- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Une question me turlupine…
On dit qu’il faut poser la hausse quand les cadres de corps blanchissent.
Je comprend bien que si on la pose pas à ce moment, on risque d’encombrer les cadres de corps, de provoquer du coup un blocage de ponte, voire de favoriser un essaimage. ok.
Mais que se passe-t-il si on met la hausse trop tôt ?
En quoi cela gêne-t-il, à partir du moment où les températures sont bonnes et qu’on ne risque pas de refroidir la ruche ?Il y a 50 ans , chez moi, les cadres étaient remis dès l’extraction faite et passaient toute l’année sur les ruches sans problèmes particuliers, donc ils étaient mis tôt pour répondre à la question. Bien évidemment, c’était des cadre construits. Je ne le fais plus depuis que je traite contre le varroa.
Tu ne crois pas si bien dire, normalement j’en pose a la fin de la semaine….
tu m’as bien fait rire Thierry !
Mais je crois que je vais faire comme Fontaliere, j’aimerai tenter d’avoir un peu de romarin…Donc d’après vous, si on met la hausse trop tôt, ça n’a pas vraiment d’importance ?
J’avais entendu parler de dynamique de croissance cassée… ?tu m’as bien fait rire Thierry !
Mais je crois que je vais faire comme Fontaliere, j’aimerai tenter d’avoir un peu de romarin…Donc d’après vous, si on met la hausse trop tôt, ça n’a pas vraiment d’importance ?
J’avais entendu parler de dynamique de croissance cassée… ?Peut être une feuille de journal entre les 2 et les abeilles monteront quand elles l’auront décidé sans trop refroidir le corps?
Poser une hausse, c’est donner 50% de volume en plus instantanément !
Poser une hausse en début de saison, c’est le quizz de la gestion de l’énergie dans une ruche.
Le flux d’air chaud, donc ascendant, va favoriser la ponte vers le haut.La règle : développement latéral maximum, avant d’enclencher le développement vertical.
Si trop tôt, les cadres de rives seront délaissés toute la saison.
Attention ! pour demain on annonce une journée printanière, donc gaffe avec la tentation de la hausse, vu les températures froides annoncées pendant plusieurs jours.
Perso, je prévois plutôt d’introduire un cadre de corps neuf ciré en bordure de couvain.
@ Thierry 71
Perso, j’utilise un masque en comaflex de 1mm d’épaisseur de 25 x 35 cm, ce qui laisse un passage de 6.5 cm de chaque côté (çà laisse les cadres de rives libres) et 5 cm à l’avant et à l’arrière. Donc, çà couvre parfaitement le couvain et bloque la chaleur en dessous.
Quel risque pour qu’une reine contourne l’obstacle ?
Selon les années, je traite 2500 cadres de hausses en moyenne, avec miel de colza. J’ai selon les années de 70 à 100 cadres avec du couvain de mâles (souvent en très faible quantité dans la partie basse du cadre).
Quand, j’extraie, les cadres en cause sont mis de côté (à plus forte raison avec l’utilisation de la désoperculette), puis à la fin de la vacation, ces cadres sont traités à part, enlèvement des cellules de mâles à l’ herse, puis passage à la désoperculette. Les cadres pour lesquels je dois utiliser le couteau, c’est très marginal .Poser une hausse, c’est donner 50% de volume en plus instantanément !
Poser une hausse en début de saison, c’est le quizz de la gestion de l’énergie dans une ruche.
Le flux d’air chaud, donc ascendant, va favoriser la ponte vers le haut.La règle : développement latéral maximum, avant d’enclencher le développement vertical.
Si trop tôt, les cadres de rives seront délaissés toute la saison.
Est-ce vrai aussi, selon toi, avec l’utilisation du GAR, qui empêche le développement vertical ?
J’ai déjà retiré les vieux cadres de rive et introduit des nouveaux.La grille à reine n’empêche pas la chaleur de monter.
La problématique : est ce que les abeilles sont capables de maintenir sur le cœur du couvain une température acceptable pour le développement des œufs et des larves.
Le risque : couvain refroidi au vu de ce que l’on nous annonce pour les journées à venir avec des températures hivernales.Par contre, tu indiques avoir fait la manip suivante : retrait d’un vieux cadre et je pense pose d’un nouveau cadre à cirer, ce qui est judicieux. Dans un premier temps, les abeilles vont étirer la cire (dans ce cas la température nécessaire est nettement plus faible) et avec un espace de ponte de première qualité, ta reine saura déposer ses œufs au bon moment lorsque dans quelques jours, la dynamique d’extension partira à fond.
Avant de poser les hausses, déjà je laisserais passer la semaine prochaine, ensuite il faut vraiment qu’il y est une miellée qui les pousse, les têtes de cadres doivent blanchir.
Retour du froid la semaine prochaine, les hausses attendront…
Seb je suis passé vers Fitou hier, les romarins sont bien bleus, mais avec le temps qu’ils annoncent je ne regrette pas de n’avoir pas bougé de caisses. Tu en as mis ?Retour du froid la semaine prochaine, les hausses attendront…
Seb je suis passé vers Fitou hier, les romarins sont bien bleus, mais avec le temps qu’ils annoncent je ne regrette pas de n’avoir pas bougé de caisses. Tu en as mis ?Non j’ai rien mis, il avait fini de fleurir. Maintenant il refleuri?!
Effectivement il est en fleur, j’ai du mal à comprendre le cycle de cette satanée plante.!!!
j’habite en picardie,cet après midi 13° et le matin 3 ou 4° ,j’ai dégagé entièrement l’entrée (j’avais laissé juste un petit trou de passage à cause du froid de l’hiver) ,je pense poser mes hausses mi-avril,
Effectivement il est en fleur, j’ai du mal à comprendre le cycle de cette satanée plante.!!!
Je vais aller le revoir ainsi que la bruyère blanche.
bonsoir
la bourdaine fait pareil chez nous !!
ca s arrete et ca reprend !!
ca s en va et ca revient !!!
comme la chanson populaire !!a+Je suis en déplacement toute la semaine prochaine pour mon boulot. Demain après-midi petite fenêtre météo pour posser les hausses (c’est grand temps…). Tiens moi au jus pour la bruyère.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.