- Ce sujet contient 51 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Touane, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Ciao a tutti,
Je suis un peu perdu…
Le contexte :
– 80 hectares de sarrasin en fleurs
– de la moutarde à perte de vue
– le lierre qui va démarrer
– des caisses qui débordent d’abeilles, pour beaucoup à la limite du blocage de ponte, avec construction de cire au dessus des cadres de corps
– une météo qui rend fou : 28° aujourd’hui, 29 demain, 27 dimanche, puis des températures plus “normales” la semaine prochaine (mini 12° la nuit, maxi 23° le jour)On m’a conseillé, sur Facebook, de poser des hausses avec grilles à reines pour faire de la place aux avettes et permettre aux reines de pondre.
Vos avis ?
Merci d’avance.Comment traites tu? Pas d’Apivar je suppose .
Sinon pas de hausses.
Si toutes les conditions sont réunies pourquoi ne pas le faire.Beau couvain, ou achètes tu tes reines (en MP si tu veux
)
Bonsoir,
Moi je ferai des essaims, avec introduction de reines fécondées, parce qu’au premier coup de froid, tu vas vite devoir ramasser tes hausses, avec 1/2 cadre de nectar non operculé ! Bénéfice ?
mais chacun fait comme il l’entends !
@+le sarrasin est en fleur chez moi depuis 25 jours , trop sec pas une goutte de nectar, les caisses sont remplis d’abeilles mais ce n’est qu’illusion, la hausse ne fera pas aspirateur a cette periode, si je me trompe tu auras de la breche dans le nourriseur, mais meme chez moi les caisses a trois hausses pleines de tournesol ramenenent juste du pollen, et c,’est pas les trois gouttes annoncées qui vont changer la donne à mon avis
Je crois que la production de nectar est trés capricieuse sur le sarrasin et trés dépendant des conditions météo ; J’ai tenté une fois, j’ai eu ZERO .
Je pensais retenter cette annéee, mais j’ai préparé mes ruches pour l’hiver :équilibrage des réserves, traitement varroa . Enplus il fait trés sec , donc je ne regrette rienHello,
Merci pour vos réponses.
J’ai traité à l’Apivar (17 août), donc miel inconsommable et hausses condamnées pour les futures récoltes.
Et je n’ai pas de reines fécondées, ce serait trop simpleL’idée en posant les hausses, ce serait que les abeilles montent le miel pour faire de la place pour les reines.
Donc, c’est une mauvaise idée…D’autres avis ?
Tu vires un cadre de miel et tu mets une gaufrée …si vraiment ça blanchi , elles vont te le faire
Sur lierre les bonnes années ça construit donc….Et au pire si vraiment c’est quedal, tu remets le cadre de bouffe ‘..
Non ?Vu le couvain, si elles te bloquent la ruche ça passera l’hiver. Et au printemps boom !
Moi je ferai rien, mais j’ai pas vu tes ruches. Ou faire batir des cadres.
Mais 80 hectares de sarrasin ça doit les pousser !
Alors, si Apivar je pense que c’est une mauvaise idée.
Si tu veux faire de la place dans le corps si vraiment tu es en bloquage de ponte, tu remplace les cadres de miel par des vides, construits si tu en as, sinon gauffrés. Mais vont elles le construire à cette époque? Ou tu extrait les cadres de corps si vraiment c’est vraiment bloqué. Le miel sera impropre à la conso car Apivar.Hello,
Merci pour vos réponses.
J’ai traité à l’Apivar (17 août), donc miel inconsommable et hausses condamnées pour les futures récoltes.
Et je n’ai pas de reines fécondées, ce serait trop simpleL’idée en posant les hausses, ce serait que les abeilles montent le miel pour faire de la place pour les reines.
Donc, c’est une mauvaise idée…D’autres avis ?
Bonsoir,
D’autres avis ? Mais bien sûr !
Tu relis les bouquins du frère Adam, et tu tanke une hausse vide sous le corps, le temps du “coup de feu”, et le jour est toué !
@+Ah t’es comme ça toi ?!? Tu fais les choses par dessous ?!?
Si tu fais des essaims au printemps et que tu as de quoi stocker tu met grille a reine et des hausses. Tu refileras les cadres au nouvelles colonies. Ensuite suffira de virer la cire et remettre des amorces pour les remettre dans le circuit. C’est ce que j’ai fais l’an dernier, 20 hausses de tournesol j’ai tout passé en mai avec ce temps magnifique qu’on a eu.
Bonsoir,
Par dessus, par dessous, tant que ça rentre…………………
@+De +, par dessous, c’était l’idée d’un moine ! :ohmy:
Bonjour,
Apparemment il va se retrouver avec une grosse population, en attendant que les choses se calme, j’insiste, mais pour moi la meilleure solution c’est la hausse vide sous le corps de ruche !
@+Très beau couvain compact et sain, devant les miellées qui s’annoncent comme tu le dis je poserai une hausse pour leur faire de la place et récolter éventuellement un peu de nectar
Je fais comme cela pour la callune et l’arbousier qui fleurit vers le 15 Octobre et tout se passe bien
Tu peux également avec ce couvain faire des essaims artificiels ( les reines répondent des mâles) et mettre à la place des cadres neufs pour décongestionner tes ruchesBonjour,
Apparemment il va se retrouver avec une grosse population, en attendant que les choses se calme, j’insiste, mais pour moi la meilleure solution c’est la hausse vide sous le corps de ruche !
@+Bonjour
Hausse vide = sans cadres ?
Quels effets au regard du problème posé ?Bonjour,
Bin contenir les abeilles ! Il est au Nord de Lyon, nous sommes bientôt fin septembre, vous imaginez quoi ? Faire 3 hausses ?
Ca va vite se calmer, ne vous inquiétez pas !
@+Hello,
Il est au Nord de Lyon, nous sommes bientôt fin septembre … Ca va vite se calmer, ne vous inquiétez pas !
C’est pas ce que prévoit la météo, avec grosse pluie demain et chaleurs (relatives certes) et soleil au moins jusqu’à début octobre.
Au vu du cadres que tu nous montre sa ne semble pas être bourré de miel. Peut être laissé comme ça, sa permettra de ralentir un peu la ponte.
Actuellement elle on quoi en réserve?Cette photo est un mauvais exemple, si toutes mes colos étaient comme ça je ne m’inquiéterais pas.
J’ai des colonies dans lesquelles je n’ai pas encore pu mettre les partitions (trop populeuses), qui ont blindés les 10 cadres de miel et de pollen, et dans lesquelles j’ai entre un huitième et un quart de cadre occupé par du couvain, et ça sur 4 ou 5 cadres, parfois un peu plus.
Pour moi, il n’est pas question de récolter (Apivar), mais je voudrais éviter les essaimages, ce serait la cata, et j’aimerais pouvoir relancer la ponte des reines.
Mettre des cires neuves, j’ai essayé, elles sont vite bâties et remplies de miel…
Equilibrer avec des colos qui ont moins de provisions, fait aussi, je n’ai plus rien à équilibrer.Bref, je me trouve dans une impasse, le lierre va arriver, et je suis bien em*****.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.