera pas en bord de Lot (la rivière), sur le contrefort du mon Lozère, avec plaines d’un coté et sapins et bois avec un peu de calune et d’épilobe et framboisier de l’autre.
Je suis persuadé que c’est les balsamines qui me foirent tout, en plus ça donne un gout de fruit, ou de fermenté justement, c’est spécial, les gens l’apprécient pourtant.
Je vous souhaite une bonne aprés midi et vous tiens au courant