- Ce sujet contient 19 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jamin, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je me lance. Avez vous vu la video de ce soir ? Ou un certain explique quil a peur de passer en bio par rapport a sa cire ect. Juste pour info le bio = 1ans de conversions, et surtout avoir ses ruchers accepté bio avec a 3km a la ronde des ressources bio cultures bio. Je pense quil a surement peur de celà.
Connaissez vous les cahier bio ?
Marre d’écouter des bêtises sans arrêts..
Anonymeil y a 5 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLes cahiers des charges sont dispos sur les sites des certificateurs…
Ab, bio cohérence, nature et progrès.Danemark, Corse, Montréal, Dubaï, Guyane, Cuba….l’apiculture ça eut payé….youtubeeculteur…ça paye…
Personne ne vous oblige à vous connecter sur cette chaine .
Certains vont encore se lâcher et sortir les pelles .Je ne trouve pas de vrais cahier des charges bio. Je ne comprends pas l’histoire d’analyse de cire. Est il coupable ?
J’ose a peine imaginer le nombre de débiles qui vont reproduire se que fait se vieillard avec ses cellules de merdes… c’est immonde.Sinon vivement la suite !
Ben un peu dans le même genre de loufoquerie, reportage à la télévision il y a 48h, sur la sauvegarde de l’abeille noire de Sologne, elles étaient bien jaunes avec qq rayures noires pour certaines.
Alors avant de passer n’importe quoi à la télévision, les apiculteurs concernés, auraient dû faire analyser leurs abeilles pour déterminer la race.
J’ai remarqué également et en ai fait la réflexion à mon épouse. C’est ainsi. Ce ne sont d’ailleurs pas des cas isolés!
Je ne trouve pas de vrais cahier des charges bio. Je ne comprends pas l’histoire d’analyse de cire. Est il coupable ?
J’ose a peine imaginer le nombre de débiles qui vont reproduire se que fait se vieillard avec ses cellules de merdes… c’est immonde.Sinon vivement la suite !
Il y a obligation de changer les cadres de colonies qui sont en conventionnelle par de la cire issue d’exploitation bio, et ça durant l année de conversion.
@Seb
desolé mais d’aprés ce qui est écrit dans le guide pratique apiculture édité par écocert ( http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert.fr/files/ID-SC-195-GUIDE_PRATIQUE_APICULTURE-240217/index.pdf )“Pendant la période de conversion, la cire destinée aux nouveaux cadres provient d’unités de production biologiques (« utilisable en agriculture biologique »). Les cires du corps de la ruche doivent être remplacées au fur et à mesure en fonction des possibilités matérielles (absence de couvain). Les stocks de cire conventionnelle (cire gaufrée, cire d’opercule, cire en pain et cadres montés) doivent être cédés. La cire récoltée pendant la période de conversion est utilisable sur l’exploitation. En cas de non disponibilité de cire issue de l’apiculture biologique sur le marché, une demande écritepeut être effectuée à l’organisme certificateur pour utiliser de la cire non biologique dans le casde nouvelles installations ou pendant la période de conversion (F-SC-464 – Formulaire Utilisation de cire non bio). L’utilisation de cire non biologique sera autorisée uniquement s’il s’agit de cire d’opercule, non contaminée par des substances non autorisées en production biologique. Cette cire doit également être compatible avec l’espèce d’abeille utilisée par le demandeur. “
Et petite question :
J’aimerai passer en AB l’année prochaine. Mais j’ai presque 100 kilos de cires d’opercules à faire gaufrer. Apparemment sur dérogation, ça peut passer en bio si c’est que de la cire d’opercule (ce qui est le cas).
C’est “facile” à faire passer en bio ? C’est après analyse ? Ou ça passe une fois sur 10.
Autrement je peux la vendre et acheter de la AB. Ou attendre encore 1 an de +.
Salut,
Pour info, depuis février 2019, il devrait être encore plus facile d’obtenir une dérogation sur la cire.
Et comme il y a de plus en plus de dérogations, il va falloir bien chercher les différences entre apiculture conventionnelle et apiculture bio.
Du grand n’importe quoi, vraiment…Bah la grosse différence c’est le traitement varroa … Le reste c’est plutôt des bricoles ! Et vu comme ça cherche de partout du miel AB, il y aurait bcoup + d’apiculteurs en AB si c’était si facile.
Moi c’est pour ne plus manipuler d’amitraze, ni en mettre dans mes ruches, et vendre mon miel en gros 10 balles le kilo en 15 minutes
Il y a aussi que l’on ne peux pas utiliser les corps Nicot en BIO.
Les planchers, et nourrisseurs oui, me semble t’il.
Cherchez l’erreur!? :)ry: Je ne vais pas revenir sur ce sujet ici.
J’ai tout en Nicot, le passage en BIO aurait pu m’intéresser, mais là non.La zone de butinage compte aussi
Il y a aussi que l’on ne peux pas utiliser les corps Nicot en BIO.
Les planchers, et nourrisseurs oui, me semble t’il.
Cherchez l’erreur!?Quelques éléments plastiques sont tolérés (grille à reine par exemple, obligatoire en bio), le tout plastique non.
Moi c’est pour ne plus manipuler d’amitraze, ni en mettre dans mes ruches
L’amitraze ne laisse pas de trace dans la cire ni dans le miel, contrairement au Thymol.
Pour ma part, je vais commencer à tester l’encagement sur un rucher de 20 à 30 ruches en 2020, et en cas de succès, n’utiliser que cette méthode à partir de 2021 (avec complément AO en hiver).
Ce n’est pas l’amitraze qu’il faut chercher mais ses metabolites :
Amitraze Cet acaricide, certainement le plus uti-lisé en France, est une molécule faci-lement dégradable en deux différents métabolites dans les conditions de la ruche, ce qui explique qu’on recherche soit la molécule parentale, soit ses métabolites.La molécule parentale n’est plus détec-tée un jour après le traitement à l’ami-traze (ND Apivar) selon Martel et coll. (2007). Ravoet et coll. (2015) men-tionnent une cire du commerce à 10 ppb d’amitraze. Mais si on recherche les deux principaux métabolites de l’amitraze, comme dans l’étude de Mullin et coll. (2010) concernant des échantillons de cires du commerce en Amérique du Nord, 61 % de celles-ci sont contaminées par le métabolite DMPF à une moyenne de 228 ppb et 34 % par le métabolite DMA à 437 ppb. Ce sont donc ces métabolites de l’amitraze qui sont responsables de la contamination de la cire et non pas l’amitraze elle-même.
L’encagement c’est bien, mais moi je peut pas y arriver sur toutes les ruches à la bonne période.
Ce n’est pas l’amitraze qu’il faut chercher mais ses metabolites
Merci pour l’info
Je tenais la mienne du docteur Samuel Boucher, dans son livre “Les maladies des abeilles”, il ne mentionne malheureusement pas la présence de métabolites.L’encagement c’est bien, mais moi je peut pas y arriver sur toutes les ruches à la bonne période.
Idem, ce sera difficile pour moi, mais j’ai vraiment envie de me passer des médicaments.
Quand vas ton faire taire ses amateur de YouTube ?? Je suis quand meme fort agacé.
Une video de merde de plus !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.